[Biochimie] Cycle de Kreps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cycle de Kreps



  1. #1
    invite34b2618f

    Cycle de Kreps


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais une question pour vous !!

    Le cycle de Kreps n'utilise pas de molécule d'oxygène le cycle fonctionne seuleument quand O2 est présent, pourquoi ?



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Kreps

    Hello;
    D'abord on écrit "Cycle de Krebs", ensuite le cycle fonctionne seulement quand l'O2 est présent parce qu'il nécessite la présence d'AcétylCoA qui est lui-meme synthétisé en aérobiose dans la mitochondrie.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    tanalahy

    Re : Kreps

    Bonjour!
    Si, les molécules de O2 interviennent dans ce cycle de la respiration, qui consiste d'ailleurs en la dégradation du glucose par le biais du O2. Les produits de cette réaction sont le CO2 et H2O ainsi que de l'énergie nécessaire a la cellule (l'ATP).
    Tana.

  4. #4
    tanalahy

    Re : Kreps

    Quelle type de molécule est l'AcétylCoA ? je ne connais pas du tout!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34b2618f

    Re : Kreps

    Katie, l'Acétyl-CoA vient du glucose plutôt non ?

  7. #6
    Dreiyan

    Re : Kreps

    Connais-tu les chaines de transport d'électrons? Et le rôle de l'ATP-Synthase? En gros c'est ce qui se passe après le cycle de Krebs, et qui utilise les NADH produits (durant le cycle de Krebs, il y a donc réduction des NAD+ en NADH).

    Ces NADH vont ensuite être oxydés en NAD+, ce qui va créer un gradient de protons. Comme une oxydation s'accompagne toujours d'une réduction, c'est une Quinone qui sera réduite (Q -> QH2).
    Ensuite ce QH2 sera à son tour oxydé en Q, et le Cytochrome C sera réduit (CytCox -> CytCred), et il y a là aussi création de gradient de proton.
    Dernière étape de la chaine d'oxydations : CytCred est oxydé par l'oxygène, qui est donc réduit en H2O.

    Donc s'il n'y a pas d'oxygène, le CytC reste réduit. Si le CytC reste réduit, la Quinone aussi, et le NADH aussi. Il n'est donc pas régénéré en NAD+. Or le cycle de Krebs a besoin de NAD+ pour fonctionner!

    En résumé : pas d'O2 = pas d'oxydation de NADH = pas de régénération de NAD+ = pas de cycle de Krebs
    (et aussi pas de production d'énergie puisque pas de création de gradient de protons)
    Et aussi, la Glycolyse a besoin de NAD+, donc pas de NAD+ = pas d'acetyl-CoA

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Kreps

    Bon pour clarifier les choses, voilà un petit lien:
    http://www.cours-pharmacie.com/bioch...-glucides.html

  9. #8
    invite7249a892

    Re : Kreps

    Citation Envoyé par seb123 Voir le message
    Katie, l'Acétyl-CoA vient du glucose plutôt non ?
    Oui exactement et plus précisement de la glycolyse, et d'ailleur Dreiyan t'a très bien expliqué le pourquoi du comment.
    Cordialement,
    Katie.

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Kreps

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Oui exactement et plus précisement de la glycolyse, et d'ailleur Dreiyan t'a très bien expliqué le pourquoi du comment.
    Cordialement,
    Katie.
    Donc la synthèse de l'acétylCoA ne nécessite pas directement d'O2, du moins si l'on s'en tient aux réactions chimiques.
    Néanmoins, je pense qu'en hypoxie, l'acetylCoA est moins synthétisé, à cause de régulations (que je connais pas mais qui à mon avis existent).

  11. #10
    invite7249a892

    Re : Kreps

    Et bien oui exactement, c'est une question de régénération de NAD+, c'est aussi le cas pour la production d'acétyl-CoA qui nécessite la présence de NAD+ et qui lors d'absence d'O2 il n'y à plus de régénération de NAD+ donc plus de production d'acétyl-CoA et donc plus de cycle de Krebs.
    Cordialement,
    Katie.

  12. #11
    invite34b2618f

    Re : Cycle de Kreps

    Whaou merci beaucoup pour toutes vos expliquations c'est maitenant trés clair pour moi
    je vous aime !


    Merci !!!!!

Discussions similaires

  1. Isen : cycle sciences de l'ingé ou cycle info ?
    Par invite84c2d5bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 20h10
  2. [Divers] cycle de développement/cycle saisonnier
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 12h49
  3. [Biologie Cellulaire] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 19h20
  4. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
  5. Cycle ?
    Par invite438319bb dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...