[Biologie végétale] le transfert cycliaue et non cyclique des electrons!!!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le transfert cycliaue et non cyclique des electrons!!!!!!!



  1. #1
    invite958700ad

    le transfert cycliaue et non cyclique des electrons!!!!!!!


    ------

    bjr,
    lors d'une réaction de photosynthése et quand les electrons du ps700 arrivent jusqu'à la ferredoxine-NADP.que se passe t-il?
    je pense que les electrons ont le choix de passer soit par un transfert cyclique ou par un transfert non cyclique.
    lequel des deux transferts, ils choisissent et pourquoi?ou bien les types de transferts sont possibles!
    je comprends plus rien.helppp!!

    -----

  2. #2
    invite6e8dab45

    Re : le transfert cycliaue et non cyclique des electrons!!!!!!!

    bonjour, en fait ce qu'il faut faire pour comprendre le fonctionnement de la photosynthèse, c'est de ne pas isoler chaque étape qui la composent (même si c'est la méthode utilisée dans les bouquins). Les 2 phases de la photosynthèse étant couplées, il est normale qu'elles interagissent entre elles.

    Maintenant, pour répondre à ta question, on sait que le transport non cyclique permet de réduire du nadp en nadph+h+ pour le cycle de calvin. Le cycle de calvin consommant davantage d' ATP que des Nadph+h+, il est normale qu'un déséquilibre finisse par se créer entre les 2. Le cycle de calvin est donc momentanément bloqué par manque d'ATP.

    Seulement voila, les molécules de Nadph+H s'accumulent car ne sont plus oxydée par le cycle de calvin. Il en résulte que les "navettes" de nadp ne sont plus disponibles pour réceptionner les nouveaux e-. Ils décident donc de refaire un tourre (si je puis dire ) pour reformer de l'ATP (par transfère de protons dans l'espace intrathylakoidien). Cette démarche permet de relancer le cycle qui manquait d'ATP et donc de reformer du Nadp.

    C'est un peu comme si on t'annonce que t'as raté ton train et que le prochain est dans 8 heures, tu vas préferer rentrer chez toi ou aller en ville plutot que d'attendre sur le quai (meme si dans ce cas le choix que tu prends ne permet pas au train d'arriver plus vite).

  3. #3
    invite958700ad

    Re : le transfert cycliaue et non cyclique des electrons!!!!!!!

    merci ganmo,dc si je comprends bien le transfert cyclique et non cyclique sont liés.on a toujours recours au transfert non cyclique(qui se termine par le cycle de calvin) mais si le taux de nadph h+ est plus elevé dans le thylkoide (et on a besoin d'atp plus que l'nadph h+) alors les electrons s'orientent vers le transfert non cyclique.
    c est ca!!

  4. #4
    invite6e8dab45

    Re : le transfert cycliaue et non cyclique des electrons!!!!!!!

    Heu oui en gros, meme si ce n'est pas vraiment un problème de quantité de Nadph+h+ qui bloque le cylce de calvin, mais le manque d'ATP (si tu veux l'atp part plus vite que le nadph+h). Sinon attention pour le cycle de calvin il se passe hors des thylakoides et donc le nadp est réduit aux abords exterieurs de la membrane thylakoidienne (car en général ca consomme de l'énergie de faire passer un transporteur d'e- au travers de la membrane).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Des questions à propos des électrons.
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2007, 18h39
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 22h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...