[Evolution] [Génétique] Gènes Homologues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Génétique] Gènes Homologues



  1. #1
    invite17228fe1

    Cool [Génétique] Gènes Homologues


    ------

    Bonjour

    Peut on dire que les genes homologues présentent des similitudes de position sur les chromosomes? Merci de m'expliquer précisement mais simplemement

    Merci

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : [Génétique] Gènes Homologues

    Question de cours, ou question d'exercice ?
    D'après toi, peut on le dire et si oui pourquoi?

  3. #3
    piwi

    Re : [Génétique] Gènes Homologues

    Non.
    Ce n'est pas parce que deux gènes sont homologues qu'ils ont la même position sur les chromosomes entre différentes espèces. Les chromosomes se cassent, se reconstituent, déplacant les différents gènes. Par ailleurs, la notion d'homologie recouvre les notions de gènes orthologues (les gènes homologues considérés dérivent l'un de l'autre dans l'évolution) et paralogues (les gènes homologues considérés dérivent d'une duplication). Le fait d'établir des duplications suceptibles d'être déplacées vous explique là encore que deux gènes homologues peuvent ne pas être nécessairement à la même position (même locus) dans le génome.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite17228fe1

    Re : [Génétique] Gènes Homologues

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Non.
    Ce n'est pas parce que deux gènes sont homologues qu'ils ont la même position sur les chromosomes entre différentes espèces. Les chromosomes se cassent, se reconstituent, déplacant les différents gènes. Par ailleurs, la notion d'homologie recouvre les notions de gènes orthologues (les gènes homologues considérés dérivent l'un de l'autre dans l'évolution) et paralogues (les gènes homologues considérés dérivent d'une duplication). Le fait d'établir des duplications suceptibles d'être déplacées vous explique là encore que deux gènes homologues peuvent ne pas être nécessairement à la même position (même locus) dans le génome.

    Cordialement,
    piwi
    Merci Piwi pour votre réponse; il y a quand même une différence entre "non" et "deux gènes homologues peuvent ne pas être nécessairement à la même position (même locus) dans le génome"


    Pour vous, comment doit etre lu le terme "similitudes" dans ma question? (cest pas tres clair..désolé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : [Génétique] Gènes Homologues

    Quand vous dites "similitudes de position sur les chromosomes" je le comprends comme même locus voir sur le même chromosome (et là c'est vous qui n'êtes pas très clair pour moi. )
    Maintenant, si vous avez autre chose en tête, il vous suffit d'adapter ce que j'écrivais à ce que vous vouliez dire et vous verrez si votre pensée est en accord ou pas.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : [Génétique] Gènes Homologues

    Moi j'ai l'impression de lire "allèles" entre les lignes.

    Na parle-t-on pas plutôt de "chromosomes homologues" donc "appariés" ?

Discussions similaires

  1. angles homologues
    Par invite5bb556e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 17h38
  2. [Biochimie] molécules homologues
    Par invite12c8fa31 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2009, 18h03
  3. [Biologie Moléculaire] Homologues = 2 à 2?
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/04/2008, 10h40
  4. [Génétique] exercice genetique microbienne calcul dictance entre genes
    Par invitee61ca781 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 09h54
  5. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...