[Divers] Ecologie et entomologie, problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ecologie et entomologie, problème



  1. #1
    invite3e73a56f

    Ecologie et entomologie, problème


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en école d'ingé Agronome à Paris actuellement en stage en Australie. Je travaille sur la définition d'un modèle prédisant le nombre de larves d'un hanneton par pieds de cane à sucre.
    Nous avons déjà un modèle de régression linéaire multiple dépendant entre autres du traitement chimique antérieur, du nombre de larves l'an passé, du nombre de larves dans les champs avoisinant...

    Mon maître de stage m'a demandé de rechercher si la végétation autour d'un champs peut avoir un impact sur le nombre de larves (les adultes se nourrissent et s'accouplent sur des arbres avec des préférences pour certaines espèces alors que leurs larves manges les racines des canes). Pour cela je pense refaire des régressions linéaires.
    Je pense collecter autour de chaque champs le type d'arbre, la distance de chaque type à la parcelle en question. Je pense aussi que la densité de chaque arbre est importante mais ma collègue n'est pas de cette avis et j'ai du mal à me faire comprendre.

    Pensez vous que l'on puisse se passer de la densité des arbres dans ce genre de cas (pour moi si les arbres sont un réservoir d'adultes il y a quand même une différence si il y a un arbre près d'une parcelle ou si elle est entourée de cette arbres. Je pense que ça risque de fausser les coefficients de la régression multiples si on ne prend en compte que la distance. Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Falindor

    Re : Ecologie et enthomologie, problème

    Salut,

    Je suis d'accord avec toi, il est probable que la densité d'arbre influe sur le nombre et le type de larves. Mais il faudrait tester ton hypothèse. Je pense que tu dois en effet relever la densité d'arbres lors de tes relevés, surtout si c'est un facteur capable de fortement influencer tes résultats et au final ton modèle.

    Tu pourras toujours analyser tes résultats avec ou sans la densité afin de voir s'il y a vraiment des différences afin de démontrer ou de réfuter une éventuelle relation densité dépendante. Ce genre d'information peut aider dans une éventuelle lute contre les ravageur.

  3. #3
    invite3e73a56f

    Re : Ecologie et enthomologie, problème

    Merci pour ta réponse, ça me rassure de voir que je ne suis pas totalement à côté de la plaque même si c'est assez chaud en temps que stagiaire d'imposer son point de vue.

    Je vais utiliser le logiciel de statistique R. Dans cette régression si je fais
    Nbdelarves= f (a,b,c,d,...,x1,y1,x2,y2,...,x 3,y3)
    avec a,b,c,...: les paramètres autres que la végétation alentour (nblarve an passé, insecticide...)
    xi=distance du groupe d'arbre de type i
    yi=densité du groupe d'arbre de type i

    Ceci va faire un paquet de paramètres car il y aura au bas mot 20 types d'arbres différents et je n'ai que 40 champs. Je me suis donc dit que je pouvais créer une autre valeur
    ti=densité_i/Distance_i qui résume combien l'arbre i est présent près du champs si l'arbre i s'éloigne en augmentant sa densité ce chiffre restera environ égal. Pensez-vous que ce soit une bonne variable (je ne pense pas pouvoir demander à mon logiciel de calculer à la fois les coefficients de régression et lui demander si ti est meilleure si ti=d²/D ou ti=exp(d)/D^3....).

    Je pensais faire une anova au début
    Nbdelarvei=µ+ai+Ei
    avec ai l'arbre présent près du champs i
    Mais le problème c'est que certains champs seront entourés d'un seul type d'arbre et d'autre de plus... Je ne pense pas que cela corresponde à une ANOVA

  4. #4
    invite3e73a56f

    Re : Ecologie et enthomologie, problème

    Personne n'a-t-il jamais manipuler de telles valeurs? J'ai vraiment besoin d'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ecologie et enthomologie, problème

    tu es sur un forum de biologie, et de ce que j'ai vu, les biologistes (dont moi) sont souvent des caves en statistiques... Il faut pas nous en vouloir ! Je te souhaite quand même bonne chance

  7. #6
    Falindor

    Re : Ecologie et enthomologie, problème

    Pose un sujet dans la partie Maths du forum!!!

  8. #7
    invite3e73a56f

    Re : Ecologie et entomologie, problème

    Ok je vais poster sur le forum maths. Merci en tout cas a vous d'avoir répondu. Bonne journée

  9. #8
    invitecac00a64

    Re : Ecologie et entomologie, problème

    bonjour a tous, je me suis inscrite sur ce forum dans l'éspoir de trouver des réponses a mes interrogations........ je suis ingénieur en sciences biologique spécialté ecologie animale..j'aimerai poursuivre des etudes en france pour une formation continue afin d'approffondir mes connaissances (je suis algerienne)....je souhaite travailler dans un metier en relation avec la protection de la nature , de la valorisation de la biodiversité.....j'ai encore bcp de lacunes et de difficultés a choisir une formation qui me permetterait de créer un projet qui est celui de l'aménagement d'espaces verts et de refuge pour les animaux sauvages en difficulté..je voudrais connaitre les formations auquelles je pourrais eventuellement accéder pour déboucher a ce projet ainsi que les renseignements necéssaire qu'il faudrait savoir concernant ce genre de projet......
    j'attend vraiment des eclaircissements car c un projet qui me tient beaucoup a coeur......je vous remercie.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Ecologie et entomologie, problème

    Bonjour,

    Je pense que la section "forums étudiants et orientations" de FS génération est tout indiqué.

    Cordialement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    invitecac00a64

    Re : Ecologie et entomologie, problème

    bonjour,
    je vous remercie noir_ecaille

Discussions similaires

  1. Identification entomologie : libellule.
    Par podrack dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 08h01
  2. Entomologie
    Par invitef354bd02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 07h18
  3. [orientation] entomologie
    Par invitebe43b464 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 09h13
  4. DEA Entomologie
    Par invite6e65e501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 19h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...