[Biochimie] Idée de plan : Chloroplaste, relation structure-fonction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Idée de plan : Chloroplaste, relation structure-fonction ?



  1. #1
    invite5b04aa0e

    Idée de plan : Chloroplaste, relation structure-fonction ?


    ------

    Bonjour a tous je suis en prépa BCPST et afin de préparer mes oraux je prépare plusieurs plan chez moi et je m'exerce a l'oral. Seulement voila pour le sujet ci dessus (Chloroplaste : Relation structure fonction) je n'ai pas beaucoup d'idées.

    Je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit pour poster cela, mais merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Idée de plan : Chloroplaste, relation structure-fonction ?

    Bonjour,

    Il me semble qu'il ne s'agit "que" de parler des différentes étapes de la photosynthèse, en s'appuyant précisément sur leurs localisation.
    Le plus simple, c'est donc de faire comme dans ton cours je suppose : phase photochimique, phase non photochimique, devenir des produits de la photosynthèse.

    Ce qui va plus compter, c'est la précision des explications que tu fourniras, si tu as vraiment réussi à faire un lien entre structure et fonction : rôle des membranes, des microenvironements, structure des photosystèmes et transfert d'énergie par résonance, génome chloroplastique et RuBisCO, stockage des produits et apports en réactifs de la photosynthèse...

    Bon courage !

  3. #3
    thomax24

    Re : Idée de plan : Chloroplaste, relation structure-fonction ?

    Sur ce sujet, il me semble indispensable de faire une partie pour: La membrane externe, la membrane interne, le stroma.
    Ca peut sembler un peu trop accessible mais crois moi il y a moyen de traiter le sujet de manière très complète.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Idée de plan : Chloroplaste, relation structure-fonction ?

    Bonsoir,

    Je ne vois pas vraiment pourquoi la membrane externe et la membrane interne devraient chacune prendre 1/3 du sujet, alors que tu oublies les tylakoïdes qui sont fondamentaux...

    Et puis, un plan n'est jamais structural, il faut le nommer de manière à mettre en relation la structure et la fonction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomax24

    Re : Idée de plan : Chloroplaste, relation structure-fonction ?

    Excuse moi je t'ai répondu bien rapidement... et je pensais un peu à la mitochondrie...

    je ferais plutot la Membrane du thylakoïde, l'espace intra thylakoïdal et le stroma.

    Bien que ce ne soit pas le top car la double membrane du chloroplaste garde un grand intérêt dans le transfert de protéines et de bien d'autres molécules (penser au cycle de Hatch et Slack pour les photosynthèses en C4.)

    Plutot voir donc sur les fontions des différentes membranes en premier (ça fait une grosse partie...) et ensuite espace intra thylakoïdal et stroma.

    Justement, pour revenir à ton post, il est préférable de faire un plan sur les structures, bien entendu en développant la relation structure fonction au sein de chaque partie. Car l'erreur classique est de séparer dans le plan la struture d'un coté et la fonction de l'autre: à bannir.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. relation de structure
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2009, 12h33
  2. Relation de structure
    Par invite9b5977b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 18h41
  3. [Biochimie] Relation activité antibactérienne/structure - Mécanisme
    Par invitef72c26f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 02h28
  4. Relation structure activité de la cefpodoxime
    Par nic1305 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 18h49
  5. idee pour petit genie en relation avec la tv
    Par invite9e7ba617 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2004, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...