[Biologie Cellulaire] Rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé



  1. #1
    r@m16.2

    Question Rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé


    ------

    Bonjour,
    on sait que l'acidité des sécrétions vaginales détruit les spermatozoïdes ce qui permet de "sélectionner" les plus résistants.
    j'ai récemment lu un article qui disait que cette sélection est assez spécifique.
    Les spermatozoïdes portants les chromosomes XX sont plus résistants à l'acidité que ceux portants XY, donc si les sécrétions vaginales sont importantes sans pour autant l'être au point de détruire tous les spermatozoïdes, l'enfant sera de sexe féminin (XX) et si elle sont faibles, ou qu'au contraire si les sécrétions prostatique ( neutralise l'acidité) sont plus importantes l'enfant sera de sexe masculin.
    qu'en pensez vous? ?
    et comment un même spermatozoïde peut être différemment résistant à l'acidité?
    est-ce que le fait de porter les chromosomes XX peut lui conférer cette résistance? et quel en serait le mécanisme?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite51ed1a02

    Re : rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé

    Il y a d'autre paramètre qui rentre jeu, notamment la vitesse des SPZ. Suivant le sexe, on a une configuration différente au niveau du moteur interne. Mon prof disait que le XX était lent alors que le XY était un sprinter. C'est pourquoi pour avoir une fille, il fallait avoir des rapports tous les jours alors que pour avoir un garçon, il fallait avoir un rapport vers l'ovulation. Et il finissait son histoire en fessant remarquer qu'il avait eu 3 filles.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé

    Bonsoir,

    Juste petite précision, les spermatozoides portent soit un X soit un Y mais pas les deux (un chromosome pour chaque paire = génome haploïde).

  4. #4
    r@m16.2

    Re : rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé

    Citation Envoyé par arthur17 Voir le message
    ... Et il finissait son histoire en fessant remarquer qu'il avait eu 3 filles.
    jolie la conclusion
    je sais qu'il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, mais ce qui m'intéresse c'est l'effet des sécrétions acides.
    "penser contre son temps c'est de l'héroïsme, le dire c'est de la folie!"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r@m16.2

    Re : rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé

    oulaa la bourde! merci Edelweiss68
    "penser contre son temps c'est de l'héroïsme, le dire c'est de la folie!"

  7. #6
    r@m16.2

    Re : rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé

    salut,
    je repose ma question de façon plus générale: est-ce que le fait de porter le chromosome X ou Y peut-il conférer des caractéristiques différentes aux spermatozoïdes? et par quel mécanismes?
    merci
    "penser contre son temps c'est de l'héroïsme, le dire c'est de la folie!"

  8. #7
    piwi

    Re : rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé

    Il y a pas mal de croyances là dessus mais je n'ai jamais vu un gros papier montrant différence significative entre les spermatozoïdes X ou Y.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé

    Moi j'ai des petites remarques...

    Le chromosome X est plus gros (presque le double) que le chromosome Y. De fait on aura des noyaux -- et donc des têtes de spermatozoïde -- de tailles différentes.

    J'ajoute que l'acidité n'est pas seule en jeu : les sécrétions vaginales forment en fait des réseaux protéiques (imaginez un filet de pêche) dont la finesse de maillage varie en fonction du cycle hormonale féminin -- et peut-être en fonction de l'acidité mais là ce n'est plus de mon ressort.

    Alors quid de ces spermatozoïdes X ou Y ?
    Quand le maillage est resserré, personne ne passe.
    Quand le maillage est lâche, les Y sont plus avantagés par leur petite taille.
    Quand le maillage est lacunaire, c'est celui qui avance le plus (qui a le plus de réserves ?) qui l'emporte.

  10. #9
    inviteed6369e5

    Re : rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé

    la forme du ventre ca marche aussi !

    vers l'avant un garcon , plus large une fille .

  11. #10
    piwi

    Re : rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé

    Les chromosomes sont extrêmement compactés dans les spermatozoïdes. Plus encore que dans une cellule en mitose (remplacement de 80% des histones par des protamines). Honnêtement, la différence de taille doit probablement être parfaitement marginale.
    Ce que l'on peut plutôt imaginer c'est que, comme reste une expression génétique résiduelle lors du stade spermatide ronde (ce stade de différenciation du spermatozoïde se situe en début de spermiation, juste après la méiose.), les génomes haploïdes ne concourent pas à exprimer les mêmes molécules selon qu'ils sont X ou Y. Ils apparaitrait alors des marqueurs différenciant les spermatozoïdes X des spermatozoïdes Y.

    Sinon, pour la forme du ventre, le fait de manger sucré ou salé, de se mettre à l'envers, siffler trois fois en faisant des claquettes, rien de tout cela n'a fait l'objet d'une étude sérieuse, merci de ne pas dévier le fil avec ce genre de croyance. (Attention: le fait que vous ayez mangé sucré et eu trois garçons n'est pas significatif, inutile d'enrichir le fil d'histoires personnelles)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    r@m16.2

    Re : rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Le chromosome X est plus gros (presque le double) que le chromosome Y. De fait on aura des noyaux -- et donc des têtes de spermatozoïde -- de tailles différentes.
    je crois qu'il y a eu une hypothèse dans ce sens dans les année 60, qui a été abandonné par la suite,
    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ce que l'on peut plutôt imaginer c'est que, comme reste une expression génétique résiduelle lors du stade spermatide ronde (ce stade de différenciation du spermatozoïde se situe en début de spermiation, juste après la méiose.), les génomes haploïdes ne concourent pas à exprimer les mêmes molécules selon qu'ils sont X ou Y. Ils apparaitrait alors des marqueurs différenciant les spermatozoïdes X des spermatozoïdes Y.
    hypothèse intéressante! merci
    mais comme tu l'as dit, il n'y a pas de gros papier sur le sujet

    cordialement
    "penser contre son temps c'est de l'héroïsme, le dire c'est de la folie!"

  13. #12
    invite7249a892

    Re : rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé

    C'est très intéressant comme sujet, et c'est bien dommage qu'il n'y ai pas eu d'étude sérieuse à ce propos...à creuser donc!

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Rôle des sécrétions vaginales dans la détermination du sexe du bébé

    Dans un document TV, j'ai déjà vu des présentation de techniques expérimentales pour tenter de choisir le sexe du futur rejeton.

    En voici quelques unes :
    - immunofluorescence + aiguillage magnétique (ou électrique ?) par microtubes en fonction de la taille,
    - séparation par filtration sur colonne de résine en phase liquide (encore une histoire de taille),
    - fécondation puis sélection par diagnostique préimplantatoire,
    etc..

    Bien sûr, chaque couple interviewé avait d'excellentes raisons d'entériner une telle discrimination médicalisée (maladie génétique ou chromosomique, enfant médicament...).

    Sinon les recettes de grands-mères comme la fréquence du coït, la position ou même le régime alimentaire étaient présentées en anecdotes.

    Bien dommage que je n'ai pas plus de références à donner -- ça date de quelques années quand même...

Discussions similaires

  1. [Divers] Qui influence le sexe du bébé ?
    Par algerianfetish dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2012, 17h36
  2. Alimentation et sexe du (des) bébé (s)
    Par inviteaa8558a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2010, 15h42
  3. Determination du sexe des champions
    Par camaron dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2009, 12h47
  4. [Divers] role du sexe dans le mécanisme alimentaire
    Par invite9fb90609 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...