[Biochimie] Les messages nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les messages nerveux



  1. #1
    invite8372dfa5

    Les messages nerveux


    ------

    Bonjour!! Alors voilà, je dois définir ce que sont (en gros, car c'est une introduction) un message sensoriel et un message moteur, tout en indiquant leur sens de conduction :

    Un message nerveux sensitif est un message nerveux provoqué par la stimulation d'un muscle. Il part donc du muscle et se dirige vers la moelle épinière. Un message nerveux moteur est un message nerveux provoqué par l'arrivée du message sensoriel dans la substance grise de la moelle épinière. Il part donc de la moelle épinière et se dirige vers le muscle, provoquant ainsi l'augmentation ou la diminution de sa contraction.

    Je ne suis pas du tout satisfaite, car je sais que le départ d'un message sensoriel n'est pas forcément provoqué par la stimulation d'un muscle (ex : extension, contraction) , mais par la stimulation d'une fibre nerveuse... Et aussi, un message moteur n'est pas forcément provoqué par l'arrivée d'un message sensoriel, car on peut très bien sectionner le ganglion rachidien, empéchant ainsi les messages sensoriels d'arriver à la moelle épinière, sans pour autant perdre toute motricité...

    Donc voilà...J'ai les connaissances, mais j'ai du mal à les formuler à l'écris!

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Les messages nerveux

    Bonjour

    Le message sensoriel n'est pas musculaire, ce n'est qu'un des innombrables exemples. Le mieux serait que vous disiez ce qu'est un message afférent et donniez comme exemple le reflex musculaire dans ce cas.

    Le message sensoriel est une réponse nerveuse à une stimulation externe ou interne. Il provoque un potentiel d'action neuronal afférent se dirigeant vers le SNC où il est intégré.

    Mais vu comme vous présentez les choses, peut être s'agit -il de réflexe musculaire ?

  3. #3
    invitedfe31cc5

    Re : Les messages nerveux

    Beh , au lieu de compliquer les choses , présente deux type de mouvements , les réflexes , mouvements automatique suite à la stimulation d'organe sensitif , qui ne nécessite pas l'intervention du cerveau mais seulement de la moelle épinière , et donc qui passe par le ganglion rachidien , et les mouvements induits par le cerveau , qui ne passent pas par le ganglion rachidien , mais par la moelle épinière.

    Cherche des cours sur les réflexe et le message nerveux de première S , c'est tout à fait ça.

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Les messages nerveux

    Oui la suggestion de nowell et de lemuria me semble assez judicieuse car tu parle dans ta dernière phrase de sectionner le ganglion rachidien sans pour autant perdre toute motricité et donc de réflexe musculaire.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TD de SVT: La Transmission des messages nerveux.
    Par invitec095ccd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 13h39
  2. Messages Nerveux...
    Par invite4561be06 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 20h07
  3. Messages nerveux
    Par invite118bd558 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 07h32
  4. Messages nerveux
    Par invite118bd558 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2004, 14h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...