Bonjour,
Je suis en charge de realiser un controle de qualite au sein d'un progiciel de gestion client/fournisseur pour l'industrie lors de reception de commandes.
J'ai en ma possession le % de rebut de pieces pour un fournisseur donne (determine par les precedentes receptions). Un controle total est actuellement mis en place par l'entreprise lors d'une reception => coût important.
Je souhaite afficher la taille de l'echantillon a choisir afin de restreindre le controle (et dc les coûts), j'ai ainsi trouvé une formule sur le net au lien suivant:
http://www.profecogest.com/article.php3?id_article=96
La seconde formule pour n nous amene a une expression de n fonction de:
t², e², N et p
Celle-ci nous permet de calculer la taille d'un echantillon a partir de la taille de la population a controler.
1ere question: Est ce que cette formule peut etre applique? L'echantillon representera t il correctement la totalite de la commande?
Une fois cet echantillon choisi, l'operateur de controle va se charger de vérifier le nombre pièces defectueuses sur l'echantillon.
A present il me faut determiner le seuil de validation de la commande.
2ème question: Savoir a partir de combien de pieces la reception se verra refusee?
J'ai ensuite trouvé des infos sur les risques (calcul de 'alpha' et 'beta') mais ce n'est pas tres clair. Il y a une histoire me semble t-il de fixer à 1% un des risques.... Si quelqu'un peut me renseigner sur ces calculs, sur la démarche je serais ravi.
Un petit exemple en tant que client en vue de reception n'est pas de refus.
Merci a tous (si tous )
Allez Ribery...ou titi.. ou trezegoal..
-----