[Biochimie] NRPS (Nonribosomal Peptide Synthesis)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

NRPS (Nonribosomal Peptide Synthesis)



  1. #1
    Biologiste16

    Smile NRPS (Nonribosomal Peptide Synthesis)


    ------

    Recement j'ai entendu parler de ces NRPS, ma curiosité m'a mené à fouiner un peu sur quelques sites internet mais comme ce monde est vaste j'arrive pas à me débrouiller j'ai seulement retenu qu'il s'agit d'un mécanisme qui permet la synthèse de peptides par une voie particulière "non ribosomale" et que les peptides sont produits grâce à des protéines spéciales appelées les synthétases ce que je voudrai savoir en plus c'est dans quel cas la cellule utilise ce mécanisme et non l'autre (par des ribosomes)? et si possible de m'orienter vers des sites interessants concernant le sujet. Merci

    -----
    Dernière modification par Biologiste16 ; 24/02/2010 à 22h16.

  2. #2
    invite7249a892

    Re : NRPS (Nonribosomal Peptide Synthesis)

    Hello;
    L'expression d'un gène par transcription en ARN messager suivie de traduction en polypeptide est le mécanisme habituel de la sythèse biologique peptidique.
    Les petits peptides sont généralement des produits d'hydrolyse de polypeptides (ex. vasopressine, libérine).
    Exceptionellemnt, ils sont synthétisés par des systèmes enzymatiques spécifiques (ex. glutathion, certains antibiotiques bactériens).
    La sythèse chimique des peptides se fait par addition successive d'acides aminés à une chaine peptidique liée à une phase solide.
    Comme des réactions secondaires surviennent à chaque cycle, le rendement final est médiocre lorsque le peptide est de grande taille; en pratique, on se limite à la synthèse de peptides de 10 à 30 résidus; les peptides plus long peuvent etre synthètisés par morceaux qui sont ensuite réunis.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : NRPS (Nonribosomal Peptide Synthesis)

    La sythèse chimique des peptides se fait par addition successive d'acides aminés à une chaine peptidique liée à une phase solide.
    Comme des réactions secondaires surviennent à chaque cycle, le rendement final est médiocre lorsque le peptide est de grande taille; en pratique, on se limite à la synthèse de peptides de 10 à 30 résidus; les peptides plus long peuvent etre synthètisés par morceaux qui sont ensuite réunis
    mais là il s'agit de synthèse in vitro !

  4. #4
    invite7249a892

    Re : NRPS (Nonribosomal Peptide Synthesis)

    Oops c'est vrai que je me suis emballé sur ce coup..., cependant comme je l'ai dis in vivo certains peptides sont synthétisés par des systèmes enzymatiques spécifiques (ex. glutathion, certains antibiotiques bactériens).
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : NRPS (Nonribosomal Peptide Synthesis)

    salut

    une autre discussion sur le sujet: http://forums.futura-sciences.com/bi...oeroepoes.html

    sinon un site externe: http://www.fil.univ-lille1.fr/FORMAT.../mecanisme.htm

    YOyo

Discussions similaires

  1. PEGylation de peptide
    Par invite82ff0ba0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 12h57
  2. [Biologie Cellulaire] peptide signal
    Par invite10eac14e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 11h50
  3. direct digital synthesis
    Par inviteefcfb65e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 10h49
  4. Direct Digital Synthesis (DDS) et Pic 18fxx2
    Par invite2756f00c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 21h21
  5. non ribosomal protein synthesis: NRPS
    Par invitee7a561a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2006, 23h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...