[Physiologie] Calcémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcémie



  1. #1
    invite51ed1a02

    Calcémie


    ------

    Bonjour,

    1)Pourquoi lors d'une déshydratation extra cellulaire avec un régime sans sel, on observe une réabsorption tubulaire du Ca, et donc une baisse de la calciurie?

    2)Pourquoi lors d'une hypercalcémie, on observe une perte de Na dans les urines?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Calcémie

    Bonjour,

    Je n'ai jamais entendu parler de cela. Et il ne me semble pas que toutes les hypercalcémies soient associées à une natriurie...mais bon jusqu'à preuve du contraire!
    Es-tu sûr de ta source?

  3. #3
    kamor

    Re : Calcémie

    Allez je suis joueur, je vais parier que c'est un prof qui a posé ces deux questions donc on va supposer que le prof est sur de sa source (du moins on l'espère )
    Et donc tu en penses quoi, arthur17 ?

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Calcémie

    Oui en effet ce n'est pas logique, car dans le cas d'une hypercalcémie elle est souvent due à une inssufisance de sécrétion de calcitonine (hormone hypocalcémiante avec une légére augmentation de la calciurie).
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51ed1a02

    Re : Calcémie

    Sur mon cours, diminution du pouvoir de concentration, donc polyurie hypotonie ( duirèse 3l/j):

    -Perte obligatoire de Na+
    -Acidurie obligatoire
    -Baisse du DFG

    (ce ne sont des questions qui viennent de moi et non pas de mon professeur..)

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Calcémie

    Et pas de Ca dans l'histoire! Si il y a DEC, oui il y a baisse du DFG. Si l'origine esr rénale (IRO en régime désodé), oui il y a natriurie supérieure à 20mM et rénine et aldostérone sont basses dans ce cas là.

  8. #7
    invite51ed1a02

    Re : Calcémie

    Est ce qu'on a une natriurie à cause de la charge osmotique dans les urines?

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Calcémie

    C'est l'augmentation de la natriurie qui fait que ton osmolarité urinaire augmente.

Discussions similaires

  1. calcémie nulle
    Par invitef9da3eb4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2009, 23h03
  2. [Biologie Moléculaire] La calcémie
    Par invitee5a9ca61 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 13h40
  3. calcémie et ph sanguin
    Par invitec1020880 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h59
  4. Régulation de la calcémie
    Par invite480a7607 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 15h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...