Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Biotechnologies....



  1. #1
    caroline

    Biotechnologies....


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il serait possible que l'on m'en dise plus sur les biotechnologies, ce que c'est véritablement, l'utilisation qui en est faite en laboratoire, est ce une spécialité ou cela fait-il partie du quotidien d'un chercheur...

    en gros qu'est ce que les biotechnologies?

    merci


    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kinette
    Bonjour Caroline,
    A l'heure actuelle le terme "biotechnologie" recouvre un bien vaste domaine!
    Si je ne dis pas de bêtises, ça va des utilisations du génie génétique (empreintes ADN, OGM, tests génétiques...) en passant par des aspect plus biochimiques (production et extraction de composés d'intérêt par des bactéries, levures, plantes, etc...), mais aussi par la culture cellulaire, l'utilisation d'anticorps pour révéler la présence de pathogènes ou de composés donnés...
    Et j'oublie certainement des choses.

    Bref les "biotechnologies" ça regroupe toutes les technologies appliquées à l'étude et à l'utilisation du vivant.

    est ce une spécialité ou cela fait-il partie du quotidien d'un chercheur...
    Bon ça dépend des chercheurs... ceux qui travaillent sur la génétique, la biochimie, etc... font généralement appel aux biotechnologies pour réaliser leurs études.
    En faisant de l'écologie/évolution, on peut utiliser des outils de biotechnologie pour mener des études (par exemple recherche de parasites, ou recherche du sexe des animaux...), mais ça n'est pas obligé.

    Personnellement (alors que j'ai suivi de grosses options de biotechnologie dans mon cursus, options qui m'ont d'ailleurs beaucoup intéressée) je touche beaucoup plus actuellement à un rodinateur qu'à des tubes à essai...

    Voilà, bon j'espère que la réponse est claire, mais n'hésite pas à poser d'autres questions ou demander des précisions.

    K. ta Lise
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #3
    caroline
    Merci pour ta réponse....
    quand tu dis

    je touche beaucoup plus actuellement à un rodinateur qu'à des tubes à essai...
    en fait c'est ce qui me fait peur, de faire encore un certain nombre d'années d'études pour faire un métier dont j'aurais en fait une mauvaise image

    ce que j'aimerais c'est integrer une équipe de recherche travaillant sur les maladies génétiques, et ce qui me palit c'est l'aspect "recherche" et non ordinateur en fait et je ne voudrais pas dans 5 ans me rendre compte que ce n'est pas ce que je voulais faire...

    qu'est ce que tu as fais comme cursus toi? dans quel cadre tu as eutdié les biotechnologies?




    [/quote]

  5. #4
    kinette
    Bonjour,

    Je suis en thèse de biologie, et mon sujet de recherche est l'évolution de la résistance à des ennemis naturels, avec comme modèle animal la drosophile et ses parasitoïdes.
    Je ne travaille donc pas en biotechnologies.
    J'ai fait ma fac à l'université de Tours du DEUG à la maîtrise (DEUG SV, licence de biologie des organismes et maîtrise de biologie des populations et des écosystèmes).
    J'ai pris une option de biotechnologies en seconde année de DEUG et en maîtrise ou licence (zut c'est horrible je ne me rappelle plus...).
    En tout cas j'avais beaucoup aprécié ces cours (on avait pas mal de TP, et aussi des conférences données par des personnes travaillant dans le domaine, et en plus notre responsable de DEUG s'occupait de tenir un annuaire des anciens étudiants de Biotechno pour qu'on ait une idée des cursus possibles et pour pouvoir contacter ces anciens étudiants).
    Puis j'aprécie maintenant d'avoir suivi ces cours car ça m'a aidé à mieux comprendre l'actualité (OGM, clonage...).

    Si tu t'orientes plutôt vers le recherche en biotechnologies, il y a bien sûr pas mal de "paillasse" (expériences, bref tu manipules de l'ADN, tu t'amuses avec des enzymes, des tubes Eppendorf...). Ensuite il y a aussi un gros travail de bibliogaphie (pour savoir ce qu'on fait d'autres personnes, pour orienter ses recherches et rester au courant). Il y a aussi un gros travail de rédaction d'articles (logique puisque c'est l'aboutissement normal des recherches). Il peut y avoir aussi du travail sur ordinateur (les personnes qui font du séquençage utilisent des programmes pour aligner les séquences d'ADN, on utilise aussi pas mal l'informatique pour faire de la phylogénie...). Sinon, y a aussi pas mal de temps (toujours trop) à s'em... avec les administrations pour faire les commandes de produit, les demandes de crédits, les coptes-rendus de recherche...

    Voilà.
    K.
    PS: je pense que sur Futura d'autres personnes pourront te répondre un peu mieux que moi sur les biotechnologies...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #5
    caroline
    ok, merci pour cette réponse!

    ce que j'aimerais et que j'essaye de faire c'est de trouver un stage en laboratoire avec des chercheurs, tant qu'a faire sur ce qui me plait (les maladies génétiques), j'ai rarement des réponses mais toujours négatives...

    ce que j'ai besoin c'est de voir comment se déroule une journée de chercheur!!!!!
    :?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    kinette
    ce que j'ai besoin c'est de voir comment se déroule une journée de chercheur!!!!!
    Euh... en fait je me demande s'il y a une "journée type"...
    Bon déjà comme j'ai expliqué plus haut les activités sont finalement assez variées. Comme les chercheurs ont beaucoup de liberté pour s'organiser, chacun gère ces différentes activités à sa façon...
    En biologie moléculaire, il faut savoir que pas mal d'expérience prennent du temps, pendant lequel on peut faire autre chose (certains mènent plusieurs manips en même temps, d'autres en profitent pour faire de la biblio...).
    J'ai fait un stage de deux mois en biologie moléculaire, et ce qui m'avait un peu frappée (et ne me convenait pas) était qu'il fallait être très organisé (mettre des "timers" à sonner pour la fin des différentes étapes d'une expérience, ne pas se tromper de tubes...).

    Bon allez je vais laisser de vrais "spécialistes" répondre (et qu'ils n'oublient pas de préciser dans leur "emploi du temps" de préciser le temps passé sur Futura-sciences ! ).

    K.GB
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. Publicité
  10. #7
    Yoyo
    Citation Envoyé par kinette

    Bon allez je vais laisser de vrais "spécialistes" répondre (et qu'ils n'oublient pas de préciser dans leur "emploi du temps" de préciser le temps passé sur Futura-sciences ! ).
    J'allais le dire, c'est tellement sympa de venir faire un tour sur le forum entre deux digestion d'ADN, de lire un petit dossier pendant que ton gel de sequence migre, de regarder les dernieres news alors que tes mutants poussent sur les boites ....rahhhh c'est sympa tout ca quand meme

    C'est clair qu'il vaut mieux etre precis en biologie moleculaire...alors le "timer" c'est ton ami

    Pour etre plus serieux, comme le disait kinette, il n'y a pas de journee type, cela depends de la maniere de s'organise de chacun, mais aussi des periodes, certaines periodes sont creuses, d'autres peuvent etre tres remplies.

    POur caroline, tu dis que ce qui te plait ce sont les maladies genetiques, seulement c'est une domaine tellement vaste... essaye de preciser un peu ce qui t'interesserait.
    Il faut voir aussi que je trouve que le vision de la recherche donnee par l'universite avant le DEA est tres faussee...a moins de faire des stages.

    etc...
    en fait certains aspect se recoupent et tu ne feras que tres rarement qu'une seule chose (heureusement d'ailleurs).
    mais au fait tu en es ou de tes etudes?

    Yoyo

  11. #8
    kinette
    j'ai rarement des réponses mais toujours négatives...
    Courage dans tes démarches (c'est le moment d'apprendre à se "vendre", d'apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation... tu verras ça sert beaucoup plus tard).
    Si tu as obtenu de bon résultats dans des matières liées à ce qui t'intéresse, demande des lettres de recommandation à tes profs, et s'ils peuvent t'orienter vers un labo, un chercheur. Demande aussi conseil pour tes lettres de motivation (bon avec un peu de chances y aura quand même un prof sympa pour te dire ce qu'il en pense. Puis tu peux aussi demander l'avis des forumeurs ).

    Si tu as fait pas mal de TP donc que tu as une expérience des manips, insiste là-dessus.
    Si tu as la possibilité de bouger pour faire un stage ailleurs qu'à Marseille, n'hésite pas à demander dans des labos extérieurs à ta fac (d'ailleurs ça sera un point positif). Pour info, pendant les grandes vacances on peut être hébergé pour pas cher en cité Universitaire, il faut se renseigner.

    Avant de demander à un chercheur de faire un stage avec lui, renseigne-toi bien sur ce qu'il fait et essaye de le montrer dans ta demande.
    Ne pas hésiter à se déplacer pour voir les gens (proposer de discuter plus, etc...).

    Attention aussi à bien te renseigner sur les conventions de stage au niveau de ta fac (c'est important notament pour les assurances).

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #9
    Steph
    Citation Envoyé par caroline
    ce que j'ai besoin c'est de voir comment se déroule une journée de chercheur!!!!!
    :?
    Salut,

    Ca m'étonne que ca soit si difficile de trouver un labo qui ne te prends pas, les chefs de groupe ne demandent pas mieux que d'avoir de la main-d'oeuvre gratuite. Mais il faut être prêt à engager beaucoup de temps pour la recherche!

    Alors en très gros, mon occupation de la semaine:

    Lundi: mise en culture de bactéries pour expression d’une protéine
    Idem pour exprimer des phages
    Gel SDS-PAGE pour western-blot pour analyser d’autre phages

    Mardi : Préparation des cultures pour l’expression : induction. L’expression se fait la nuit, pendant que je dors peinard (ou autres options plus câlines)
    Western-blot
    PCR pour clonage

    Mercredi : séminaire
    Radioactive blot à partir du western blot (pour interaction avec virus radioactif)
    Purification de ma protéine et des phages
    Purification des produits de clonage et ligation

    Jeudi : analyse des blots et décision de la suite
    Analyse des protéines exprimées ou quantification
    Quantification des phages et analyse si j’ai le temps
    Transfo de ma ligation

    Vendredi : séminaire
    Analyse de mes clones de transfo par PCR (si ca a marché).
    Je termine tout ce que j’ai pas pu terminer pendant la semaine et je met de l’ordre si j’en ai le courage (environ 1x par mois)

    Stéphane, qui fait toujours 3 ou 4 trucs à la fois sauf quand il en a marre, alors il regarde tourne la centrif pendant 2h

  13. #10
    caroline
    je suis en licence de biologie cellulaire...

    pour ce qui est de ce qui me plait dans les maladies génétiques, je dois avouer que je ne connais pas les différents domaines que cela peut regrouper...

    je pense aussi que la fac donne une mauvaise idée de ce qui est de la recherche, on s'en rend compte tous les ans, au fur et àmesure qu'on avance dans notre cursus... c'est pour cela que je me pose des questions sur ce que sont réellement les biotechnologies et leur part dans les travaux en labo...surtout que j'en entends beaucoup parler cette annnée et pas les années précédentes...

    oh que oui j'aimerais effectuer un stage, mis comme je l'ai dis il faudrait que j'ai une réponse positive!! il faudrait que je me rende directement dans le labo et faire un scandale pour qu'ils me prennent

    non, je plaisante, mais en fait je voudrais d'abord trouver un labo dont le thème de recherche se rapprocherait de ce qui me plait (tant qu'à faire)...

    voili voilou

  14. #11
    caroline
    main d'oeuvre gratuite

    oui j'imagine qu'ils devraient être contents... je dois mal m'y prendre, c'est tout!! si qqun sait ou il y a de la recherche pour les maladies génétiques, faites moi signe, je sui prete a "bouger" de marseille, c'est pour la bonne cause!!! en attendant je recherceh sur le net, je vais bien finir par trouver...

    vous prenez pas des stagiaires vous? vous travailler pour qui (si je peux me permettre de poser la question)?
    pour ce qui ets de regarder tourner la centri va me falloir une chaise! sinon

    PS: vous dormez pas que le mardi quand même!!!

  15. #12
    kinette
    Hello Caroline,
    Je comprends que ton centre d'intérêt soit axé sur les maladies génétiques. Mais il faut aussi que tu penses que les techniques utilisées pour étudier les maladies génétiques sont les mêmes que celles utilisées pour de nombreuses autres études.
    Peut-être le problème est que tu as trop ciblé tes recherches sur des laboratoires qui travaillent sur l'homme (or je pense que c'est plus difficile, cf. les mesures de sécurité, et la grande demande qu'ils doivent avoir).

    A mon avis tu dois pouvoir trouver des labos qui par exemple travaillent sur les cellules-souches, les cultures cellulaires, etc... bien sûr dans l'intitulé du laboratoire tu n'auras pas "maladies génétiques", mais ce que tu feras aura quand même pas mal de rapport avec les maladies génétiques, les techniques de soin qu'on envisage, etc...

    Dans le stage de biologie moléculaire que j'ai fait entre mon DEUG et ma licence, on cherchait la position d'un virus/gène intégré dans l'ADN d'un insecte. La technique était exactement identique à celle utilisée pour rechercher la position d'un gène chez l'homme (amorces dégénérées crées à partir de la protéine isolée, création d'une banque d'ADN dans des phages, criblage de banque, séquençage...).

    Quand tu fais une demande, n'oublie pas de demander toujours si la personne ne peut pas te prendre si elle a d'autres labos, collègues, etc... à te recommander.

    K.lonage
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. Publicité
  17. #13
    Yoyo
    En ce qui concerne la main d'oeuvre gratuite je confirme, seulement c'est une main d'oeurve qualifiee qui est recherchee
    Or en licences on ne sait pas encore vraiment manipuler (desole caro) c'est pas avec les 4-5 TP par an qu'on apprends!

    donc les labos sont interesses par des etudiants maitrise/DEA.
    En licence j'avais fait un stage en laboratoire medicale dans un hopitale. C'etait tres loin de la recherche mais ca m'a permi de voir ce que c'etait et je ne le regrette pas.

    Sinon pour ton sujet "maladie genetique" essaye de voir du cote du Genethon a Evry (region parisienne) il y a bcp de labo avec bcp de moyens la bas.

    Bon courage.
    Yoyo

  18. #14
    caroline
    je viens justement de trouver l'adresse de généthon,


    merci

  19. #15
    Igothigh
    A mon sens, biotechnologie ne veut pas dire grand chose, si ce n'est qu'il y a de la biologie et de la technologie, non? A partir de la, tout ce qui a un label biologie moleculaire et cellulaire rentre dans ce cadre, me semble-t-il. La part de technologie depend enormement de la specialite et de la question que tu te poses. Par exemple produire une proteine recombinante peux se faire sans materiel particulier ou au contraire avec des instruments sophistiques, tout depend de l'echelle de production, de la purete et de ce qu'on veut en faire.
    Comme il l'a ete dit, cible un stage sur les maladies genetiques me parait trop limitant. Tu pourras tres bien trouver un labo bossant sur je ne sais quelle maladie humaine et te retrouver a bosser sur des mouches ou des vers... ou faire des caryotypes a longueur de journee (je ne sais pas pourquoi, je n’en ai jamais fait, mais je suis sur que c’est chiant).
    D’autre part, je vais peut-etre etre un peu direct, mais ce qu’il faut voir c’est qu’un labo qui recoit une demande de stage de quelqu’un venant de licence associe une image qui pourrait se resumer a “boulet”... les labos apprecient la main d’oeuvre gratuite, mais ne veulent pas necessairement perdre du temps a former quelqu’un pour 2 mois. Ca peut etre tres benefique pour l’etudiant (sauf si il est mis a faire des solutions) mais une perte de temps pour le labo... Il faut que dans tes demandes tu montres un interet pour le sujet du labo tout en montrant que tu es novice mais que tu ne demandes pas mieux que d’apprendre et d’etre flexible sur le temps que tu te proposes d’accorder au labo. Pour ma part, j’ai effectue un stage en licence et maitrise dans un labo hospitalo-universitaire. Ce stage etait obligatoire pour la formation mais stipulait 15 jours en licence et 1 mois en maitrise. Je l’avais rallonger a 2 mois dans mes demandes et le labo m’a demande si c’etait possible de faire un stage sur l’annee (les deux annees). Ce que j’ai accepte. C’etait tres prenant mais j’ai pu vraiment voir ce qu’etait la recherche et progresser dans un sujet que j’ai appris a connaitre. Ca m’a motive pour continuer. Ceux qui ont trouver des stages de la duree mentionnee on plutot ete degoute puisqu’ils se sont retrouve a faire de la biblio et/ou regarder les gens faire des manips sans toucher a quoi que ce soit.
    A ta place, je commencerait a voir avec tes profs s’ils n’ont pas quelaue chose a te proposer et ensuite voir a Marseille ce que les labos proposent (ce n’est pas le choix qui manque a Luminy notamment non?).

  20. #16
    caroline
    oh que oui je comprends qu'on soit assimilés a des boulets, on a des connaissances mais tellement peu de pratique...

    pour le stage je vais essayer de voir de cette manière, il faut que je fasse un CV et une bonne lettre de motiv surtout pour commencer...

    merci

  21. #17
    Igothigh
    Citation Envoyé par caroline
    oh que oui je comprends qu'on soit assimilés a des boulets, on a des connaissances mais tellement peu de pratique...
    pour le stage je vais essayer de voir de cette manière, il faut que je fasse un CV et une bonne lettre de motiv surtout pour commencer...
    Oui et profite de l'e-mail. Ca n'a l'air de rien, mais un e-mail est plus facile a diffuser. Essaie aussi de discuter avec des thesards... le "lobbying" peut fonctionner. J'ai eu une stagiaire de licence lors de ma derniere annee de these juste parce qu'elle m'avait parle de faire un stage. J'avais besoin d'un coup de main, j'en ai parle a mon chef et ca s'est fait pour 4 mois. Ca nous a ete benefique a tous les deux, moi en gagnant du temps et, elle, en se rendant compte qu'elle n'etait pas faite pour la recherche.
    La recherche est enveloppe du mythe du savant fou qui, par des idees geniales, va trouver la poudre de perlimpinpin et s'eclater comme un fou... Il faut bien etre conscient que la recherche c'est avant tout beaucoup de desillusions (ce n'est pas vraiment le terme que je veux employer mais je ne trouve pas mieux)... dans le sens que progresser dans un sujet c'est tres chaotique et les embuches sont plus frequentes que les succes. Et le succes est de courte duree puisque rien n'est definitif. Tout le monde ne le supporte pas.

  22. #18
    praticien
    Citation Envoyé par caroline
    J'aimerais savoir s'il serait possible que l'on m'en dise plus sur les biotechnologies, ce que c'est véritablement, l'utilisation qui en est faite en laboratoire, est ce une spécialité ou cela fait-il partie du quotidien d'un chercheur...
    En gros qu'est ce que les biotechnologies?
    Je conseille absolument d'aller voir sur le site UTLS Le Monde
    Université de Tous Les Savoirs
    Une conférence a été donnée le 22 janvier dernier sur ce thème
    précisément par Claude DEBRU Professeur de Philosophie à Normale Sup
    dans le cycle qui vient de se terminer sur les Nouvelles Thérapies - Soigner Demain.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-347575,0.html
    Vous trouverez là les enregistrements audio et sur Canal U l'enregistrement video.

    La conférence était intéressante en soi avec une interruption un peu folklorique par des "alterbiologistes" mais surtout une "bonne" question venant du public à l'issu de la conférence a bien remis les pendules à l'heure.
    Mais elle a peut-être été censurée, qui sait ?
    Et là ce serait franchement dommage.


    pH 7.5 jamais trop basique

  23. Publicité
  24. #19
    Guillmot
    Hello !

    Je ne peux que t'encourager aussi à effectuer un stage en laboratoire, c'est vraiment très enrichissant.
    J'en avais réalisé un en labo d'écologie du paysage, et c'était particulièrement enrichissant, même si mon boulot durant un mois consistait à trier des piluliers d'insectes ! (ha si j'ai fait les Chélicérates un moment aussi, lol !). Sans oublier la saisie de données et les calculs statistiques (ouf sur ce point vive les ordinateurs !)
    Celà m'a permis de me rendre compte que je n'étais pas vraiment fait pour la recherche, et que mon intérêt en matière d'écologie restait à un stade plus d'amateur.
    Maintenant je suis en licence de biochimie, j'adore mes études et je fais beaucoup de TP contrairement à ce qui a été dit sur les licences tout en participant à des assos natures comme naturaliste amateur.

    Voilà !

  25. #20
    caroline
    et oui... stages, stages , stages, quoi de mieux pour VOIR comment ça se passe.... quand je serai fixée pour de bon sur qqch je me lance, j'hésite entre diverses choses pour l'année prochaine a vrai dire

    --> ethologie
    -->microbiologie


    rien a voir, je sais...

  26. #21
    kinette
    --> ethologie
    -->microbiologie


    rien a voir, je sais...
    Bonjour,
    Je ne jurerai pas que ces deux domaines n'ont rien à voir...
    D'ailleurs les modèles décrivant les actions collectives des bactéries (il peut y avoir des spécialisations au sein de groupes de bactéries, des stratégies "collectives" ou du parasitisme) peuvent être en fait très proches de ce qui est observé dans des groupes animaux (étudiés en éthologie).
    Bref même en faisant des choix sur la direction que tu prends, tu peux très bien arriver plus tard à faire des liens entre les domaines qui t'intéressent... (hum j'ai dit quelque chose qui peut sembler contradictoire dans un autre fil en disant que le côté frustrant de la recherche était de se retrouver restreint à une toute petite partie du domaine :? bon... je ne suis pas sûre que ce soit si contradictoire... on peut faire des "ponts" mais on reste généralement sur un système donné, au moins le temps d'une thèse ou d'une étude...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. biotechnologies
    Par Laura91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/01/2008, 00h21
  2. Biotechnologies
    Par saturne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 19h02
  3. Biotechnologies Plazza 3
    Par desdemone dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 22h38
  4. Biotechnologies
    Par sammy514 dans le forum [ARCHIVE] Vos liens sur le net
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 05h03
  5. biotechnologies
    Par ptitetete8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2005, 08h58