[Biochimie] Relation génotype, phénotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relation génotype, phénotype



  1. #1
    invite8fe1cea0

    Question Relation génotype, phénotype


    ------

    bonjour, j'ai du mal à me représenter ces phrases dans ma tête, si vous pouviez me donné une explication simple avec des exemples ou autres. Je vous en serai trés reconnaissante.

    Chez les organismes haploide(n chromosome) , le phénotype(ensemble de caractére d'un individu) est l'expression directe du génotype(emsenble de géne et d'alléle)

    Chez les individus homozygotes diplo(2n chromosome) le phénotype est la encore l'expression directe génotype.

    Quel rapport entre les deux je ne voit pas est pourtant tout les deux exprime directement le phénotype comment??????????????


    dans une cellule diploîde chaque caractére est gouverné au moin par un géne comportant 2 alléles et pas chez les haploîdes?????

    chez les haploides il ya un exemplaire de géne donc un seul alléle pourquoi parceque il n'y a que 23 chromosome??????


    Alléle codant, ily'a t-il un rapport avec l'adn qui code l'arn pour la synthése de proteine?


    Pouvez vous me donner une explication claire de la différence entre codominance et récécivité, dominance.

    je sais ça ce bouscule dans ma tête je rame

    merci

    -----

  2. #2
    r@m16.2

    Re : relation génotype, phénotype

    salut,
    je vais essayer de faire simple et d'être simpliste (les maniaques de la génétique m'en excuserons),

    un gène est une séquence ADN qui code pour une protéine,
    un gène peut être présent sous plusieurs "versions" dans une cellule, c'est ce qu'on appel des allèles,
    comme tu le dis le phénotype est l'état d'un caractère (ou de l'ensemble des caractères, selon les ouvrages) observable chez un organisme vivant,
    un phénotype est l'expression du génotype quelque soit la ploidie de l'organisme (haploide, diploide, ...),
    le génotype (ensemble des allèles) détermine le phénotype,
    dans une cellule diploîde chaque caractére est gouverné au moin par un géne comportant 2 alléles et pas chez les haploîdes?????
    un gène est porté par un chromosome, chez les haploides il y a un seul exemplaire de chaque chromosome donc un seul exemplaire de gène,
    chez les diploides il y a 2 exemplaires de chaque chromosome, donc deux versions du gène (= 2 allèles)

    chez les haploides il ya un exemplaire de géne donc un seul alléle pourquoi parceque il n'y a que 23 chromosome??????
    haploide veut dire qu'il n'existe qu'un seul exemplaire de chaque chromosome et donc de chaque gène,
    Alléle codant, ily'a t-il un rapport avec l'adn qui code l'arn pour la synthése de proteine?
    je sais pas à quel niveau tu es (scolaire) pour adapter mon explication,
    mais en gros, les allèles sont tous codant, il existe des allèles dominant (ou co-dominant ou récessif)
    l'allèle c'est justement la séquence ADN qui code pour la protéine (il est transcrit en ARN puis traduit en protéine)
    Pouvez vous me donner une explication claire de la différence entre codominance et récécivité, dominance.
    on en parle que chez les diploides qui possedent 2 allèles pour chaque gène, l'allèle qui s'exprime et qui est visible au niveau phénotypique est dit dominant (il domine l'autre), celui qui ne s'exprime pas est dit récessif, si les deux s'expriment en même temps on parle de co-dominance

    par exemple on prend la couleur de l'oeil
    il existe plusieurs allèles qui codent pour la couleur de l'oeil (rouge; noir, jaune, blanc etc
    soit un organisme diploide avec deux allèles, l'un code pour la couleur rouge et l'autre pour le jaune,
    si l'individu a des yeux rouges, le rouge est dominant sur le jaune, et le jaune est donc récessif par rapport au rouge
    s'il a des yeux jaune, c'est donc le jaune qui est dominant et le rouge récessif,
    si ses yeux sont orange, les deux s'expriment : jaune+rouge=orange

    j'espère que j'ai rien oublié et que c'est plus clair pour toi

    amicalement
    "penser contre son temps c'est de l'héroïsme, le dire c'est de la folie!"

  3. #3
    invite8fe1cea0

    Re : relation génotype, phénotype

    merci beaucoup donc si je comprend bien pour jaune +rouge= orange il y a codominance

  4. #4
    Orohena

    Re : relation génotype, phénotype

    Une autre explication simple pour la codominance, dominance et rececivité : le groupe sanguin !
    Si tu es O, tes deux allèles codent pour le O. O recessif.
    Si tu es A, soit tes deux allèles codent pour le A, soit un allèle code pour le O et l'autre pour le A. O récessif, A dominant.
    Si tu es B, soit tes deux allèles codent pour le B, soit un allèle code pour le O et l'autre pour le B. O recessif, B dominant
    Si tu es AB, un allèle code pour le A et l'autre pour le B. A et B dominant : codominance
    J'espère que c'est clair. Mais je pense que tu avais déjà compris avec l'explication de r@m16.2

    Bonne journée.

    Orohena

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r@m16.2

    Re : relation génotype, phénotype

    merci beaucoup donc si je comprend bien pour jaune +rouge= orange il y a codominance
    oui voilà, les deux dominent en même temps (d'où co-dominance) on dit aussi qu'il y a dominance incomplète : 50/50

    voila, et bon courage c'est pas évident la génétique
    "penser contre son temps c'est de l'héroïsme, le dire c'est de la folie!"

  7. #6
    r@m16.2

    Re : relation génotype, phénotype

    pour être plus rigoureux,
    la dominance/récessivité concerne les phénotypes,
    dans mon exemple des couleurs il y a codominance si tu observe soit:
    *une couleur orange (donc un phénotype intermédiaire entre le rouge et le jaune)
    *les deux couleurs :rouge + orange en même temps
    "penser contre son temps c'est de l'héroïsme, le dire c'est de la folie!"

Discussions similaires

  1. [Génétique] Relation phénotype sexuel/génotype
    Par invited52d4bd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/11/2009, 21h30
  2. [Exercice] Relation phénotype sexuel/génotype
    Par inviteff805fc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 12h25
  3. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  4. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h49
  5. Relation genotype-phénotype
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2004, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...