Bonjour,
Dans un cours de biochimie, on trouve la formule suivante pour le travail correspondant au passage d'un proton à travers une membrane:
où c1 et c2 sont les concentration en ion H+ de chaque côté de la membrane, Z la charge du proton, la différence de potentiel entre les deux côtés de la membrane.
Je cherche à comprendre ce que représente le premier terme.
Le premier point est qu'il ne doit pas s'agir d'un potentiel électrostatique réel, puisque celui-ci est représenté par . J'imagine que le gradient de charge, auquel contribue le gradient de proton mais pas seulement, est entièrement dans , mais je n'en suis pas sûr.
L'autre interprétation est quelque chose de similaire à l'équation de Nernst. Mais ne semble pas être exactement l'équation de Nernst elle-même, à moins (par exemple) de considérer H3O+ +e- --> H2O + H comme une demi-relation d'oxydo-réduction (est-ce la réaction de référence pour le potentiel redox?) Mais alors, pourquoi n'apparaît-il pas un terme pour les autres réactions d'oxydo-réduction (à moins que l'on suppose que le seul déséquilibre soit celui des proton?)?
Autre piste; l'équation de Nernst s'appliquant aux transferts d'électron, on doit pouvoir considérer qu'il existe une équation identique pour les transferts de proton. Auquel cas, la formule se dérive comme l'équation de Nernst, mutatis mutandi. Est-ce la bonne interprétation?
Cordialement,
-----