[Biologie Moléculaire] décontamination BET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

décontamination BET



  1. #1
    invite5472674a

    décontamination BET


    ------

    Bonjour,

    je voudrais nettoyer au complet la salle de mon labo dans laquelle nous faisions de la révélation sur gel avec du BET. Connaissez-vous un produit pour nettoyer les paillasses et le matériel qui a été en contact avec du BET?
    D'avnce, merci pour votre aide.

    Phoebs44.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : décontamination BET

    apparemment la meilleure solution est une solution d'hypochlorite de sodium.
    Solution de décontamination :
    Préparer la solution de décontamination sous la hotte juste avant l'utilisation. Puisqu'elle est acide, portez les équipements de protection individuelle (sarrau, gants et lunettes) en préparant ou en utilisant la solution de décontamination.
    La solution se compose de : • 4,2 g de nitrite de sodium (NaNO2 , CAS # 7362-00-0) • 20 ml d'acide hypophosphoreux (50 %) (H3PO2 , CAS # 6303-21-5)
    dans 300 ml de l'eau. Le pH du mélange doit être autour de 1,8
    (université de Sherbrooke)

  3. #3
    Zellus

    Re : décontamination BET

    Salut,

    Ce qu'il y a dans la citation n'est pas de l'hypochlorite de sodium, alors c'est quoi la meilleure solution ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : décontamination BET

    oublie ce que j'ai dit. La sauce dans ma citation est assez utilisée pour décontaminer le BET. Ne pas oublier de bien rincer à l'eau ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23579454

    Re : décontamination BET

    bonsoir tous le monde ,

    C'est une question très importante surtout si le gel a été coloré avant la migration , c.à.d. au moment de la préparation du gel qu'on rajoute le BET puis on dépose les échantillons dans les puis et on les laisse migrer . on utilisant cette méthode de coloration, tous le matériels utilisés doit être décontaminer (paillasse , support du gel , cuve à électrophorèse...). La méthode la moins polluante est celle basée sur la coloration du gel après migration dans une chambre isolée spéciale pour la coloration . et malgré cela , il est nécessaire de décontaminer le matériel.
    Personnellement , j'ai entendu qu'il suffit de faire passer une lampe à UV sur la paillasse et le matériels utilisés pour désactiver le BET .

  7. #6
    kamor

    Re : décontamination BET

    Ah ben non...
    Par contre, ça permet de voir où peut se trouver des dépots de BET et donc limiter la désinfection aux zones vraiment nécessaires.
    Dans un labo où je suis passé, ils avaient recouvert la paillasse d'un papier appelé benchcoat (ou un terme anglais approchant) il est composé de 2 feuilles, un papier type buvard absorbant et un film plastique.
    On plaçait le buvard vers le haut, ainsi le BET était absorbé par le buvard et ne pouvait contaminer la paillasse grâce au film plastique. Par contre c'était un peu cher je crois.
    J'ai entendu parler récemment du Gel Red apparemment inoffensif, mais durée de vie plus courte, et je me méfie des marqueurs d'acides nucléiques inoffensifs...

  8. #7
    invite23579454

    Re : décontamination BET

    Pardon Kamor , vous dite :On plaçait le buvard vers le haut, ainsi le BET était absorbé par le buvard et ne pouvait contaminer la paillasse grâce au film plastique. ça se fait avant la manip si j'ai bien compris ?. Mais notre objectif est de décontaminer tous le matériels et pas seulement la paillasse .

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : décontamination BET

    Je pense effectivement que l'eau de javel est plutot a eviter. Une petite recherche sur google tant a indiquer qu'elle peut conduire a la formation de dérivés du BET encore plus carcinogenes.
    Vu que le BET est soluble dans l'eau, je pense que le plus simple est d'enfiler deux paires de gants, decontaminer le materiel avec du papier absorbant imbiber d'eau ou ethanol (a repeter), mettre le tout dans une boite fermee et la jeter dans une poubelle pour dechet toxique.
    On trouve egalement ca sur google : http://www.google.fr/url?sa=t&source...oh-nq3zn2WveNw

  10. #9
    kamor

    Re : décontamination BET

    Citation Envoyé par emilly 2 Voir le message
    Pardon Kamor , vous dite :On plaçait le buvard vers le haut, ainsi le BET était absorbé par le buvard et ne pouvait contaminer la paillasse grâce au film plastique. ça se fait avant la manip si j'ai bien compris ?. Mais notre objectif est de décontaminer tous le matériels et pas seulement la paillasse .
    Tout à fait, c'est pour la suite, si vous voulez continuer à utiliser cette pièce à cette usage et que vous voulez limiter les risques.
    Pour le matériel... je crois bien qu'on frottait avec des sopalins enduits d'éthanol, avec vérification par lampe à UV des zones à nettoyer.

  11. #10
    dsva

    Re : décontamination BET

    BOnjour,
    cette discution est un peu ancienne , néanmoins ça peut servir a d'autre , en tant qu'expert il y as les produits spéciaux pour la desinfection par voie aérienne , comme les produit #### supprimé pour pas faire de pub. COMPOSITION : Éthanol (222,4 mg/g), chlorure de didécyldiméthyl*ammonium, phénoxyéthanol, N (3aminopropyl) Ndodécylpropane 1,3 diamine.
    Dernière modification par JPL ; 19/05/2017 à 22h24. Motif: Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles

Discussions similaires

  1. décontamination surface métallique
    Par invitefa0c6acf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 19h52
  2. décontamination de lentilles de contact 1S
    Par inviteb7af7c59 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 19h22
  3. [Biologie Moléculaire] Bet
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 10h19
  4. Décontamination pipettes et paillasse
    Par invite7dda6a98 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...