[Biochimie] GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese



  1. #1
    invite752a7d4c

    Lightbulb GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese


    ------

    Bonjour à tous! je me présente, je suis étudiante, je prépare les concours paramédicaux.
    Et en révisant je me suis rendu compte que j'ai un doute sur la lipogenese et la neoglucogenese... :

    Est ce que la lipogénèse fait partie des actions de la néoglucogénèse?

    C'est à dire, pendant un jeûne prolongé, l'organisme met en place la synthèse de glucose à partir de substrat non glucidique (c la définition de neoglucogenese non?!) ; alors la lipogénèse (hydrolyse des triglycérides du tissu adipeux) est une forme de neoglugénogénèse non?!

    Je ne sais pas si ma question est claire... mais quelqu'un aurat-il une réponse?!

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    mlkgiosn

    Re : GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese

    Tout ce que je peux te répondre, c'est que je ne vois pas à quoi ça servirait de le savoir, désolé.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese

    Bonjour,

    Non la lipogénèse est plutôt utilisée pr stocker de l'énergie en trop alors que la néoglucogénèse a lieu lors d'un besoin en énergie.
    Un site où c'est bien expliqué! http://www.cours-pharmacie.com/bioch...-glucides.html

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : GLYCEMIE : lipogenese et neoglucogenese

    Absolument, la lipogénèse c'est la synthèse (par l'hépatocyte et/ou l'adipocyte selon les espèces) de triglycérides en vue d'un stockage dans le tissu adipeux. C'est quelque chose qui se passe en post prandial, c'est stimulé par l'insuline, et réprimé pendant le jeune.