[Biochimie] Diacylglycérol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diacylglycérol



  1. #1
    invite7651866c

    Diacylglycérol


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si dans le diacylglycérol, l'acide gras en C2 est forcément un acide arachidonique ou si ça peut en être un autre.

    Merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Diacylglycérol

    Bonjour,

    Diacylglycérol veut dire deux chaine aliphatiques greffées sur le glycérol. C'est donc un ensemble de molécules qui est très varié. N'importe quel acide gras (composé d'une fonction acide carboxylique suivie d'une chaine aliphatique) est capable de se greffer sur le glycérol par le biais d'une des trois fonctions alcools portées par ce dernier. Ils sont capables de se greffer sur n'importe quelle fonction alcool du glycérol donc en C1, C2 ou C3. Pour un diacylglycérol, on peut avoir des acides gras greffés en C1 et C2, ou C1 et C3 (C2 et C3 est la même chose que C1 et C2 donc je ne l'écris pas). Donc déjà dire :

    Citation Envoyé par Lili44
    J'aimerai savoir si dans le diacylglycérol, l'acide gras en C2 est forcément...
    est faux puisque cette phrase suggère qu'un diacylglycérol aura toujours un acide gras en C2, alors que la possibilité C1/C3 est à considérer.

    Ensuite par rapport à ce que je t'ai dis sur la capacité de virtuellement tous les acides gras (on ne va pas prendre en considération les différents encombrements stériques facilitant ou pas l'accès des OH du glycérol par un acide gras) à se greffer n'importe où sur le glycérol, tu comprends qu'en C2 pour un diacylglycérol on peut avoir un autre acide gras que l'acide arachidonique (on peut même n'avoir aucun acide gras si c'est un C1/C3 comme expliqué plus haut ).

    Greg

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Diacylglycérol

    Hello;
    Le diacylglycérol est un diester (1,2 ou 1,3) du glycérol et d'acides gras.
    L'acide gras en C2 n'est pas forcément un acide arachidonique et ça peut en être un autre.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite7651866c

    Re : Diacylglycérol

    D'accord, merci beaucoup.

    Et est ce que n'importe quel Diacylglycérol peut activer une PKC et servir de second messager?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Diacylglycérol

    Il me semble bien que l'un de ces acides gras est l'acide arachidonique et l'autre est l'acide arachidique, car outre ça participation dans l'activation des la protéine kinase C, une partie de ce DAG est clivé pour donné de l'acide arachidonique intervenant dans la synthèse des prostaglandines.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. CDP-diacylglycérol [réglé]
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 17h55
  2. diacylglycérol
    Par invite40ddabb3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 13h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...