[Immunologie] idiotypie, gamma globulines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

idiotypie, gamma globulines



  1. #1
    invite7651866c

    idiotypie, gamma globulines


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai deux notions que je ne comprends pas de mon cours d'immunologie :
    - la notion d'idiotypie des anticorps : c'est le caractère qui permet d'assurer la spécificité d'un anticorps envers un antigène.Mais est ce que c'est "personnel", je veux dire par là est ce que si administre des anticorps humains de même isotypie, est ce que le receveur va produire des anticorps antiidiotypiques c'est à dire dirigés contre l'anticorps reçu? Et donc concrètement est ce que l'administration d'anticorps humains issus de donneurs bénévoles est sans risque immunologique pour le bénéficiaire?

    - la notion de "gamma globulines" : je sais que c'est un médicament, une immunoglobuline mais de quel type? et à quoi sert ce médicament?

    Voilà...Si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait super...

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : idiotypie, gamma globulines

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lili44 Voir le message
    J'ai deux notions que je ne comprends pas de mon cours d'immunologie :
    - la notion d'idiotypie des anticorps : c'est le caractère qui permet d'assurer la spécificité d'un anticorps envers un antigène.Mais est ce que c'est "personnel", je veux dire par là est ce que si administre des anticorps humains de même isotypie, est ce que le receveur va produire des anticorps antiidiotypiques c'est à dire dirigés contre l'anticorps reçu? Et donc concrètement est ce que l'administration d'anticorps humains issus de donneurs bénévoles est sans risque immunologique pour le bénéficiaire?
    En effet, chaque anticorps peut donner naissance à plusieurs anticorps anti-idiotypiques. Bien que la production d'anticorps anti-idiotypiques soit très faible dans les situations normales, il est possible d'obtenir dans certaines circonstances expérimentales ou pathologiques jusqu'à 2 ou 3 générations d'anticorps anti-idiotypiques successives, formant un réseau de réactions entre anticorps, se régulant les unes les autres.
    La formation de ce réseau a quelques applications conceptuelles et médicales. Il semble en particulier que des déséquilibres dans la production d'anticorps et d'anticorps anti-idiotypiques soit impliqués dans plusieurs maladies auto-immunes.

    - la notion de "gamma globulines" : je sais que c'est un médicament, une immunoglobuline mais de quel type? et à quoi sert ce médicament?
    Si l'on veut être puriste le terme "gamma-globulines" bien que très employé n'est pas très juste. Il fait référence à la zone de migration des globulines à l'électrophorèse, principalement la zone gamma, mais pas uniquement! En gros, immunoglobulines, c'est mieux!

    Elles peuvent être poly/monoclonales et peuvent servir dans de nombreuses et diverses situations (cancers, maladies auto-immunes, déficits immunitaires, intoxication...etc).

    Exemples:
    rituximab = anti-CD20 dans la PR (polyarthrite rhumatoide) ou les LLC (leucémies lymphoides chroniques)
    imatinib = anti-transcrit de fusion BCR/ABL dans la leucémie myéloide chronique

    Parfois, elles sont entières et dans d'autre situations il ne peut s'agir que du fragment Fab, par exemple, les fragments Fab dirigés contre la digoxine en cas d'intoxication (Digibind®).

    Ce n'est pas exhaustif, mais si ça t'intéresse, tu peux aller voir là :http://www.pharmacorama.com/Rubrique...bulines3_2.php

  3. #3
    invite7651866c

    Wink Re : idiotypie, gamma globulines

    merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!!
    Bonne soirée

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : idiotypie, gamma globulines

    De rien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : idiotypie, gamma globulines

    La formation de ce réseau a quelques applications conceptuelles [...]
    Est-ce que tu pourrais préciser ? ^^ Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : idiotypie, gamma globulines

    Désolée pr l'aspect conceptuel, je n'ai pas d'exemples. Mais par contre, j'ai oublié de citer ma source, cela venait d'ici : http://www2.vet-lyon.fr/ens/immuno/E.../immun2-03.htm

  8. #7
    fabien.che

    Re : idiotypie, gamma globulines

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    imatinib = anti-transcrit de fusion BCR/ABL dans la leucémie myéloide chronique
    Juste une petite correction, l'imatinib n'est pas une immunoglobuline, c'est un substrat compétitif inerte de l'ATP pour la poche de Bcr-Abl.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : idiotypie, gamma globulines

    Au temps pour moi!
    Merci d'avoir corrigé!

  10. #9
    invite7249a892

    Re : idiotypie, gamma globulines

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Désolée pr l'aspect conceptuel, je n'ai pas d'exemples. Mais par contre, j'ai oublié de citer ma source, cela venait d'ici : http://www2.vet-lyon.fr/ens/immuno/E.../immun2-03.htm
    Hello à tous;
    Ben encore une fois merciiii Edelweiss68, cool ce lien, y'a pas mal de choses qui sont bien résumé
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : idiotypie, gamma globulines

    De rien! C'est vrai que j'aime bien sa façon de présenter des résumés dans les tableaux, en immuno ça aide d'avoir une vue d'ensemble!

  12. #11
    invite7249a892

    Re : idiotypie, gamma globulines

    Ouiiiiii c'est clair, moi aussi j'aime bien les résumés sous forme de tableaux
    Très bonne nuit.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Gamma GT
    Par ClaudeH dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2010, 02h40
  2. [Immunologie] Idiotypie
    Par invite80790962 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 15h03
  3. t'=gamma*t
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 09h53
  4. Gamma
    Par invite1020cd78 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...