[Biologie Cellulaire] Produits ne traversant pas la peau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Produits ne traversant pas la peau



  1. #1
    invitea5d6eedc

    Produits ne traversant pas la peau


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous connaissait des produits connus pour ne pas traverser la peau.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea5d6eedc

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    Mais des produits tout de même assez toxiques.

  3. #3
    kamor

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    Va falloir que tu reprécises un peu tes produits parce que là.... la liste va être très longue

  4. #4
    invitea5d6eedc

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    Il y en a vraiment beaucoup qui ne traversent pas du tout la peau et qui sont quand même toxique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    Bonjour,

    Peut-être qu'en précisant là où tu veux en venir, on pourrait plus facilement t'aider.

  7. #6
    invitea5d6eedc

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    Ben je cherche à savoir si il existe des produits qui seraient toxiques pour la couche cornée mais sans atteindre les autres couches de la peau.

  8. #7
    kamor

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    L'eau de Javel doit assez bien répondre à cette définition je crois.

  9. #8
    LXR

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    En ce qui concerne la dénomination chimique, Eau de Javel = hypochlorite de sodium.

  10. #9
    invitea5d6eedc

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    Je n'y avais pas pensé, merci !

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    Bonjour,

    Euh c'est sûr ça? Peu importe la concentration, l'eau de javel ne s'attaque à rien d'autre que la couche cornée??

  12. #11
    kamor

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    Ben d'après les phrases de risque que tu peux trouver sur les bidons ou les berlingots, ça irrite la peau, par contre faut pas l'ingérer ni se laver les yeux avec.
    Ca correspond assez, non ?
    Il est vrai qu'on se fait rarement des compresses d'eau de Javel aussi, avec le temps ça attaquera l'épiderme plus profond puis le reste. Et après c'est comme pour tout, l'effet bénéfique ou toxique dépend de la concentration dudit composant.
    Par contre je m'interroge sur le "toxique pour la couche cornée" d'un coup. Ce n'est pas que des cellules mortes normalement ? Donc si on me le confirme, ça ne concernera que des produits lysant les parois en fait ?

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Ben d'après les phrases de risque que tu peux trouver sur les bidons ou les berlingots, ça irrite la peau, par contre faut pas l'ingérer ni se laver les yeux avec.
    Ca correspond assez, non ?
    Si, mais intuitivement j'aurais pas trop envie de me plonger la main dans de la javel pure...

    Ce n'est pas que des cellules mortes normalement ? Donc si on me le confirme, ça ne concernera que des produits lysant les parois en fait ?
    Oui, ce ne sont que des cornéocytes biologiquement morts. Mais cela n'empêche pas qu'ils soient composé de kératine et autres lipides.

  14. #13
    kamor

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    Moi non plus je ne le ferais pas, encore que la Javel pure est moins dangereuse que la diluée.

    je suis d'accord, mais si les cellules sont mortes, un produit peut il être considéré comme toxique pour elles? C'est plus cet aspect là qui me chiffonne

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    Oui mais tout dépend ce qu'il était entendu plus haut. Le produit doit être toxique mais doit-il l'être pr les cornéocytes?

    L'hypochlorite de sodium est un produit toxique.

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : Produits ne traversant pas la peau

    Le Dakin (un désinfectant relativement répandu) c'est en fait de l'hypochlorite de sodium. Mais j'ai oublié la concentration, ainsi que celle de l'Eau de Javel...

Discussions similaires

  1. Travail d'un proton traversant une membrane
    Par invité576543 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/01/2007, 19h50
  2. solide en traversant un autre
    Par invite0f26f3db dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...