[Physiologie] Curare pas d'effet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Curare pas d'effet



  1. #1
    invite80790962

    Curare pas d'effet


    ------

    Bonjour, je dois rédiger mon compte rendu de TP et lors du TP nous devions injecter du Curare sous la peau d'une grenouille et normalement observer une inhibition des contractions de la cuisse de la grenouille.Or nous avons quand même eu des contractions.A quoi cela peut-il être du?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Curare pas d'effet

    Bonjour,

    Etes vous sûrs de bien l'avoir injecté dans le muscle? Normalement ça marche bien, les indiens mettaient ça sur leurs flêches...
    Pour les autres groupes, tout le monde a obtenu une absence de contraction?
    Avez vous utilisé le même produit que les autres?(J'entends par là, même lot et éventuellement même dilution)

  3. #3
    invite80790962

    Re : Curare pas d'effet

    Et bien c'est le professeur qui injectait lui même le produit et oui c'était le même produit que les autres. Il me semble que pour les autres il n'y avait pas de contraction puisque le professeur a trouvé ça bizarre mais n'empêche c'est à nous de formuler des hypothèses quant à cela.
    Nous avions un muscle ligaturé donc j'ai donc pensé que le Curare étant censé passer dans la circulation n'a pas pu compétiter l'Ach car il n'a pas pu parvenir juskqu'au muscle..Après nous avons répété la même expérience sans ligature et il y a eu contraction quand même et là franchement je ne vois pas.
    PS: Le Curare n'a pas été injecté directement dans le muscle mais sous la peau du dos dans les sacs lymphatiques de la grenouille après nous avons attendu qu'il se répande

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Curare pas d'effet

    OK ben je vois pas! Là : http://www.cosmovisions.com/textes/Bernard030101.htm

    Dans l'exemple 4, ils disent que le muscle ne perd pas sa contractilité normale "Mais, bien que l'appareil nerveux eût conservé son apparence anatomique normale, les propriétés des nerfs avaient cependant complètement disparu. Il n'y avait plus de mouvements ni volontaires ni reflexes, et les nerfs moteurs excités directement ne déterminaient plus aucune contraction dans les muscles."

    Et ceci après injection SC de curare...
    Egalement chez la grenouille...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Curare pas d'effet

    Dans quelles conditions avez-vous observé ces contractions ? Contractions spontanées, stimulation du nerf, du muscle ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite80790962

    Re : Curare pas d'effet

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans quelles conditions avez-vous observé ces contractions ? Contractions spontanées, stimulation du nerf, du muscle ?
    En stimulant le nerf

  8. #7
    invite80790962

    Re : Curare pas d'effet

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    OK ben je vois pas! Là : http://www.cosmovisions.com/textes/Bernard030101.htm

    Dans l'exemple 4, ils disent que le muscle ne perd pas sa contractilité normale "Mais, bien que l'appareil nerveux eût conservé son apparence anatomique normale, les propriétés des nerfs avaient cependant complètement disparu. Il n'y avait plus de mouvements ni volontaires ni reflexes, et les nerfs moteurs excités directement ne déterminaient plus aucune contraction dans les muscles."

    Et ceci après injection SC de curare...
    Egalement chez la grenouille...
    Sinon je me dis que peut être que la quantité de Curare n'était pas assez importante pour bloquer tous les récepteurs muscariniques. Ou alors qu'il ne s'est pas bien répandu, car nous sommes sur qu'il a été bien injecté (gonflement visible sous la peau)

  9. #8
    invite80790962

    Re : Curare pas d'effet

    Citation Envoyé par Misteeq Voir le message
    Sinon je me dis que peut être que la quantité de Curare n'était pas assez importante pour bloquer tous les récepteurs muscariniques. Ou alors qu'il ne s'est pas bien répandu, car nous sommes sur qu'il a été bien injecté (gonflement visible sous la peau)
    J'ai lu qu'à faible dose le Curare agit d'abord comme un stimulant.

  10. #9
    invite80790962

    Re : Curare pas d'effet

    Citation Envoyé par Misteeq Voir le message
    Sinon je me dis que peut être que la quantité de Curare n'était pas assez importante pour bloquer tous les récepteurs cholinergiques. Ou alors qu'il ne s'est pas bien répandu, car nous sommes sur qu'il a été bien injecté (gonflement visible sous la peau)
    Pardon je voulais dire cholinergiques

  11. #10
    invite7249a892

    Re : Curare pas d'effet

    Hello;
    Oui c'est en effet curieux cette expérience, mais peut etre que vous avez raison et que la quantité de curare injecté est insufisante.
    Voici aussi quelques liens qui pourront compléter vos connaissances sur le curare:
    http://www.apho.fr/posters/65/Criter...es_curares.ppt
    http://www.didier-pol.net/4SYNAPSE.html
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Definition d'effet cytopathique
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 15h56
  2. tpe curare
    Par invitecad9e09d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 11h04
  3. Tpe sur le curare
    Par inviteb6921dee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 00h44
  4. Recherche de curare pour TIPE
    Par inviteb55d7ce2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 14h46
  5. Pédale d'effet
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2004, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...