[Divers] Hépatotoxicité chez le poulet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hépatotoxicité chez le poulet



  1. #1
    invite1b56496c

    Hépatotoxicité chez le poulet


    ------

    Bonsoir

    je dois préparer un travail sur une molécule (médicament ou autre) pouvant avoir un effet hépatotoxique chez le poulet ou les espèces aviaires et qui pourrait être mis en évidence sur des prélèvements de foie

    pourriez vous m'aider svp

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : hépatotoxicité chez le poulet

    Tape ces deux termes dans un moteur de recherche, tu devrais avoir des pistes

  3. #3
    invite1b56496c

    Re : hépatotoxicité chez le poulet

    justement, pas grand chose mis à part les mycotoxine

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : hépatotoxicité chez le poulet

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est pareil pour les poulets que les hommes mais peut-être peux-tu essayer avec le paracétamol. L'hépatotoxicité de la molécule doit-elle être sûre avant ton expérience? Enfin, j'imagine que ça serait mieux! Je vais regarder si je trouve de la doc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b56496c

    Re : hépatotoxicité chez le poulet

    ben enfait, étant donné que je n'ai aucune expérience du terrain, je ne sais pas trop quels médoc sont utilisés, je sais que certains anti parasitaires ont été interdits car très dangereux, mais je pense que le sujet devrait toucher surtout aux molécules laissants des résidus hépatiques (vu sa fonction d'organe filtreur avec les reins)

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : hépatotoxicité chez le poulet

    Là : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodp...-07-26-fra.php

    Il y a des infos d'un site canadien sur l'hépatotoxicité en général avec un petit paragraphe sur les études animales in vivo mais bon ce ne sont pas les mêmes animaux que ceux qui te concernent! Pourquoi donc les poulets?

  8. #7
    invite1b56496c

    Re : hépatotoxicité chez le poulet

    parce que mon prof va recevoir une 100ènes de foies de volailles répartis sur 15jours et que pour des recherches biochimiques voire histopathologiques, je n'arrive pas à trouver autre chose

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : hépatotoxicité chez le poulet

    Ah, alors la molécule devrait avoir une action toxique directement sur le foie sans passer par métabolisation?
    Je pensais que c'était à la suite de l'administration de la molécule en VO au poulet puis recueil du foie et examen ana/pat!
    Mais dans ce cas quel est l'intérêt d'étudier l'effet d'un médicament puisque cette situation n'est pas physiologique?

  10. #9
    invite1b56496c

    Re : hépatotoxicité chez le poulet

    enfait, en pratique avicole, théoriquement (car c'est ce que j'ai cru comprendre) certaines molécules sont parfois utilisées malgré leur interdiction et on peut retrouver au niveau du foie sous forme de résidus

  11. #10
    invite1b56496c

    Re : hépatotoxicité chez le poulet

    je viens de penser aux sulfamides , je pense que leur utilisation (malgré l'interdiction) doit bien laisser des traces au niveau hépatique

Discussions similaires

  1. l'huile de poulet???
    Par invitef2337441 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 08h47
  2. nombre de poulet
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2005, 19h07
  3. Grippe du poulet
    Par invite8c6744c9 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2003, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...