[Biochimie] Les enfants et la sciences ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Les enfants et la sciences ...



  1. #1
    lumiére é vie

    Smile Les enfants et la sciences ...


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais bien qu'une personne m'aide
    En effet, j'ai des enfants à divers d'ages (4-14 ans) et je veux les instruire de façon très intéressante sur science naturelle " y compris biologie, chimie..." plus exactement sur les expériences scientifiques facile à réaliser par ex : on écrit avec le jus le citron sur une feuille blanche --) on ne voit rien !!
    mais si on expose cette feuille devant la chaleur elle va se colorer
    Si quelqu'un m'aide sur ce travail ?
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par lumiére é vie ; 05/04/2010 à 12h58.
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  2. #2
    lumiére é vie

    Re : Les enfants et la sciences ...

    SVP juste quelques idées
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  3. #3
    invite3f454658

    Re : Les enfants et la sciences ...

    En ce qui concerne mon domaine, la médecine, pour faire découvrir le corps humain aux enfants, on peut leur faire ausculter un coeur, ou encore se faire taper les reflexes ostéo-tendineux, etc...

  4. #4
    jmbowie

    Re : Les enfants et la sciences ...

    Citation Envoyé par lumiére é vie Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais bien qu'une personne m'aide
    En effet, j'ai des enfants à divers d'ages (4-14 ans) et je veux les instruire de façon très intéressante sur science naturelle " y compris biologie, chimie..." plus exactement sur les expériences scientifiques facile à réaliser par ex : on écrit avec le jus le citron sur une feuille blanche --) on ne voit rien !!
    mais si on expose cette feuille devant la chaleur elle va se colorer
    Si quelqu'un m'aide sur ce travail ?
    Merci d'avance
    Sinon il y a l'expérience scientifique la plus simple et la plus essentielle: l'observation, avec différents outils, de matériel biologique (de la terre, un insecte, une feuille, etc.) puis décrire ce que l'on observe , comparer des feuilles de différents arbres par exemple et voir en quoi ils sont différents (forme, taille) et en quoi elles se ressemblent (couleur verte).
    Dans mon domaine, la bactériologie, on peut s'amuser à mettre les doigts dans du milieu de culture de bactéries avant et après s'être lavé les mains et voir la différence. Il est facile d'obtenir ce type de milieu dans un labo de recherche de ta région ou dans un service de bactériologie d'un hôpital. Bon courage
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Les enfants et la sciences ...

    En leur précisant bien que les microbes sont utiles! Trop se laver est presque pire que ne pas se laver du tout.
    Et ces petites bêbêtes nous sont quand même bien utiles

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Les enfants et la sciences ...

    Utilise des modèles moléculaires avec boules et batons, tu verras, il adore ça, ça rappelle les légos (moléculaires)
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    invitef65c14cc

    Re : Les enfants et la sciences ...

    +1 pour le lavage abusif

    Sinon il y a plein d'expériences ne serait-ce qu'avec l'eau !
    Pourquoi certaines choses flottes et d'autres non ? Un bateau ça flotte pourquoi ? On peut faire enfoncer un saladier (plastique ) dans la baignoire puis un tube et comparer la résistance, par exemple.

    Plus simple : la bulle d'air qui reste coincée quand on met un verre renversé sous l'eau (on peut coller quelque chose au fond du verre pour vérifier qu'il reste sec).
    Dans le même goût, mettre un récipient allongé rempli d'eau renversé dans une bassine remplie et voir que l'eau ne s'en écoule pas !

    Encore plus simple : la diffusion. Prendre du sirop (à la menthe ) versé dans un verre d'eau. Observer la différence avec de l'eau très chaude et du sirop sortant du frigo.

    Il faudra que je pense à appliquer ces bons conseils pour ma ptite soeur ;-P
    Bonne expériences !

  9. #8
    invite30157012

    Re : Les enfants et la sciences ...

    On peut aussi aborder la notion de l'ADN (pas pour les trop petits tout de même) et faire extraire aux enfants de l'ADN de banane avec une expérience facile et du sel, liquide vaisselle, alcool:
    http://dispourquoipapa.free.fr/experiences/ex00033.htm
    Ils peuvent même jouer aux experts et le faire sur leur propre ADN dans leur salive après s'être un peu frotté les joues pour récupérer des cellules! si si ça marche!

  10. #9
    invite7e155abd

    Re : Les enfants et la sciences ...

    Pour la géologie ( trop souvent délaissée) il existe des tas d'expériences ludiques à l'aide de feuilles de papier ou de pâte à modeler on peut facilement créer des modèles simples expliquant la tectonique (Si tu es bricoleuse , avec du verre de l'eau et du sable je peux même t'envoyer un schéma pour créer un modèle de glissement de terrain).
    Y'a aussi le coup du yaourt qui permet d'expliquer le volcanisme effusif ou explosif (résistance ou pas) et c'est rigolo ca crados tout les mômes adorent.
    Des experiences a faire dehors si possible, si tu as des montagnes vers chez toi , pourquoi pas une petite sortie pédagogique avec ces jeux ludiques et quelques explications avec du vocabulaire précis en leurs montrant le résultat sur les formations géologiques alentours.
    Pour l'astronomie le mieux c'est de le laisser observer , et pas besoins de gros moyens, si la lunette est relativement chère, une bonne paire de jumelles suffit a observer la lune, et y'a rien de tel que ce beau spectacle pour passionné un môme.
    Pour la chimie, faudra te renseigner, mais le simple mentos dans le coca qui provoque un geyser ou ce genre de réaction simple ( mélange de liquides colorés, aromatiques, différence de densité...) à réaliser permettent aussi d'expliquer les phénomènes chimiques( en les étudiant un minimum avant tout de même).

  11. #10
    invite7e155abd

    Re : Les enfants et la sciences ...

    Et sinon les bons vieux classiques de zoologie et biologie végétales de remplir un aquarium avec une fourmilière et observé ce qui se passe.
    Faire germer des lentilles, tomates, observé une plante pousser.
    La mettre dans un sac plastique ( ah bon une plante ca transpire !!!) et pourquoi et ca fait quoi ? et bien ca permet l'aspiration foliaire mon petit ...Etc etc il y'en a des milliers dans le style.

    (dsl pour le double post)

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Les enfants et la sciences ...

    En prime, il existe un peu partout des magasins de jouets ludo-créatifs, qui utilisent des outils/substances normalisés donc pas trop -- faire attention aux recommandations d'âges quand même.

    On oublie parfois la physique comme terrain ludique :
    - faire des cratère plus ou moins gros dans du sable en faisant tomber des cuillérées de sable à différentes hauteurs,
    - créer des arches avec des gros bouquins,
    - attraper des objets nikelo-ferreux avec un manche en ferraille sur lequel on a juste agrippé un aimant -- et en plus, peu importe si on touche ou pas avec l'aimant, ça colle quand même !
    - créer une pile juste avec un citron, un file de fer et un fil de cuivre (prendre des petites ampoules de faibles voltage),
    - faire des téléphones à pots de yaourt, reliés par un fil ou simplement collés au mur,
    - s'étonner de la capillarité en utilisant un fil de scoubidou, deux verres à boire placés à des hauteurs différentes, et en aspirant l'eau pour initier le transfert d'eau,
    etc..

  13. #12
    lumiére é vie

    Re : Les enfants et la sciences ...

    Citation Envoyé par samii25 Voir le message
    En ce qui concerne mon domaine, la médecine, pour faire découvrir le corps humain aux enfants, on peut leur faire ausculter un coeur, ou encore se faire taper les reflexes ostéo-tendineux, etc...
    j'ai pensé à l'appliquer ... vider une poule " Cœur, foie , poumon, artères, intestins ..."! merci Sami
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  14. #13
    lumiére é vie

    Re : Les enfants et la sciences ...

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Sinon il y a l'expérience scientifique la plus simple et la plus essentielle: l'observation, avec différents outils, de matériel biologique (de la terre, un insecte, une feuille, etc.) puis décrire ce que l'on observe , comparer des feuilles de différents arbres par exemple et voir en quoi ils sont différents (forme, taille) et en quoi elles se ressemblent (couleur verte).
    Dans mon domaine, la bactériologie, on peut s'amuser à mettre les doigts dans du milieu de culture de bactéries avant et après s'être lavé les mains et voir la différence. Il est facile d'obtenir ce type de milieu dans un labo de recherche de ta région ou dans un service de bactériologie d'un hôpital. Bon courage
    Mmmm, j'aime l'observation ..bonne idée !
    Pour les boites de pétrie et milieux de culture pas de problème ..reste la souche bactérienne, je pense à E.Coli : je pense qu'elle n'est pas du tout dangereuse ... Sinon est-ce que que je peux utiliser la levure de boulanger ...Est-ce faisable ?!

    Merci bcp jmbowie
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  15. #14
    lumiére é vie

    Re : Les enfants et la sciences ...

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    En leur précisant bien que les microbes sont utiles! Trop se laver est presque pire que ne pas se laver du tout.
    Et ces petites bêbêtes nous sont quand même bien utiles
    Oui, en effet ...je vais essayé d'illustrer !
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  16. #15
    lumiére é vie

    Re : Les enfants et la sciences ...

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Utilise des modèles moléculaires avec boules et batons, tu verras, il adore ça, ça rappelle les légos (moléculaires)
    J'ai pensé à çà ...merci infiniment RuBisCO
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  17. #16
    lumiére é vie

    Re : Les enfants et la sciences ...

    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    +1 pour le lavage abusif

    Sinon il y a plein d'expériences ne serait-ce qu'avec l'eau !
    Pourquoi certaines choses flottes et d'autres non ? Un bateau ça flotte pourquoi ? On peut faire enfoncer un saladier (plastique ) dans la baignoire puis un tube et comparer la résistance, par exemple.

    Plus simple : la bulle d'air qui reste coincée quand on met un verre renversé sous l'eau (on peut coller quelque chose au fond du verre pour vérifier qu'il reste sec).
    Dans le même goût, mettre un récipient allongé rempli d'eau renversé dans une bassine remplie et voir que l'eau ne s'en écoule pas !

    Encore plus simple : la diffusion. Prendre du sirop (à la menthe ) versé dans un verre d'eau. Observer la différence avec de l'eau très chaude et du sirop sortant du frigo.

    Il faudra que je pense à appliquer ces bons conseils pour ma ptite soeur ;-P
    Bonne expériences !
    C'est passionnant ... ils vont surement adoré çà !! merci bcp Thelz
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  18. #17
    lumiére é vie

    Re : Les enfants et la sciences ...

    J'ai pensé à le faire Merci bcp Lucas H
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  19. #18
    lumiére é vie

    Re : Les enfants et la sciences ...

    Merci bcp à tout le monde, j'ai trouvé pleins d'idées magnifiques
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  20. #19
    kamor

    Re : Les enfants et la sciences ...

    Après tu peux aussi expliquer les différents arbres, la différence entre un sapin et un cerisier disons.
    le rôle des fruits aussi et bien sur des fleurs... De plus on arrive à une période plutôt intéressante en ce moment

Discussions similaires

  1. Sensibilisation à la chimie pour les enfants
    Par inviteae2cac00 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  2. TPE Les enfants de la Lune
    Par invite6ca8304c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 17h58
  3. Seveso, la chloracnée et les enfants.
    Par invite105890ae dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...