J'ai un DNS de chimie à faire sur les "dosage", et j'ai deux exercices à faire, et j'y arrive vraiment pas et donc je voulais savoir si toi ou qqn d'autre pourriez m'aider, en me donnant simplement les pistes, et les formules à utiliser :
Exercice 1 :
On veut déterminer la concentration en acide chlorhydrique d’un détartrant. Pour cela, on dilue ce détartrant 200 fois. On prélève V=100,0 mL de la solution diluée S obtenue, on ajoute progressivement, tout en agitant, une solution d’hydroxyde de sodium de concentration C’=0,096 mol/L.
On mesure la conductance de la solution obtenue et on obtient le graphe ci-après.
1- Comment réaliser la dilution du détartrant.
2- Représenter le dispositif expérimental nécessaires en précisant le branchement des appareils electriques.
3- Quelle est la réaction du dosage ? Ecrire son équation.
4- Justifier qualitativement l’évolution de la conduactance au cours du dosage.
5- Comment déterminer le volume versé à l’équivalence ?LE déterminer.
6- En déduire la concentration des ions oxonium dans S, puis la concentration en acide chlorhydrique du détartrant.
Je sais qu’il y a des questions où il n’es pas possible de répondre sans le graphique mais pourriez vous m’aider si c’est possible ?
Exercice 2 :
Le dioxyde de soufre est un gaz très soluble dans l’eau. En solution aqueuse, c’est le réducteur du coiple oxydant/réducteur SO4 2- / SO2. Pour éviter que le vin ne s’oxyde, les spécialistes du vin ajoutent du dioxyde soufre au moût de raisin. Dans un vin blanc, la concentration massique en dioxyde de soufre est limitée : elle ne doit pas excéder 210 mg/L.
Pour vérifier la conformité de la concentration de dioxyde de soufre dans le vin blanc, il existe un mode opératoire officiel. On utilise une solution titrante de diiode de concentration C1=0,00780 mol/L . Dans un erlenmeyer, on erse un volume V2=25,0 mL de vin blanc. On ajoute 2 mL d’acide sulfurique pour acidifier le milieu et 1 mL d’empois d’amidon.
Lors du titrage d’un vin blanc, l’équivalence est obtenue après avoir versé un volume Veq=6,10 mL .
1- Nommer la verrerie utilse pour ce montage.
2- Comment repère-t-on ici le volume équivalent ?
3- Écrire l’équation de la réaction chimique utilisée comme outil dans ce dosage.
4- Quelle la quantité de matière de diiode introduite à l’équivalence ?
5- 2tablir le tableau donnant l’évolution du système à l’équivalence. En déduire la quantité de matière de dioxyde de soufre dissoute dans la prise d’essai.
6- Déterminer la concentration massique en SO2 du vin titré. Eest-il conforme ?
voivi donc les deux exercices.
je vous remerci d'aavbnce de bien vouloir m'aider si vous le pouvait, et je tiens à préciser que ne souhaite pas que vous fassiez les exercices à ma place, mais là je bloque vraiment, et avec les postes pour démarrer et les formules à utiliser ca m'aiderait bcp.
-----