Bonsoir tout le monde !!
J'ai un exercice de chimie sur lequel je bute...
Enoncé : Les lentilles de contact doivent être décontaminées et nettoyées après usage. Une solution d'eau oxygénée peut être utilisée à cet effet. Une de ces solutions annonce un titre massique en péroxyde d'hydrogène H2O2 :
t = 30 g.l-1
Pour contrôler cette indication, on peut doser, après acidification,le péroxyde d'hydrogène contenu dans V = 10,0 ml de cette solution par une solution de permanganate de potassium de concentration C' = 0.200 mol.L-1. Les espèces autres que les ions MnO4- sont incolores. H2O2 est oxydé en O2.
1- Equation de la réaction ?
5 H202 + 6 H+ + 2 MnO4- -----> 5 O2(gazeux ?) + 2 Mn2+
2- V'eq versé à l'équivalence vaut 17,6 ml. Etablir un tableau d'avancement permettant de dérire l'évolution du système ; retrouver la nature du réactif limitant avant, à et après l'équivalence
Je ne sais pas quoi faire : il faut calculer n(H202) = 2,5 C' * V'éq et faire un tableau d'avancement avec 3 états finals (avant, à et après équivalence ?) avec V' < V'éq et V' > V'éq ?
3- Déterminer la quantité d'ions permangante introduits à l'équivalence et en déduire la concentration de la solution en H202. Le résultat est il en accord avec la valeur annoncée ?
Je l'ai calculée à la question 2-
Sinon je trouve que c'est en accord...
4- Une eau oxygénée est dite à V volumes si V litres de 02, mesurés à 0°C e 1,013 bar, sont libérés lors lors de la décomposition de 1,00 L de cette eau oxygénée selon la réaction d'équation : 2 H202 ------> 2 H20 + O2
Tableau d'avancement pour n(O2) puis PV=nRT et je trouve V =9,9 * 10-2 L
A vérifier...
SVP aidez-moi !
-----