Devinette oiseaux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Devinette oiseaux



  1. #31
    Damon

    salut,

    Ils les enterrent ?

    Damon

    -----
    Un EeePc ça change la vie !

  2. #32
    kinette

    Non.

    K. ta combe
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #33
    Damon

    Ils les recouvrent de coquilles d'oeufs ?
    Ils défèquent dessus ?

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #34
    invitec16a5320

    Il fait éponge avec ses plumes, il les remplit d'eau pour rafraichir ses petits.

  5. #35
    kinette

    Très bonne réponse de Bastet!
    Les gangas ramènent effectivement de l'eau dans leur plumage aux petits, et peuvent accomplir de grandes distances pour ceci.

    (juste un rappel, les oiseaux ne transpirent pas, et sont donc plus facilement susceptibles de "prendre un coup de chaud". Chez pas mal d'espèces on peut voir les petits haleter pour se raffraichir, mais pour des espèces vivant dans le désert ça n'est pas suffisant).


    http://perso.club-internet.fr/fdesja.../gang_cata.htm

    Une image pour avoir une idée de à quoi ressemble l'oiseau.
    Une espèce est visible en Camargue (petits effectifs): le ganga cata (elle est aussi présente en Espagne et au Portugal).

    K.alandrelle
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #36
    kinette

    Bon allez on continue...
    Un grand oiseau de mer s'appelle le fou (il y a plusieurs espèces, l'espèce visible en France étant le fou de Bassan).
    D'où lui vient donc ce nom étrange?

    K.obez
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #37
    Tesla

    Heu... Il se laisse tuer à coup de bâton sans opposer de résistance j'ai cru lire ,Pour cela on le croyait stupide...
    Et aussi il est maladroit au décollage et à l 'atterissage.

  8. #38
    Damon

    À cause de l'île où on les a découverts et du fait qu'on a longtemps cru qu'ils n'étaient pas présents ailleurs.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  9. #39
    invitef18a6d1c

    à cause de son "regard de dément"

  10. #40
    kinette

    Hello,

    Heu... Il se laisse tuer à coup de bâton sans opposer de résistance j'ai cru lire ,Pour cela on le croyait stupide...
    Et aussi il est maladroit au décollage et à l 'atterissage.
    Bon ça peut être une hypothèse, mais bon pour avoir soigné cet oiseau je peux te dire que ça sait bien se défendre (un bec comme un poignard sur un cou puissant, et un oiseau plus gros qu'une oie...).
    Et bon au décollage et à l'atterrissage ça n'est pas si maladroit que ça.

    Donc non, y a une autre raison.

    À cause de l'île où on les a découverts et du fait qu'on a longtemps cru qu'ils n'étaient pas présents ailleurs.
    Je ne vois pas en quoi ça les ferait nommer "fous", et ils sont présents sur plusieurs îles (parfois en très grand nombre, l'oiseau est colonial).

    à cause de son "regard de dément"
    L'oiseau a un regard assez particulier (d'ailleurs le fou de Bassan a les yeux bleu pâle, soulignés de noir) mais je ne pense pas non plus que ça lui ai valu ce nom...

    Cherchez encore...

    K.asse-noix
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #41
    invite215a71a1

    c'est pas à cause du fait qu'il se jette du haut de la falaise pour plonger dans la mer?

    C

  12. #42
    kinette

    c'est pas à cause du fait qu'il se jette du haut de la falaise pour plonger dans la mer?
    C'est quasiment ça...
    Il faut juste un peu modifier l'hypothèse.

    K.asi
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #43
    invite215a71a1

    en plongeant du haut des falaises, ils tombaient peut-être sur les ponts des bateaux...

    C

  14. #44
    kinette

    En fait il ne plonge pas "du haut des falaises"...
    Pour le coup des bateaux... je ne sais pas si une telle histoire lui est arrivée...

    K.alandre
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #45
    invitec16a5320


  16. #46
    kinette

    Merci Bastet pour le lien!

    Le fou a une technique de pêche qui consiste effectivement à plonger à grande vitesse dans l'eau pour attrapper les poissons (bref, il parait un peu fous de se jeter ainsi à l'eau!).
    Il peut se laisser tomber de hauteurs impressionnantes pour ceci (je n'ai plus à l'esprit quelle hauteur maximale, il me semble que ça peut aller jusqu'à 300m...).
    Pour résister au choc de ces plongées, il est pourvu d'un cou puissant, d'un bec dépourvu de narines (quand on soigne un fou de Bassan il ne faut jamais lui tenir le bec fermé), et ses yeux sont aussi prévus pour résister au choc.

    Les fous se reproduisent en France dans le réserve des Sept-Iles, en côtes d'Armor (ils nichent en grande densité sur une des îles).
    (sinon on en trouve en Angletter, Irlande, Canada...).
    On peut les observer sur les côtes de Bretagne, et l'hiver en hivernage le long de l'océan atlantique mais aussi en Méditerranée.


    K.arnac
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #47
    invite4e0223a8

    moi, si c'est une question à zéro euros je réponds pas ...

  18. #48
    Guillmot

    Citation Envoyé par kinette
    Merci Bastet pour le lien!

    Il peut se laisser tomber de hauteurs impressionnantes pour ceci (je n'ai plus à l'esprit quelle hauteur maximale, il me semble que ça peut aller jusqu'à 300m...).


    K.arnac
    30 mètres maximum pour atteindre la vitesse de près de 100 km/h à l'impact.

    Pour le Cormoran: le plumage est semi-perméable; au niveau des ailes et des rectrices seulement il prend l'eau.

    Tu dis avoir soigné des fous, tu es bénévole dans un centre de soins ? LPO ou autre ?

  19. #49
    ksb666

    Bonjour

    Dans un documentaire, axé sur les animaux du future : "The Future is wild!", Les scientifiques ont imaginé une évolution des fous qui serait parallele à celle des morses (évolutions parallèles : deux évolutions sont parallèles quand les espèce de à la base de chaque évolution évolue vers des etres qui ont un type de vie presque égale alors qu' il ne sont pas du meme groupe. ex : capybara (cabiai) et hippotame nain). gannetwhale : (gannet : fou) et (whale : baleine), le fou, afforce de chasser dans l' eau, s' est addapté et a abbandonné sa vie aérienne. Mais pour ce reproduire et pondre, il doit retourner sur la terre, et le problème ce sont les prédateur. Comme vous le savez, les animaux grossisse pour mieux se défendre face au prédateur ou adopte un physique plus addapté à la fuite, d' ou le nom de fou-baleine pour la grosseure. La seconde arme de défense, est de rejeté les sucs gastrics de son estomac (je crois que c' est le jabot pour les oiseaux) sur ces ennemies.

    C' est une simple information, qui peut vous n' etre pas très utile, mais qui informe aumoins


    ______________________________
    Petit phrase : "on s'adapte ou on meurt"

  20. #50
    Titite

    Salut,
    La seconde arme de défense, est de rejeté les sucs gastrics de son estomac (je crois que c' est le jabot pour les oiseaux) sur ces ennemies.
    Chez les oiseaux l'estomac correspond au gésier , organe constitué de muscles puissants, il contient des petits cailloux et va servir à broyer les aliments stockés au préalable dans le jabot. Au sortir du gésier, le proventricule ou ventricule succenturié va libérer les sucs gastriques riches en enzymes.
    A bientôt
    T.

  21. #51
    ksb666

    Merci de m' avoir corriger

  22. #52
    kinette

    Bonjour
    (et bonne année à tous)

    30 mètres maximum pour atteindre la vitesse de près de 100 km/h à l'impact.

    Pour le Cormoran: le plumage est semi-perméable; au niveau des ailes et des rectrices seulement il prend l'eau.
    Exact! Merci des précisions.

    Tu dis avoir soigné des fous, tu es bénévole dans un centre de soins ? LPO ou autre ?
    J'ai aidé un été à la station ornithologique de l'Ile Grande en Bretagne (la réserve naturelle des Sept Iles toute proche héberge une énorme colonie de fous).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #53
    Guillmot

    Oh ? Le hasard fait bien les choses je suis bénévole à la station ornithologique de l'Ile Grande !

    Tu y étais quelle année ? (on se connaît peut-être ... ! )

  24. #54
    kinette

    Bonjour,
    Ce genre de discussion étant plutôt du genre "discussion privée", je réponds par MP.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #55
    invite682793af

    Re : Devinette oiseaux

    Salut kinette

    Je n'arrive pas à te contacter par email et mp.

    C'est pour parler de la station lpo de l'île grande.

    Contacte moi stp

    Désolée par MP...

  26. #56
    Guillmot

    Re : Devinette oiseaux

    Hello

    Par curiosité, on est combien d'anciens de la Station LPO Ile Grande ?

    Déjà, 1, moi

    GuiL
    Compte à supprimer

  27. #57
    invite0d697da7

    Re : Devinette oiseaux

    salut
    vous qui en connaissez apparement pas mal sur les oiseaux
    vous allez peut etre m'aider
    je voudrai bien savoir ou les hirondelles se posaient avant qu'il n'y ait des fils telephoniques. ca m'a toujours intrigué
    en effet j'en ai jamais vu se poser sur des arbres, au sol d'accord mais pas longtemps, dans les nids Ok mais à part ça...???

  28. #58
    Guillmot

    Re : Devinette oiseaux

    Hello

    Je dirais qu'en gros ta réponse est dans ton post de question

    L'hirondelle rustique est commensale de l'homme (elle tire parti de nous, mais restons de notre côté ni bénéficiaires, ni préjudiciés par elle). Elle a besoin des constructions humaines pour nicher. L'hirondelle de fenêtre aussi, bien qu'autrefois elle nichait sur les falaises.

    Hors période de nidification, l'hirondelle rustique apprécie les roselières pour ses dortoirs et l'hirondelle de fenêtre a un faible pour les bois.

    Pour en savoir plus :

    http://www.oiseaux.net/oiseaux/passe....rustique.html

    http://www.oiseaux.net/oiseaux/passe...e.fenetre.html
    Compte à supprimer

  29. #59
    aquilegia

    Re : Devinette oiseaux

    Citation Envoyé par Guil

    Hors période de nidification, l'hirondelle rustique apprécie les roselières pour ses dortoirs et l'hirondelle de fenêtre a un faible pour les bois.
    BOnjour,
    d'ailleurs, on peut se rapeller que cette tendance à se poser dans les roseaux (qui offrent les memes protections que des fils éléctriques, en tant que perchoirs) était à l'origine d'une bien curieuse légende... cautionnée par de nombreux scientifiques en leur temps.
    IL y a environ un siècle, personne ne connaissait le phénomène de migration : comment expliquer qu'un soir des dizaines d'hirondelles soient posées sur des roseaux, et qu'elles aient disparu le lendemain, sans qu'on les revoie plus pendant plusieurs mois?
    TOut le monde pensait donc qu'elles hivernaient dans les mares, bien cachées dans la vase. On recommendait d'ailleurs aux pecheurs de les remettre à l'eau quand ils tombaient sur ces "grappes d'hirondelles"...
    TOut compte fait, ce n'est pas beaucoup plus invraisemblable que d'imaginer ces petits oiseaux de 17grammes parcourir des milliers de km, traverser mers et déserts, pour aller au fin fond de l'Afrique!!

  30. #60
    Guillmot

    Re : Devinette oiseaux

    Salut Aquilegia !

    Autant que je me souvienne, la légende est encore plus ancienne, plusqu'une gravure médiévale représente une pêche miraculeuse en hiver de poissons... et d'hirondelles !

    A+

    GuiL
    Compte à supprimer

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dinosaures oiseaux
    Par invite56ea08f0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2007, 14h27
  2. Oiseaux migrateurs.
    Par invite3f7a1c4d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 23h50
  3. photo oiseaux
    Par invite794f4d17 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2006, 23h39
  4. classification Oiseaux
    Par invitec4b43ae0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2005, 16h01
  5. Les oiseaux
    Par invite28e209b6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2003, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...