[Exercice] SVT -enzyme et nutrition d'un porcelet-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

SVT -enzyme et nutrition d'un porcelet-



  1. #1
    inviteee539cc8

    SVT -enzyme et nutrition d'un porcelet-


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur un autre exercice traitant aussi des enzymes. Je vous mets mon raisonnement à la fin.

    Le document ci-contre montre l’évolution de
    l’équipement enzymatique digestif du porcelet
    à partir de la naissance. Dès leur naissance les
    porcelets tètent leur mère et au bout de quelques
    semaines ils sont sevrés c’est à dire séparés
    de leur mère et alimentés avec des aliments
    variés.


    1 - Analysez cette courbe et montrez le rapport
    existant entre l’évolution de l’équipement
    enzymatique des porcelets et l’évolution de
    leur alimentation.

    2 - Quel aspect de l’action des enzymes est ici
    mis en évidence ?

    1) Je commence par analyser les différents courbes:
    -La trypsine est représentée par une droite constante.
    -La pepsine elle par une droite partant d'une concentration enzymatique nulle, mais qui ne cesse d'être croissante.
    -Le lactase lui commence avec une concentration enzymatique forte et un pic à 1 semaine mais ne cesse de chuter des les premières semaines, pour ce stabiliser vers 7semaines.
    -Le maltase croit jusqu'à 4semaines et demi pour se stabiliser ensuite.
    -L'amylase croit vivement jusqu'à 4semaines pour ce stabiliser elle aussi.

    J'en conclue que l'évolution de l'équipement enzymatique et liée à l'évolution de leur alimentation au départ il n'est nourri que par ca mère d'où une forte concentration de lactase (puisque les porcelets la tètent), mais plus nous avançons dans le temps plus nous voyons la concentration enzymatique de lactase chuter au profit des autres protéines, ce qui prouve que la variation alimentaire et lié aux enzymes.

    2)L'aspect de l'action des enzymes ici mis en évidence est " La concentration en substrat"

    voila merci d'avance pour votre aide je pense être sur la bonne voie.

    -----

  2. #2
    inviteee539cc8

    Re : SVT -enzyme et nutrition d'un porcelet-

    un peu d'aide s'il vous plait

    je cale vraiment sur la deuxième question.

  3. #3
    LXR

    Re : SVT -enzyme et nutrition d'un porcelet-

    Bonjour,

    Tu n'as pas totalement faux en disant pour la deuxième question que l'aspect mis en évidence est la concentration en substrat. Mais vu l'imprécision de ta réponse, elle en devient fausse.

    La concentration enzymatique est adaptée en fonction de la concentration en substrat. Là c'est déjà un peu plus correct.

    En effet, les premières semaines, le porcelet se nourrit de lait qui contient des protéines et du lactose. Donc la lactase et la trypsine sont en concentration suffisante pour dégrader les substrats rencontrés et les rendre assimilables par l'organisme. Ensuite ils prennent des aliments variés qui doivent être des céréales probablement puisque la concentration en maltase augmente, ce qui veut dire que les aliments contiennent du maltose présent dans les céréales. L'amylase augmente aussi car les aliments concernés contiennent de l'amidon. Il n'y a plus de lactose dans l'alimentation donc la lactase diminue. La trypsine reste constante car il y a toujours des protéines dans l'alimentation. Pour la pepsine, incapables de t'en dire plus car il me semble qu'elle dégrade les protéines donc je ne vois pas en quoi elle serait ici plus spécifique que la trypsine...

    J'espère qu'avec ces petits détails étoffés tu comprends mieux cette notion d'adaptation de la concentration enzymatique en fonction des concentrations en substrats.

    Greg

  4. #4
    inviteee539cc8

    Re : SVT -enzyme et nutrition d'un porcelet-

    merci beaucoup pour ta réponse.
    J'ai pu résoudre mon exercice sans trop de problème j'avais fait la même chose en parlant des nutriments (l’amylase, la maltase pour les glucides, la pepsine, protéases (trypsine, chymotrypsine) pour les protides) mais ta réponse et plus précise.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quelles races pour ce lapin et ce porcelet ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2019, 08h15
  2. [Biochimie] Enzyme Michaelienne et Enzyme Allostérique (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2017, 20h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2017, 19h14
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2013, 23h26
  5. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...