[Biologie Moléculaire] Extraction d'ARN de plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extraction d'ARN de plantes



  1. #1
    invite47e7332a

    Extraction d'ARN de plantes


    ------

    Bonjour,

    Je vais tester dans mon laboratoire une nouvelle méthode d'extraction d'ARN à partir de graminées (poacées pour les gens modernes), en utilisant du Ribozol™ (AMRESCO).
    Le protocole n’est pas spécifique aux plantes, ce qui va peut être poser problème, quelqu’un l’a-t-il déjà testé ?

    Le but derrière tout ça serait d’avoir un rendement plus élevé qu’avec les kits utilisés jusque là (RNeasy Plant Mini Kit de Qiagen).

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Extraction d'ARN de plantes

    Je te conseille systématiquement de passer par des kit adaptés aux plantes ou des protocoles modifiés. Tu peux risquer bien entendu mais le problème est que la concentration en sucre des échantillons est très importante et parasite les réactions, généralement c'est la cause de mauvais rendements...

    Du moins dans mon laboratoire il est nécessaire de passer par des protocoles spécifiques aux végétaux, ne fusse que pour l'étape de lyse cellulaire, les plantes nécessitent une étape de broyage mécanique.

  3. #3
    invite47e7332a

    Re : Extraction d'ARN de plantes

    Oui j'ai fait d'office un broyage mécanique. On va bien voir, je teste sur quatre individus pour ne pas prendre de risques! Réponse après la spectro, ce soir ou lundi...

  4. #4
    invite47e7332a

    Re : Extraction d'ARN de plantes

    En effet je vais en rester aux colonnes, les résultats ne sont pas très brillants ^^ (des ratios 230/260 en dessous de 1...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Extraction d'ARN de plantes

    j'ai un protocole d'extraction d'ARN de plantes si ça te dit, mais il dure 2 jours

  7. #6
    invite47e7332a

    Re : Extraction d'ARN de plantes

    Ah oui il faut être motivé! On observe de meilleurs rendements avec cette méthode?

  8. #7
    Aqualung

    Re : Extraction d'ARN de plantes

    je pense, j'avoue ne jamais en avoir essayé d'autres, elle a été mise au point récemment par quelqu'un de mon labo, faisant ça assez rarement je n'ai pas cherché à en trouver d'autres. j'ai néanmoins vu des kits spécifiques aux plantes chez certains fournisseurs.

  9. #8
    doubleD

    Re : Extraction d'ARN de plantes

    Salut

    Moi j'extrais les ARN de mes plantes simplement en faisant un Trizol. Après si je veux quelque chose de très propre je fais un chlorure de lithium derrière mais c'est tout. C'est assez rapide et efficace.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] extraction d'ARN
    Par invite810d9eff dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/01/2015, 21h06
  2. [Biologie Moléculaire] Extraction d'ARN pour puce
    Par invite9ec85a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2010, 12h35
  3. Extraction d'ARN
    Par invitebb8b6338 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 16h34
  4. [Biologie Moléculaire] Extraction d'ARN
    Par inviteb412111e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2007, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...