[Génétique] Texture des cheveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Texture des cheveux



  1. #1
    jeanluc7858
    Invité

    Texture des cheveux


    ------

    Je ne connais rien en genetique et je cherche une réponse à la question suivante, qui peut se poser egalement pour la couleur des yeux
    L'homme a les cheveux epais et assez crepus, la femme a les cheveux raides types européens ou asiatiques.
    La probabilité que l'enfant hérite d'une texture de cheveux bouclés est elle plus importante que la probabilité qu'il hérite d'une nature de cheveux crepus ou raide?
    Question bete je suppose mais je prend le risque de la poser quand meme
    Je connais certains termes, comme les genes dominants ou récessifs
    mais je n'en sais pas plus.
    Si la personne qui pourrait répondre a ce post peut également expliquer ou envoyer un lien vers l'explication des différentes probabilités et definitions des genes ca serait gentil de le faire merci d'avance

    -----

  2. #2
    sidjay

    Re : Texture des cheveux

    Bonjour;
    est-ce que c'est un exercice ou bien juste une question?
    Si c'est un exercice j'aimerai bien voir l'énoncé pour vous aider

  3. #3
    jeanluc7858
    Invité

    Smile Re : Texture des cheveux

    Non, c'est juste une question

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Texture des cheveux

    Bonjour,

    La texture des cheveux est codée par plusieurs gènes constituant un groupe de gènes se situant sur le chromosome 21 (et peut-être d'autres?). De ce fait, il est difficile de prévoir les probabilités d'avoir telle ou telle texture de cheveux pour un enfant dont on ne connait que le phénotype des parents (= l'expression de ces gènes) et non le génotype (= les différents gènes qu'ils possèdent pr ce caractère).
    Je ne connais pas les caractères dominant ou récessif des gènes associés aux différents types de cheveux (fin, bouclé, crépu...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanluc7858
    Invité

    Re : Texture des cheveux

    Merci pour ta réponse
    Donc si j'ai bien compris, la je t'ai donné le phénotype des parents et non le genotype

  7. #6
    jeanluc7858
    Invité

    Re : Texture des cheveux

    Ayant que très peu de notions sur la génétique je parlerai dans un langage peu scientifique.
    Après quelques recherches sur la toile, j'ai notemment lu que le gene yeux bleux etait récessif, tout comme le gene cheveux blond.
    Qu'en est il du gene cheveux raide, ou cheveux frisés?

    Derniere question pouvez vous m'expliquer en langage simple ce qu'est le génotype (= les différents gènes qu'ils possèdent pr ce caractère).

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Texture des cheveux

    Hello;
    Il me semble bien que le gène cheveux raide est récessif et le gène cheveux frisés est dominant, mais ça reste à vérifier...
    Pour ce qui est du génotype, c'est l'ensemble du matériel génétique porté par un individu y compris les gènes non exprimés par opposition au phénotype qui est défini par les gènes exprimés.

    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Texture des cheveux

    Bonjour,

    Voici un lien éventuellement utile : http://www.cstfelicien.qc.ca/Scinat/...0des%20cheveux.

  10. #9
    cysto

    Re : Texture des cheveux

    Alors en termes peu scientifiques: le phénotype c'est ce que tu vois apparaître (cheveux crépus ou autre) et le géntopype c'est ce qu'il en est vraiment je veux dire par là: le caractére que t'as reçu de la mére et celui reçu par le pére dont l'un est forcément dominant par rapport à l'autre donc ce dernier s'exprime et se fait apparaître...
    Donc, qu'on tu vois des yeux bleux ( phéno ), tu te dis qu'il a reçu et de la mére et du pére ce même caractére ...ou alors qu'il a reçu de la mére (par exemple) le géne des yeux bleux et du pére celui des yeux marrants ....et donc la descendence de cet individus aura autant de chance d'avoir des yeux bleux que des yeux marrants ....
    compris ?

  11. #10
    invite7249a892

    Re : Texture des cheveux

    Oui exactement, sauf que pour ta dernière phrase, pour que les enfants aient les yeux bleu il faudrait que les parents aient tout les deux au moin un allèle codant pour les yeux bleu puisqu'il est récessif, mais si le père est de phénotype yeux marron il doit avoir dans sont génotype un allèle yeux bleu.
    Voila j'espère avoir été clair dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

  12. #11
    sidjay

    Re : Texture des cheveux

    Citation Envoyé par cysto Voir le message
    le caractére que t'as reçu de la mére et celui reçu par le pére dont l'un est forcément dominant par rapport à l'autre
    Pas forcément dominant, il peut y avoir une codominance entre les caractères, je me trompe?

  13. #12
    jeanluc7858
    Invité

    Re : Texture des cheveux

    Donc si j'ai bien compris
    Ma mere ayant les yeux marrons et mon pere aussi
    Moi aussi ayant les yeux marrons
    Est il possible que J'ai un recu d'eux un gene recessif yeux bleus qui serait donc dans mon patrimoine genetique et que je puisse transmettre ensuite aussi a mes enfants?
    Et ayant les yeux marrons (donc phenotype yeux marrons), ai je obligatoirement en moi un gene dominant yeux marrons?
    Pour revenir au post de depart, si l'homme a les cheveux frisés et la femme les cheveux raides, etant donné que le gene cheveux frisés est dominant, l'enfant a donc plus de chance d'avoir les cheveux frisés, ou ca se passe pas comme ca?
    merci de vos reponses

  14. #13
    jeanluc7858
    Invité

    Re : Texture des cheveux

    Et est il possible de connaitre son genotype a l'avance grace a la science?
    Est ce interdit?
    Au fait katie merci pour tes explications qui sont assez claires

  15. #14
    invitec99fff97

    Re : Texture des cheveux

    Citation Envoyé par jeanluc7858 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris
    Ma mere ayant les yeux marrons et mon pere aussi
    Moi aussi ayant les yeux marrons
    Est il possible que J'ai un recu d'eux un gene recessif yeux bleus qui serait donc dans mon patrimoine genetique et que je puisse transmettre ensuite aussi a mes enfants?
    Et ayant les yeux marrons (donc phenotype yeux marrons), ai je obligatoirement en moi un gene dominant yeux marrons?
    Pour revenir au post de depart, si l'homme a les cheveux frisés et la femme les cheveux raides, etant donné que le gene cheveux frisés est dominant, l'enfant a donc plus de chance d'avoir les cheveux frisés, ou ca se passe pas comme ca?
    merci de vos reponses
    Pour l'histoire de la couleur des yeux, si ta mère à les yeux marrons c'est qu'elle a forcément l'allèle dominant marron.

    Par exemple si on note a l'allèle codant pour les yeux bleus et donc récessif et A l'allèle dominant marron.
    Si ton génotype est AA ou Aa alors tes yeux sont marrons si ton génotype est aa tes yeux sont bleus.
    Le phénotype correspond à l'expression d'un génotype.
    Donc en fait pôur répondre à la questio,n sur ton éventuelle descendance, tout dépend de l'homozigotie (possède les deux même allèle pour un gène) ou de l'hétérozigotie d'une personne (deux allèles pour le même gène)
    Quoi qu'il en soit, si tu as les yeux bleus c'est que tu possèdes les deux allèles récessif. Sinon tu as obligatoirement un allèle dominant codant pour le phénotype [marron].
    Donc si tu veux avoir un enfant qui a les yeux bleus, tu devras et ta cojointe aussi au moins posséder un allèle codant pour le phénotype bleu.

    Conclusion : On peut pas répondre a ta question (^^) sans savoir le génotype de tes parents! ^^

    J'espère que j'ai été clair et que je ne t'ai pas dit n'importe quoi (normalement non mais...) si il y a des contestations, n'hésitez pas

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : Texture des cheveux

    D'autant plus que je me répète mais la texture des cheveux étant dépendante de 2 gènes cela élargit considérablement les possibilités de "ce que l'on ne voit pas" (génotype).

    Par exemple sur le petit lien que j'ai mis là haut, il est montré que cette texture du cheveu résulte de l'expression de ces 2 gènes (s et c) et peut donner ainsi les phénotypes:
    - crépu (SSCC)
    - frisé et bouclé(SSCc ou SsCC ou sScC)
    - ondulé (ssCC ou ssCc)
    - frisé (SScc ou Sscc)
    - plat (sscc)

  17. #16
    Edelweiss68

    Re : Texture des cheveux

    Citation Envoyé par sidjay Voir le message
    Pas forcément dominant, il peut y avoir une codominance entre les caractères, je me trompe?
    En effet, l'exemple en est le groupe sanguin AB où les allèles A et B sont codominants.

  18. #17
    jeanluc7858
    Invité

    Re : Texture des cheveux

    EdelWeiss68, C'est parce que la texture du cheveu depend de deux genes qu'il y a autant de phenotype différent? (frisé crepu boucle raide etc?)
    Tibo42, ton explication est claire d'ailleurs tout parait plus simple des qu'on utilise des math!lol

  19. #18
    invitec99fff97

    Re : Texture des cheveux

    "l'hétérozigotie d'une personne (deux allèles pour le même gène)"
    J'ai juste fait un petit oublis :l hétérozigotie c'est deux allèles différents pour le même gène

    "Conclusion : On peut pas répondre a ta question (^^) sans savoir le génotype de tes parents! ^^" Et là plus exactement c'est sans connaitre ton génotype (qui provient de tes parents et tu pourras calculer la probabilité (Oui la génétique c'est des maths! lol) d'avoir un génotype particulier.) ni celui de ta femme qu'on ne pourra pas savoir le résultat.
    En gros la génétique ça devient vite compliqué... lol
    Et pour en avoir fait cette année, la génétique je peut te l'affirmer que ça ressemble plus à des maths que de la bio parfois!

  20. #19
    Edelweiss68

    Re : Texture des cheveux

    Citation Envoyé par jeanluc7858 Voir le message
    EdelWeiss68, C'est parce que la texture du cheveu depend de deux genes qu'il y a autant de phenotype différent? (frisé crepu boucle raide etc?)
    Oui, en partie mais aussi car la dominance de C et S sur leurs allèles c et s n'est que partielle. Ainsi, les sujets homozygotes CC ou SS ont toujours un caractère ondulé ou frisé plus marqué que les hétérozygote Cc et Ss.

    Sachant que:
    S : Conditionne l'enroulement spiralé (cheveux frisés ou bouclés) et "s" qui n'entraîne aucune spirale.
    C : Conditionne l'ondulation du cheveu (cheveux ondulés, vagués) et "c" qui n'entraîne aucune ondulation

Discussions similaires

  1. comment recycler des cheveux issus d'une coupe de cheveux
    Par invite1bdf38a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 16h49
  2. Santé des cheveux....
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2009, 09h20
  3. [Biotechnologie] la dégradation de la texture des yaourts en conservation
    Par invite558b2c37 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 10h10
  4. Décoloration des cheveux teintés
    Par invite1bd9c194 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 17h20
  5. Coloration Des Cheveux
    Par inviteeebbd2ae dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 19h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...