Bonjour à tous,
Je suis étudiant en école d'ingé Agronome à Paris actuellement en stage en Australie. Je travaille sur la définition d'un modèle prédisant le nombre de larves d'un hanneton par pieds de cane à sucre.
Nous avons déjà un modèle de régression linéaire multiple dépendant entre autres du traitement chimique antérieur, du nombre de larves l'an passé, du nombre de larves dans les champs avoisinant...
Mon maître de stage m'a demandé de rechercher si la végétation autour d'un champs peut avoir un impact sur le nombre de larves (les adultes se nourrissent et s'accouplent sur des arbres avec des préférences pour certaines espèces alors que leurs larves manges les racines des canes). Pour cela je pense refaire des régressions linéaires.
Je pense collecter autour de chaque champs le type d'arbre, la distance de chaque type à la parcelle en question. Je pense aussi que la densité de chaque arbre est importante mais ma collègue n'est pas de cette avis et j'ai du mal à me faire comprendre.
Pensez vous que l'on puisse se passer de la densité des arbres dans ce genre de cas (pour moi si les arbres sont un réservoir d'adultes il y a quand même une différence si il y a un arbre près d'une parcelle ou si elle est entourée de cette arbres. Je pense que ça risque de fausser les coefficients de la régression multiples si on ne prend en compte que la distance. Qu'en pensez-vous?
-----