Bonjour!! Alors voilà, je dois définir ce que sont (en gros, car c'est une introduction) un message sensoriel et un message moteur, tout en indiquant leur sens de conduction :
Un message nerveux sensitif est un message nerveux provoqué par la stimulation d'un muscle. Il part donc du muscle et se dirige vers la moelle épinière. Un message nerveux moteur est un message nerveux provoqué par l'arrivée du message sensoriel dans la substance grise de la moelle épinière. Il part donc de la moelle épinière et se dirige vers le muscle, provoquant ainsi l'augmentation ou la diminution de sa contraction.
Je ne suis pas du tout satisfaite, car je sais que le départ d'un message sensoriel n'est pas forcément provoqué par la stimulation d'un muscle (ex : extension, contraction) , mais par la stimulation d'une fibre nerveuse... Et aussi, un message moteur n'est pas forcément provoqué par l'arrivée d'un message sensoriel, car on peut très bien sectionner le ganglion rachidien, empéchant ainsi les messages sensoriels d'arriver à la moelle épinière, sans pour autant perdre toute motricité...
Donc voilà...J'ai les connaissances, mais j'ai du mal à les formuler à l'écris!
-----