[Biologie Moléculaire] Calcul d'efficacité nécessaire en TaqMan ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'efficacité nécessaire en TaqMan ?



  1. #1
    invitec3be7f0b

    Calcul d'efficacité nécessaire en TaqMan ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je vais bientôt me mettre au TaqMan pour quantifier des miRNAs. Mes précédents essais, en SYBR Green, ne m'ont pas permis de dépasser 82-83 % d'efficacité (il faut dire que la technique "maison" était un peu un bidouillage...)

    Là, je ne cherche pas midi à 14 h, j'utilise les kits commerciaux prévus à cet usage de A à Z. En revanche, une technicienne de mon labo qui a l'habitude de la PCR quantitative m'affirme qu'en TaqMan, contrairement au SYBR Green, on n'a pas besoin de faire de test d'efficacité !!!
    Ça m'étonne quand même énormément, alors si vous pouvez confirmer ou infirmer, ça m'arrangerait pas mal...

    Merci !!

    -----

  2. #2
    invitedef6ee4e

    Re : calcul d'efficacité nécessaire en TaqMan ?

    tu as besoin du cacul d'efficacite de PCR (en taqman ou pas) si tu compare 2 PCR (2 couples de primer) differents et que tu veux relativiser l'un par rapport a l'autre.

    Si la comparaison porte sur +/- traitement pour le meme amplicon, c'est deja moins necessaire, meme si c'est mieux de savoir pour ne pas comparer des PCR a 50% a des PCR a 100% d'efficacité.

  3. #3
    invitec3be7f0b

    Re : calcul d'efficacité nécessaire en TaqMan ?

    Merci de ta réponse !
    En fait, je vais utiliser un kit commercial (amorce de RT, amorce sens et anti-sens, sonde) désigné entièrement par le fabricant. Du coup, la représentante commerciale m'ont assuré que le calcul d'eff. n'était pas nécessaire, tant que je restais dans les fourchettes de sample indiquées (en l'occurence, 1 à 10 ng d'ARN total par réaction de RT).

    Ce qui va grandement me simplifier la vie

Discussions similaires

  1. calcul de puissance necessaire
    Par invite8d389202 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 17h37
  2. calcul d'energie necessaire à impact d'ouverture
    Par pti duc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 11h17
  3. Calcul d'efficacité et de rendements
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2008, 14h15
  4. Calcul de puissance necessaire
    Par invite1e30660d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2008, 09h51
  5. Calcul de la puissance necessaire d'un moteur
    Par invite56c7bbb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 11h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...