[Biologie Cellulaire] mitochondries et production d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mitochondries et production d'énergie



  1. #1
    invitebb171300

    Question mitochondries et production d'énergie


    ------

    Bonjour à tous!

    Je viens d'entrer en IFSI (Institut Formation Soins Infirmier) et nous commençons la bio par la cellule.

    Dans le cours j'en suis aux mitochondries, fonction: production d'énergie ATP. Nous devons nous souvenir des quatres phases:

    -B oxydation des acides gras
    -Cycle de Krebs
    -Chaîne respiratoire
    -Phosphorylation oxydative

    L'intervenante nous a juste balancé ça sans plus d'explications, ça parle peut-être à des bac S mais moi j'ai un DAEU L et j'avais quitté l'école depuis 15 ans... Alors là je suis au fond de la piscine...

    Si quelqu'un voulait bien m'expliquer, de façon si possible trèèèèèèèèèèèès simple à quoi servent chacune des phases

    Je vous mets ce que j'ai compris avec mes recherches, mais j'ai vraiment du mal à capter...

    -B oxydation des acides gras -----> bêta oxydation -----> dégradation des acides gras

    -Cycle de Krebs -----> cycle des acides gras
    +
    -Chaîne respiratoire ------> transformation en dioxyde de carbone + eau

    -Phosphorrylation oxydative -------> heu???

    Bon... Bin c'est bien peu... J'espère que vous pourrez me filer un coup de main, je continue de chercher de mon côté.

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : mitochondries et production d'énergie

    Bonjour à toi.

    La finalité de tout ceci est la production d'énergie, comme tu le sais, par la formation d'ATP par exemple. L'ATP sera utilisé au niveau des muscles par exemple pour permettre la contraction musculaire. Cet ATP peut provenir de différente voie de dégradation ( glycolyse ) mais peut venir aussi et surtout d'une enzyme, l'ATPsynthase, qui synthétise l'ATP a partir d'ADP+Pi. Le moteru de cette enzyme est un gradient de protons issue de la chaine respiratoire ou on utilise l'oxygène que l'on transforme en eau.
    Cette chaine respiratoire utilise des coenzymes réduits provenant par exemple du cycle de Krebs qui est une de ses finalités, en autre.
    Enfin la beta oxydation sert a produire de l'energie par leur dégradation et le fait que cette reaction fourni au final de l'acétylCoA qui intègrera le cycle de Krebs.

    J'espère avoir aiguillé ton chemin. Enfin, si tu ne comprends pas tout, n'hésite pas a consulter wikipédia sur les termes un peu technique.

    Bonne chance.

  3. #3
    invitebb171300

    Re : mitochondries et production d'énergie

    (je n'ai pas trouvé comment éditer mon précédent message, dans la mesure où c'est effectivement faisable)

    Voilà où j'en suis:

    1- les acides gras sont tranformés par B oxydation en acétyl-CoA (molécule)

    2- l'acétyl-CoA est transformé en FADH2, NADH + H+ et CO2 par le Cycle de Krebs

    3- la phosphorylation oxydative transforme FADH2, NADH + H+ et CO2 en CO2, H2O et ATP


    Mais alors est-ce cet ensemble qui est dit Chaîne respiratoire? Si oui pourquoi dans mon cours est-ce noté comme ça:

    -B oxydation des acides gras
    -Cycle de Krebs
    -Chaîne respiratoire
    -Phosphorylation oxydative

    Merci!

  4. #4
    invitebb171300

    Re : mitochondries et production d'énergie

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Bonjour à toi.

    La finalité de tout ceci est la production d'énergie, comme tu le sais, par la formation d'ATP par exemple. L'ATP sera utilisé au niveau des muscles par exemple pour permettre la contraction musculaire. Cet ATP peut provenir de différente voie de dégradation ( glycolyse ) mais peut venir aussi et surtout d'une enzyme, l'ATPsynthase, qui synthétise l'ATP a partir d'ADP+Pi. Le moteru de cette enzyme est un gradient de protons issue de la chaine respiratoire ou on utilise l'oxygène que l'on transforme en eau.
    Cette chaine respiratoire utilise des coenzymes réduits provenant par exemple du cycle de Krebs qui est une de ses finalités, en autre.
    Enfin la beta oxydation sert a produire de l'energie par leur dégradation et le fait que cette reaction fourni au final de l'acétylCoA qui intègrera le cycle de Krebs.

    J'espère avoir aiguillé ton chemin. Enfin, si tu ne comprends pas tout, n'hésite pas a consulter wikipédia sur les termes un peu technique.

    Bonne chance.
    Merci beaucoup! Je constate qu'au moins je ne suis pas trop à côté de la plaque et que j'ai compris l'idée générale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite160a5434

    Re : mitochondries et production d'énergie

    Concernant la phosphorylation oxydative, en fait cette idée regroupe la chaine respiratoire et la production d'ATP. On l'appelle ainsi parce que c'est à partir de l'oxygène ( entre autre ) que l'on phosphoryle l'ADP en ATP.

  7. #6
    invitebb171300

    Re : mitochondries et production d'énergie

    Citation Envoyé par SkOrA Voir le message
    (je n'ai pas trouvé comment éditer mon précédent message, dans la mesure où c'est effectivement faisable)

    Voilà où j'en suis:

    1- les acides gras sont tranformés par B oxydation en acétyl-CoA (molécule)

    2- l'acétyl-CoA est transformé en FADH2, NADH + H+ et CO2 par le Cycle de Krebs

    3- la phosphorylation oxydative transforme FADH2, NADH + H+ et CO2 en CO2, H2O et ATP


    Mais alors est-ce cet ensemble qui est dit Chaîne respiratoire? Si oui pourquoi dans mon cours est-ce noté comme ça:

    -B oxydation des acides gras
    -Cycle de Krebs
    -Chaîne respiratoire
    -Phosphorylation oxydative

    Merci!
    ça y est! je crois que j'ai compris l'ensemble!

    1- B oxydation des acides gras --->acétyl-CoA
    2- acétyl-CoA --->enzymes Cycle de Krebs + enzymes Chaîne respiratoire ---> FADH2 et NADH + H+ et CO2
    3- phosphorylation oxydative ---> CO2 et H2O et ATP

    L'ATP sera utilisé par ex au niveau des muscles, d'accord, CO2 on le rejette, H2O aussi?

  8. #7
    invite160a5434

    Re : mitochondries et production d'énergie

    Pas tout a fait.

    L'acétylCoA intègre le cycle de Krebs qui au fur à mesure va produire différents coenzymes réduits. Ce sont ces coenzymes qui vont etre réoxydé au sein de la chaine respiratoire.
    Au sein de cette chaine respiratoire il y a création de la force proton motrice ( gradient de proton et de pH ), et c'est ce gradient de proton qui fera tourner l'atp synthase qui permettra la phosphorylation de l'adp.

    Le CO2 peut etre éliminé ou utiliser dans des biosynthèses. Quant à l'eau, elle est utile dans le corps.

  9. #8
    invitebb171300

    Re : mitochondries et production d'énergie

    D'accord! Merci beaucoup!

    L'eau est utile pour le corps, oui , (60 à 65% de notre poids si je ne m'abuse) mais si nous en "produisons" constamment on en élimine aussi une partie, non?

    je vais creuser un peu biosynthèse et le cycle de l'eau à l'intérieur du corps.

    Je te remercie beaucoup pour ta gentillesse et ta patience.

    Bonne soirée!

    Caroline.

  10. #9
    Alegs

    Re : mitochondries et production d'énergie

    Oui, l'ATP synthase est une protéine dont la structure comprend un retors, et on comprend bien sa fonction en voyant sa structure tridimensionnelle.

    Moi j'oserais même dire que le système entier est en fait un barrage à proton, et les protons s'accumulent avec l'aide des complexes (au nombre de 4), et au final, en bout de chaîne, l'ATP synthase qui a le rôle de la turbine (si mes souvenirs de technologie de CE2 sont bons)

    Par contre on n'a pas parlé des éléctrons!! Je crois bien qu'ils jouent au niveau des coenzymes ou par des navettes, mais ils peuvent être une source majeure de production de radicaux libres (et avec l'oxygène à côté, c'est vraiment génial! ^^)


    Ensuite, si l'eau est à l'origine des bicarbonates, et bien effectivement leur rôle de tampon contre l'acide n'est pas à négliger...?!
    ET ENFIN ET SURTOUT, l'eau sert pour maintenir l'équilibre osmotique.

  11. #10
    invite7f2916f1

    Re : mitochondries et production d'énergie

    1- B oxydation des acides gras --->acétyl-CoA
    2- acétyl-CoA --->enzymes Cycle de Krebs + enzymes Chaîne respiratoire ---> FADH2 et NADH + H+ et CO2
    3- phosphorylation oxydative ---> CO2 et H2O et ATP

    L'ATP sera utilisé par ex au niveau des muscles, d'accord, CO2 on le rejette, H2O aussi?
    D'après mes souvenirs la bêta oxydation (hélice de Lynen) correspond à une "coupure" des acides gras tous les 2 carbones ce qui aboutit à formation d'acétyl-coA.

    Ensuite l'acétyl-coA est intégrée dans le cycle de Krebs . Le cycle de Krebs n'est pas spécifique des Acides gras,c'est le cycle spécifique de la respiration , et se passent exclusivement dans les mitchondries.
    En gros l'acétyl coA ( qui est une molécule à 2 carbone) va être "transformée" en CO2 à la fin de ce cycle.
    De manière couplée à l'oxydation de l'acétyl coA des coenzymes vont être réduits : donc formation de NADH,H+ ;FADH2 etc...
    Ces coenzymes sont ce qu'on appelle un "pouvoir réducteur" , en gros elles possèdent des electrons particulièrement énergetiques.
    Ces electrons vont être transportés au niveau d'une chaîne de réactions d'oxydo reduction dans la membrane , et en perdant progressivement de l'énergie vont permettre le passage d'ions H+ dans l'espace intermembranaire dans la mitochondrie.

    Donc formation d'un gradient de proton , c'est à dire une différence de concentration de part et d'autre de la membrane. Ce gradient représente une "réserve d'énergie" electrochimique qui va être transformée par l'ATP synthétase en ATP , une molécule possèdant une "énergie" chimique cette fois ci , énergie qui servira à la réalisation de nombreuses taches dans la cellule: ex contraction des muscles , mais aussi synthèse des molécules organiques etc....
    Pour des explications sur le fonctionnement de l'ATP je conseille la vidéo sur l'ATP synthase sur ce site
    http://multimedia.mcb.harvard.edu/media.html
    c'est très bien fait .


    C'est frustrant de pas pouvoir faire un petit schéma , ce serait beaucoup plus simple à expliquer sans utiliser un vocabulaire compliqué. J'ai essayé d'être aussi compréhensible que possible , si tu as des questions je me ferais un plaisir d'y répondre .

    Bon courage, pas évident de reprendre des études.
    PS: pas sympa l'intervenant , je te rassure qu'un étudiant en terminale S n'aurait rien compris non plus...

  12. #11
    invite3657ba6c

    Re : mitochondries et production d'énergie

    2ans Plus tard .. J'ai une Question

    la production d'ATP avec l' ATPase ,, se fait a l'interieur de la mitochondrie c'est a dire a l'interieure de la membrane interne ?
    ou dans l'espace entre la membrane externe et la membrane interne ?
    dans mon cour la production finale d'ATP se fait à l'interieur interieur de la mitochondrie ! c'est à dire pas entre les 2 membranes . qq exo en TD me disent le contraire ...

    qu'en est il de la réalité??

    Merci a la personne qui m'éclairera ! !

  13. #12
    invite7249a892

    Re : mitochondries et production d'énergie

    Hello;
    L'ATPase est localisé au niveau de la membrane interne de la mitochondrie (c'est-à-dire au niveau des cretes des mithochondries), où elle pompe les protons de l'espace intermembranaire vers la matrice. Ce faisant, elle récupère l'énergie que les autres enzymes de la chaîne utilisent pour accumuler les protons dans l'espace intermembranaire.
    Voici des liens contenant des schémas explicite:
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...Y.Chp.6.8.html
    http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p...tochondrie.pdf
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_respiratoire
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Metabo/chresp.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/ATP_synthase
    Cordialement,
    Katie.

  14. #13
    kamor

    Re : mitochondries et production d'énergie

    Citation Envoyé par SkOrA Voir le message
    Bonjour à tous!

    L'intervenante nous a juste balancé ça sans plus d'explications, ça parle peut-être à des bac S mais moi j'ai un DAEU L et j'avais quitté l'école depuis 15 ans... Alors là je suis au fond de la piscine...
    Je me souviens d'avoir vu ça en détail en DEUG 2, en filière S on s'était contenté de l'équation de la respiration. Donc tu devais pas être le seul à être largué
    Mais la plupart des autres élèves ont du simplement apprendre sans comprendre

Discussions similaires

  1. production d'énergie en france
    Par invited114cef9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 13h01
  2. Production d'énergie, pompe à chaleur
    Par invitef8b7e588 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 16h29
  3. Conso/Production d'énergie (mondial)
    Par invite19e21d13 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2005, 18h11
  4. Alternatives à la production d'énergie
    Par invite3c950168 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2005, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...