[Microbiologie] Pur quoi utilisé le mileu CHAPMAN en controle de qualité de la viande ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pur quoi utilisé le mileu CHAPMAN en controle de qualité de la viande ?



  1. #1
    invite32548c99

    Pur quoi utilisé le mileu CHAPMAN en controle de qualité de la viande ?


    ------

    Bonjour!
    Bon voilà; on a fait un TP en microbiologie alimentaire de contrôle de qualité de viande, recherche des staph aureus dans le milieu chapman...
    D'habitude on travail avec le milieu BP pour l'eau et le lait; mais cette fois ci on a pris le milieu CHAPMAN et quand je pose la question, on me dit que c'est juste par ce que y'a rupture de stock milieu BP et qu'il est selectif que le milieu chapman, et je repose la question un autre ami il me dit a cause du sang contenu dans la viande!! J'aimerais bien savoir, la juste réponse SVP!!
    Merci d'avance?.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Pur quoi utilisé le mileu CHAPMAN en controle de qualité de la viande ?

    C'est un milieu qui est riche en NaCl qui isole les bactéries halophiles manitol +, parmi lesquelles on compte plusieurs pathogènes pour l'homme (staph aureus, enterococcus). D'où son intérêt en contrôle qualité.
    Je ne suis pas certain que ça ait à voir avec le sang. Peut être une petite confusion avec la gélose au sang?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite32548c99

    Re : Pur quoi utilisé le mileu CHAPMAN en controle de qualité de la viande ?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    C'est un milieu qui est riche en NaCl qui isole les bactéries halophiles manitol +, parmi lesquelles on compte plusieurs pathogènes pour l'homme (staph aureus, enterococcus). D'où son intérêt en contrôle qualité.
    Je ne suis pas certain que ça ait à voir avec le sang. Peut être une petite confusion avec la gélose au sang?

    Cordialement,
    piwi
    Ah, d'accord! Je comprends mieux...
    Merci bcp Piwi.

  4. #4
    invite32548c99

    Re : Pur quoi utilisé le mileu CHAPMAN en controle de qualité de la viande ?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    C'est un milieu qui est riche en NaCl qui isole les bactéries halophiles manitol +, parmi lesquelles on compte plusieurs pathogènes pour l'homme (staph aureus, enterococcus). D'où son intérêt en contrôle qualité.
    Je ne suis pas certain que ça ait à voir avec le sang. Peut être une petite confusion avec la gélose au sang?

    Cordialement,
    piwi
    LOL... J'ai oublié de reposer la question de:
    S'il est utilisé en contrôle de qualité, pour quoi pas l'utiliser dans le contrôle de qualité du lait et de l'eau!!!!????

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Contrôle de qualité
    Par inviteb1c4fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 16h08
  2. Controle de qualité
    Par invite1a3598e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 18h03
  3. [Biologie Moléculaire] Controle qualité
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 11h22
  4. master 2 controle qualité
    Par invite6d61fab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 12h13
  5. [Statistiques] Controle qualite
    Par invite393d3b80 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...