[Statistiques] Controle qualite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Statistiques] Controle qualite



  1. #1
    invite393d3b80

    Unhappy [Statistiques] Controle qualite


    ------

    Bonjour,

    Je suis en charge de realiser un controle de qualite au sein d'un progiciel de gestion client/fournisseur pour l'industrie lors de reception de commandes.

    J'ai en ma possession le % de rebut de pieces pour un fournisseur donne (determine par les precedentes receptions). Un controle total est actuellement mis en place par l'entreprise lors d'une reception => coût important.

    Je souhaite afficher la taille de l'echantillon a choisir afin de restreindre le controle (et dc les coûts), j'ai ainsi trouvé une formule sur le net au lien suivant:
    http://www.profecogest.com/article.php3?id_article=96

    La seconde formule pour n nous amene a une expression de n fonction de:
    t², e², N et p
    Celle-ci nous permet de calculer la taille d'un echantillon a partir de la taille de la population a controler.
    1ere question: Est ce que cette formule peut etre applique? L'echantillon representera t il correctement la totalite de la commande?

    Une fois cet echantillon choisi, l'operateur de controle va se charger de vérifier le nombre pièces defectueuses sur l'echantillon.

    A present il me faut determiner le seuil de validation de la commande.
    2ème question: Savoir a partir de combien de pieces la reception se verra refusee?

    J'ai ensuite trouvé des infos sur les risques (calcul de 'alpha' et 'beta') mais ce n'est pas tres clair. Il y a une histoire me semble t-il de fixer à 1% un des risques.... Si quelqu'un peut me renseigner sur ces calculs, sur la démarche je serais ravi.
    Un petit exemple en tant que client en vue de reception n'est pas de refus.

    Merci a tous (si tous )

    Allez Ribery...ou titi.. ou trezegoal..

    -----

  2. #2
    invite393d3b80

    Re : [Statistiques] Controle qualite

    Et bien,
    Peetite relance....
    Personne n'aurait une petite idée sur mon pb.
    Un petit exemple de controle qualite??? siouplé...
    ______________
    Go go go... La france en 1/4 faut leur mettre aux espagnols...
    On les joueurs

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : [Statistiques] Controle qualite

    salut,

    on ne peut pas répondre à ta question parce que tu ne dis pas ce que tu veux obtenir: est-ce que tu veux majorer la probabilité de laisser passer une pièce défectueuse?, ou bien est-ce que tu veux simplement estimer le pourcentage de pièces défectueuses sur une livraison de n pièces? etc.

    un jour on m'a posé une question semblable, il s'agissait de carcasses de bovins et d'ESB (vache folle). Il voulaient du "zéro défaut" à tous les coups (ça se comprend) et la seule façon c'était de tout tester. S'iils m'avaient dit: "on voudrait avoir 99 chances sur 100 de ne pas laisser passer de carcasse infectée sur un lot de 500", j'aurais pu faire des probas.

  4. #4
    invite393d3b80

    Re : [Statistiques] Controle qualite

    merci ambrosio de m'annoncer en quoi ma demande était incomplete.

    Le fait de definir un risque fournisseur de 1 % n'est pas suffisant pour te lancer dans les probas?
    Si l on considere que le fournisseur se base sur le fait d'avoir un risque de 1% de ne pas livrer un lot de bonne qualité (risque de premiere espece), ne pouvons nous pas calculer, sachant p et n, le risque pour le client de recevoir une livraison de mauvaise qualité?

    Si les lecteurs on un petit mot a dire... C'est avec plaisir
    ambrosio je te laisse la parole si tu es dans les parages
    _________
    tlm aux 2 alpes avec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : [Statistiques] Controle qualite

    non, ce n'est toujours pas très clair pour moi: tu reçois les pièces par lots de combien? un lot est considéré comme bon si toutes les pièces sont bonnes, ou seulement x% ? est-ce que tu considères la proportion de pièces défectueuses comme connue?

  7. #6
    invite393d3b80

    Re : [Statistiques] Controle qualite

    non, ce n'est toujours pas très clair pour moi: tu reçois les pièces par lots de combien? un lot est considéré comme bon si toutes les pièces sont bonnes, ou seulement x% ? est-ce que tu considères la proportion de pièces défectueuses comme connue?
    Alors,
    Je recoit N pieces, que je vais controler a partir d un echantillon de taille n (imaginons n=50<<N).
    Le lot est considéré comme bon s'il y a strictement moins de 2% de pieces defectueuses sur N
    Je connais le nombre de pieces defectueuses que le fournisseur m'a deja envoyé a partir de son historique (p (env)=1%)

    Mon but final est de dire si je dois oui ou non accepter les N pieces apres avoir controlé mon echantillon avec (apparement c possible) la probabilité d'accepter les N pieces alors que p>2% sur N (Ceci est le cas ou on vient de controler l'échantillon avec p<2%)

    Il m'a été dit de m'interesser au test de proportion unilateral.. je suis censé introduire un intervalle de confiance..

    J'espere avoir donné les infos necessaires...
    en esperant te revoir

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : [Statistiques] Controle qualite

    Tu as deux options: ou bien N est réellement très grand et tu le supposes infini. alors ton échantillon de n pièces peut être vu comme i.i.d. selon une loi de Bernoulli de paramètre inconnu p (la proportion de pièces défectueuses). Tu dois estimer p et tu peux utiliser l'approche du site internet que tu citais.
    ou bien tu ne peux pas faire cette hypothèse et c'est un peu plus compliqué, c'est des tirages sans remise.

  9. #8
    isozv

    Re : [Statistiques] Controle qualite

    Bonsoir

    Regarde Six Sigma tu devrais y trouver ton bonheur en utilisant pour ton échantillon un USL, LSL et ensuite les indices de capabilité pour définir ton niveau de contrôle de tes pièces.

Discussions similaires

  1. Débouché pour cadre en Analyse Controle Qualité
    Par invite05f0b1b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 15h13
  2. Le technicien contrôle qualité (chimie)
    Par inviteacc0136a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 10h19
  3. master 2 controle qualité
    Par invite6d61fab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 12h13
  4. TPE : Contrôle qualité > Echantillonnage
    Par invitee3ca0449 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 18h05