salut,
Ils les enterrent ?
Damon
-----
salut,
Ils les enterrent ?
Damon
Un EeePc ça change la vie !
Non.
K. ta combe
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Ils les recouvrent de coquilles d'oeufs ?
Ils défèquent dessus ?
Damon
Un EeePc ça change la vie !
Il fait éponge avec ses plumes, il les remplit d'eau pour rafraichir ses petits.
Très bonne réponse de Bastet!
Les gangas ramènent effectivement de l'eau dans leur plumage aux petits, et peuvent accomplir de grandes distances pour ceci.
(juste un rappel, les oiseaux ne transpirent pas, et sont donc plus facilement susceptibles de "prendre un coup de chaud". Chez pas mal d'espèces on peut voir les petits haleter pour se raffraichir, mais pour des espèces vivant dans le désert ça n'est pas suffisant).
http://perso.club-internet.fr/fdesja.../gang_cata.htm
Une image pour avoir une idée de à quoi ressemble l'oiseau.
Une espèce est visible en Camargue (petits effectifs): le ganga cata (elle est aussi présente en Espagne et au Portugal).
K.alandrelle
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bon allez on continue...
Un grand oiseau de mer s'appelle le fou (il y a plusieurs espèces, l'espèce visible en France étant le fou de Bassan).
D'où lui vient donc ce nom étrange?
K.obez
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Heu... Il se laisse tuer à coup de bâton sans opposer de résistance j'ai cru lire ,Pour cela on le croyait stupide...
Et aussi il est maladroit au décollage et à l 'atterissage.
À cause de l'île où on les a découverts et du fait qu'on a longtemps cru qu'ils n'étaient pas présents ailleurs.
Damon
Un EeePc ça change la vie !
à cause de son "regard de dément"
Hello,
Bon ça peut être une hypothèse, mais bon pour avoir soigné cet oiseau je peux te dire que ça sait bien se défendre (un bec comme un poignard sur un cou puissant, et un oiseau plus gros qu'une oie...).Heu... Il se laisse tuer à coup de bâton sans opposer de résistance j'ai cru lire ,Pour cela on le croyait stupide...
Et aussi il est maladroit au décollage et à l 'atterissage.
Et bon au décollage et à l'atterrissage ça n'est pas si maladroit que ça.
Donc non, y a une autre raison.
Je ne vois pas en quoi ça les ferait nommer "fous", et ils sont présents sur plusieurs îles (parfois en très grand nombre, l'oiseau est colonial).À cause de l'île où on les a découverts et du fait qu'on a longtemps cru qu'ils n'étaient pas présents ailleurs.
L'oiseau a un regard assez particulier (d'ailleurs le fou de Bassan a les yeux bleu pâle, soulignés de noir) mais je ne pense pas non plus que ça lui ai valu ce nom...à cause de son "regard de dément"
Cherchez encore...
K.asse-noix
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
c'est pas à cause du fait qu'il se jette du haut de la falaise pour plonger dans la mer?
C
C'est quasiment ça...c'est pas à cause du fait qu'il se jette du haut de la falaise pour plonger dans la mer?
Il faut juste un peu modifier l'hypothèse.
K.asi
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
en plongeant du haut des falaises, ils tombaient peut-être sur les ponts des bateaux...
C
En fait il ne plonge pas "du haut des falaises"...
Pour le coup des bateaux... je ne sais pas si une telle histoire lui est arrivée...
K.alandre
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Merci Bastet pour le lien!
Le fou a une technique de pêche qui consiste effectivement à plonger à grande vitesse dans l'eau pour attrapper les poissons (bref, il parait un peu fous de se jeter ainsi à l'eau!).
Il peut se laisser tomber de hauteurs impressionnantes pour ceci (je n'ai plus à l'esprit quelle hauteur maximale, il me semble que ça peut aller jusqu'à 300m...).
Pour résister au choc de ces plongées, il est pourvu d'un cou puissant, d'un bec dépourvu de narines (quand on soigne un fou de Bassan il ne faut jamais lui tenir le bec fermé), et ses yeux sont aussi prévus pour résister au choc.
Les fous se reproduisent en France dans le réserve des Sept-Iles, en côtes d'Armor (ils nichent en grande densité sur une des îles).
(sinon on en trouve en Angletter, Irlande, Canada...).
On peut les observer sur les côtes de Bretagne, et l'hiver en hivernage le long de l'océan atlantique mais aussi en Méditerranée.
K.arnac
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
moi, si c'est une question à zéro euros je réponds pas ...
30 mètres maximum pour atteindre la vitesse de près de 100 km/h à l'impact.Envoyé par kinetteMerci Bastet pour le lien!
Il peut se laisser tomber de hauteurs impressionnantes pour ceci (je n'ai plus à l'esprit quelle hauteur maximale, il me semble que ça peut aller jusqu'à 300m...).
K.arnac
Pour le Cormoran: le plumage est semi-perméable; au niveau des ailes et des rectrices seulement il prend l'eau.
Tu dis avoir soigné des fous, tu es bénévole dans un centre de soins ? LPO ou autre ?
Bonjour
Dans un documentaire, axé sur les animaux du future : "The Future is wild!", Les scientifiques ont imaginé une évolution des fous qui serait parallele à celle des morses (évolutions parallèles : deux évolutions sont parallèles quand les espèce de à la base de chaque évolution évolue vers des etres qui ont un type de vie presque égale alors qu' il ne sont pas du meme groupe. ex : capybara (cabiai) et hippotame nain). gannetwhale : (gannet : fou) et (whale : baleine), le fou, afforce de chasser dans l' eau, s' est addapté et a abbandonné sa vie aérienne. Mais pour ce reproduire et pondre, il doit retourner sur la terre, et le problème ce sont les prédateur. Comme vous le savez, les animaux grossisse pour mieux se défendre face au prédateur ou adopte un physique plus addapté à la fuite, d' ou le nom de fou-baleine pour la grosseure. La seconde arme de défense, est de rejeté les sucs gastrics de son estomac (je crois que c' est le jabot pour les oiseaux) sur ces ennemies.
C' est une simple information, qui peut vous n' etre pas très utile, mais qui informe aumoins
______________________________
Petit phrase : "on s'adapte ou on meurt"
Salut,
Chez les oiseaux l'estomac correspond au gésier , organe constitué de muscles puissants, il contient des petits cailloux et va servir à broyer les aliments stockés au préalable dans le jabot. Au sortir du gésier, le proventricule ou ventricule succenturié va libérer les sucs gastriques riches en enzymes.La seconde arme de défense, est de rejeté les sucs gastrics de son estomac (je crois que c' est le jabot pour les oiseaux) sur ces ennemies.
A bientôt
T.
Merci de m' avoir corriger
Bonjour
(et bonne année à tous)
Exact! Merci des précisions.30 mètres maximum pour atteindre la vitesse de près de 100 km/h à l'impact.
Pour le Cormoran: le plumage est semi-perméable; au niveau des ailes et des rectrices seulement il prend l'eau.
J'ai aidé un été à la station ornithologique de l'Ile Grande en Bretagne (la réserve naturelle des Sept Iles toute proche héberge une énorme colonie de fous).Tu dis avoir soigné des fous, tu es bénévole dans un centre de soins ? LPO ou autre ?
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Oh ? Le hasard fait bien les choses je suis bénévole à la station ornithologique de l'Ile Grande !
Tu y étais quelle année ? (on se connaît peut-être ... ! )
Bonjour,
Ce genre de discussion étant plutôt du genre "discussion privée", je réponds par MP.
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut kinette
Je n'arrive pas à te contacter par email et mp.
C'est pour parler de la station lpo de l'île grande.
Contacte moi stp
Désolée par MP...
Hello
Par curiosité, on est combien d'anciens de la Station LPO Ile Grande ?
Déjà, 1, moi
GuiL
salut
vous qui en connaissez apparement pas mal sur les oiseaux
vous allez peut etre m'aider
je voudrai bien savoir ou les hirondelles se posaient avant qu'il n'y ait des fils telephoniques. ca m'a toujours intrigué
en effet j'en ai jamais vu se poser sur des arbres, au sol d'accord mais pas longtemps, dans les nids Ok mais à part ça...???
Hello
Je dirais qu'en gros ta réponse est dans ton post de question
L'hirondelle rustique est commensale de l'homme (elle tire parti de nous, mais restons de notre côté ni bénéficiaires, ni préjudiciés par elle). Elle a besoin des constructions humaines pour nicher. L'hirondelle de fenêtre aussi, bien qu'autrefois elle nichait sur les falaises.
Hors période de nidification, l'hirondelle rustique apprécie les roselières pour ses dortoirs et l'hirondelle de fenêtre a un faible pour les bois.
Pour en savoir plus :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passe....rustique.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passe...e.fenetre.html
BOnjour,Envoyé par Guil
Hors période de nidification, l'hirondelle rustique apprécie les roselières pour ses dortoirs et l'hirondelle de fenêtre a un faible pour les bois.
d'ailleurs, on peut se rapeller que cette tendance à se poser dans les roseaux (qui offrent les memes protections que des fils éléctriques, en tant que perchoirs) était à l'origine d'une bien curieuse légende... cautionnée par de nombreux scientifiques en leur temps.
IL y a environ un siècle, personne ne connaissait le phénomène de migration : comment expliquer qu'un soir des dizaines d'hirondelles soient posées sur des roseaux, et qu'elles aient disparu le lendemain, sans qu'on les revoie plus pendant plusieurs mois?
TOut le monde pensait donc qu'elles hivernaient dans les mares, bien cachées dans la vase. On recommendait d'ailleurs aux pecheurs de les remettre à l'eau quand ils tombaient sur ces "grappes d'hirondelles"...
TOut compte fait, ce n'est pas beaucoup plus invraisemblable que d'imaginer ces petits oiseaux de 17grammes parcourir des milliers de km, traverser mers et déserts, pour aller au fin fond de l'Afrique!!
Salut Aquilegia !
Autant que je me souvienne, la légende est encore plus ancienne, plusqu'une gravure médiévale représente une pêche miraculeuse en hiver de poissons... et d'hirondelles !
A+
GuiL