J'ai besoin d'aide pour un exercice sur les dosages. J'espère que vous pourrez m'aider.
Les lentilles de contact doivent être décontaminées et nettoyées après usage. Une solution d'eau oxygénée peut être utilisée à cet effet.
Une de ces solutions annonce un titre massique en peroxyde d'hydrogène H2O2 :
t = 30 g.L-1.
pour contrôler cette indication, on dose, après acidification, le peroxyde d'hydrogène contenu dans
V = 10.0 mL de cette solution par une solution de permanganate de potassium, K+ + MnO4- , de concentration C'=0.20 mol.L-1.
les solutions des espèces autres que les ions MnO4- sont incolores.
1. Etablir l'équation de la réaction de dosage.
2. Décrire le protocole à suivre : dispositif expérimental, verrerie utilisée, repérage de l'équivalence.
3. Le volume VE versé à l'équivalence vaut 17.6 mL. Déterminer la quantité d'ions permanganate introduits à l'équivalence et en déduire la concentration de la solution en peroxyde d'hydrogène. Le résultat est-il en accord avec la valeur annoncée.
4. Une eau oxygénée est dite à N volumes si elle libère N litres de dioxygène lors de la décomposition de 1.00 L de cette eau oxygénée selon la réaction d'équation:
2H2O2(aq) -> 2H2O(aq) + O2(g)
Ce volume mesuré à 0° et sous 1.013 bar.
Que vaut N pour l'eau oxygénée ?
Données: R = 8.314 (u.S.I)
Voila l'exercice!
J'ai fais quelques question et j'aimerais savoir si j'ai fais des fautes. J'aimerais aussi que l'on m'aide pour les questions que je n'ai pas trop comprises.
Voici les questions que j'ai fait:
1. 2MnO4- + 6H+ + 5H2O2 -> 2Mn2+ + 8H2O + 5O2 .
2. C'est bon.
3. ??? ???
4. ???? ????
Merci d'avance!
-----