[Biochimie] GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese



  1. #1
    invite752a7d4c

    Lightbulb GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese


    ------

    Bonjour à tous! je me présente, je suis étudiante, je prépare les concours paramédicaux.
    Et en révisant je me suis rendu compte que j'ai un doute sur la lipogenese et la neoglucogenese... :

    Est ce que la lipogénèse fait partie des actions de la néoglucogénèse?

    C'est à dire, pendant un jeûne prolongé, l'organisme met en place la synthèse de glucose à partir de substrat non glucidique (c la définition de neoglucogenese non?!) ; alors la lipogénèse (hydrolyse des triglycérides du tissu adipeux) est une forme de neoglugénogénèse non?!

    Je ne sais pas si ma question est claire... mais quelqu'un aurat-il une réponse?!

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    mlkgiosn

    Re : GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese

    Tout ce que je peux te répondre, c'est que je ne vois pas à quoi ça servirait de le savoir, désolé.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese

    Bonjour,

    Non la lipogénèse est plutôt utilisée pr stocker de l'énergie en trop alors que la néoglucogénèse a lieu lors d'un besoin en énergie.
    Un site où c'est bien expliqué! http://www.cours-pharmacie.com/bioch...-glucides.html

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese

    Absolument, la lipogénèse c'est la synthèse (par l'hépatocyte et/ou l'adipocyte selon les espèces) de triglycérides en vue d'un stockage dans le tissu adipeux. C'est quelque chose qui se passe en post prandial, c'est stimulé par l'insuline, et réprimé pendant le jeune.

    Ce qui se passe pendant le jeune, en parallèle de la néoglucogénèse, c'est a la fois la lipoLYSE, qui permet au T.A. de libérer des acides gras dans la circulation, et la bêta-oxydation de ces acides gras qui permet de produire de l'énergie et des coenzymes nécessaires a la néoglucogénèse mais aussi des substrats énergétiques utilisables par certains tissus (corps cétoniques)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese

    Hello;
    Absolument d'accord avec Flyingbike, l'insuline stimule la glycogénogenèse, inhibe la glycogénolyse et la néogucogenèse, active la lipogenèse en stimulant l'activité de l'acétyl CoA carboxylase et freine la lipolyse par inhibition de la triacylglycérol lipase et augmente le transport actif des acides aminés et favorise la synthèse protéique et inhibe la dégradation des protéines.
    Il faut aussi ajouter que la néoglucogenèse utilise des substrats tel que les lactates et les acides aminés qui vont etre transformé en acide pyruvique et suite à une cascade de réactions plus ou moins complexe remonte jusqu'au glucose.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite752a7d4c

    Re : GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese

    Merci beaucoup à tous!!!! ça m'a permi de mieux comprendre c 'est super merci!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Néoglucogénèse
    Par invite6ac190c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2017, 12h56
  2. [Biochimie] néoglucogénèse
    Par invite7651866c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 11h28
  3. [Biochimie] neoglucogénèse
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 10h06
  4. [Biochimie] Questions à propos de la lipogénèse
    Par invite95ec58ee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 14h57
  5. lipogenèse
    Par inviteeffffa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 16h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...