Bonjour a tous ,
Je suis en classe de 1°S, nous etudions actuellement en Chimie les réactions rédox, après avoir vu les réactions acido-basiques. Personellement, je trouve ce chapitre assez complexe, il demande beaucoup d'heures d'entrainement pour arriver a faire des exercices de façon a ce que cela devienne automatique etc...
Pour en venir au sujet, j'ai un exercice portant sur la " Décontamination des lentilles de contact " . [ Chimie 1°S , Collection Durupthy, n°13 p.147 ]
Voici l'énoncé :
" Les lentilles de contact doivent être décontaminées et nettoyées après usage. Une solution d'eau oxygénée peut être utilisée à cet effet. Une de ces solutions annonce un titre massique en péroxyde d'hydrogène H2O2 : t = 30 g/L
Pour controler cette indication, on peut doser, après acidification, le péroxyde d'hydrogène contenu dans V = 10,0 mL de cette solution par une solution de permanganate de potassium de concentration C' = 0,200 mol/L . Les espèces autres que les ions MnO4- sont incolores. H2O2 est oxydé en dioxygène O2. "
Suivent une série de question, mais je bloque déja sur la première...
" 1 - Etablir l'équation de la réaction de dosage. "
Il faut donc suivre la démarche habituelle de résolution ce type d'exercice, a noter :
> couples en présence
> demis-équations électroniques
> et enfin réaction de dosage
Comme couples, je n'ai que relevé :
- MnO4- / Mn2+
Mais le deuxième...
Donc si quelqu'un pourrait me dépanner... Merci beaucoup
PS - Si quelqu'un a des conseils pour m'aider a résoudre ce type d'exercice, je suis ouvert a toute proposition !
-----