La gorgone sur un seul plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La gorgone sur un seul plan



  1. #1
    inviteef57a542

    La gorgone sur un seul plan


    ------

    Bonjour
    J'aimerais savoir comment la gorgone (type de corail) peut se développer dans un seul plan ? Comment la colonie de polypes peut se développer en 2D et pas en 3D ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : La gorgone sur un seul plan

    Bonjour,

    La colonie se développe autour d'un axe; elle reste donc dans le même plan, mais elle est quand même "en 3D", dans la mesure où elle a une épaisseur.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    inviteef57a542

    Re : La gorgone sur un seul plan

    L'axe en question est la gorgonine ? C'est le squelette du corail, non ? D'où vient cet axe ? il est lui aussi créé par les polypes, non ? Si oui, dans ce cas, pourquoi le développement dans un seul plan ?

    Quand je parlais de 2D, je voulais dire un développement planaire, je ne parlais bien sûr pas de l'épaisseur.

  4. #4
    jakdivo1984

    Arrow Re : La gorgone sur un seul plan

    avez vous trouvez une réponse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : La gorgone sur un seul plan

    Sélection naturelle, tout simplement.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Bluedeep

    Re : La gorgone sur un seul plan

    Déjà ça optimise son alimentation, le plan de croissance étant en général perpendiculaire au courant dominant.

  8. #7
    Syst.

    Re : La gorgone sur un seul plan

    Je pense que la question est de savoir comment les nouveaux polypes font pour savoir où elles se situent par rapport au reste de la colonie.
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : La gorgone sur un seul plan

    Ah, c'est mieux dit comme ça alors.

    Sauf que toutes les gorgones ne sont pas morphologiquement planes. Bref. Prenons une vénus de mer qui colle un peu plus au fil... En réalité si le support est "plat", la distribution des gorgones est en 3D sur le pourtour des "mailles". Je suppose qu'il y a une sorte d'inhibition de "contact" ou d'encombrement quant à la prolifération, ce qui expliquerait que la croissance périphérique soit privilégiée, particulièrement perpendiculairement au courant puisque "personne" de la colonie n'aura déjà filtré des nutriments.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Syst.

    Re : La gorgone sur un seul plan

    S'il s'agissait d'une inhibition par la quantité de nutriments, la colonie se développerait en cône plein avec les plus vieux à la pointe en aval du courant et les plus jeunes à la base du cône en amont du courant.

    La présence des polypes tout autour de chaque axe rend le mécanisme bien mystérieux pour moi : http://www.biolib.cz/IMG/GAL/14098.jpg
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  11. #10
    Syst.

    Re : La gorgone sur un seul plan

    (L'image représente bien un Venus sea fan (Gorgonia flabellum) : http://www.biolib.cz/en/image/id14098/)
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : La gorgone sur un seul plan

    En pleine eau, le cône ne m'apparaît pas efficace en regard d'un filet. Il suffit qu'un courant soit tranverse pour que les nutriments peinent à gagner le font du cône. Par ailleurs le cône doit pouvoir résister au courant et à la turbulence qu'il engendre lui-même dans le courant. Le cône ne sera efficace qu'avec des courants faibles qui permettront de concentrer les nutriments par gravité jusqu'au fond du cône.

    Si tu regarde bien la photo que tu fournis, l'encombrement de distribution des polypes sur l'axe des branches n'est pas parfait : il y a des "faces" plus occupées/encombrées que d'autres.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    Syst.

    Re : La gorgone sur un seul plan

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    En pleine eau, le cône ne m'apparaît pas efficace en regard d'un filet. Il suffit qu'un courant soit tranverse pour que les nutriments peinent à gagner le font du cône. Par ailleurs le cône doit pouvoir résister au courant et à la turbulence qu'il engendre lui-même dans le courant. Le cône ne sera efficace qu'avec des courants faibles qui permettront de concentrer les nutriments par gravité jusqu'au fond du cône.
    Je n'ai pas dit que les vieux polypes se portent bien, les nouveaux s'en fichent pas mal, ce qui compte c'est que la structure minérale soit maintenue et d'après ce que tu dis, que ces nouveau polypes aient eux-même un maximum de nutriments (base sur laquelle ils se repèreraient). Pour cela la meilleure solution est de se placer devant les autres polypes par rapport au courant.
    Les polypes doivent ressentir le courant d'une manière ou d'une autre si le plan de croissance est systématiquement perpendiculaire à la direction du courant (ce que je ne savais pas, merci pour l'information), mais je n'en sais pas plus pour le moment.

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si tu regarde bien la photo que tu fournis, l'encombrement de distribution des polypes sur l'axe des branches n'est pas parfait : il y a des "faces" plus occupées/encombrées que d'autres.
    Les polypes semblent alignés le long des axes… j'aurais du mal à en dire plus avec les images que je vois sur le net.
    Dernière modification par Syst. ; 24/07/2014 à 15h23.
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : La gorgone sur un seul plan

    Justement, la distribution nid-d'abeille est plus optimisée en terme d'encombrement sptatial par rapport à des alignements
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    jakdivo1984

    Re : La gorgone sur un seul plan

    Ou bien adaptation à l'environnement où elle vit. Car, si on dit sélection naturelle sa signifie qu'il y a une concurrence intra ou interspécifique.
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Sélection naturelle, tout simplement.

  16. #15
    jakdivo1984

    Re : La gorgone sur un seul plan

    Sa dépend l'espèce, j'ai observé que certaines espèces possèdent des polypes bien organisés "Alterne" (Leptogorgia filiformis). Par contre d'autres, les polypes de Eunicella labiata sont dispersés d'une façon aléatoire sur les branches.
    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    Je pense que la question est de savoir comment les nouveaux polypes font pour savoir où elles se situent par rapport au reste de la colonie.

  17. #16
    jakdivo1984

    Re : La gorgone sur un seul plan

    Je crois que les gorgones sont tous planes. Si non , pouvez vous nous citer un exemple?
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ah, c'est mieux dit comme ça alors.

    Sauf que toutes les gorgones ne sont pas morphologiquement planes. Bref. Prenons une vénus de mer qui colle un peu plus au fil... En réalité si le support est "plat", la distribution des gorgones est en 3D sur le pourtour des "mailles". Je suppose qu'il y a une sorte d'inhibition de "contact" ou d'encombrement quant à la prolifération, ce qui expliquerait que la croissance périphérique soit privilégiée, particulièrement perpendiculairement au courant puisque "personne" de la colonie n'aura déjà filtré des nutriments.

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : La gorgone sur un seul plan

    Un exemple de gorgonidae pas "plane" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eunicella_singularis
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/07/2014 à 03h03.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. concentration de contraintes plan sur plan
    Par meca59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 07h55
  2. Brancher 20 néons (g13 36W) sur un seul ballast et un seul starter ?
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 08h51
  3. XP et Vista sur un seul pc?
    Par nano38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 17h45
  4. PC connecté à une seul ADSL(un seul modem)
    Par invite5dacab03 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2004, 19h24
  5. Liaison RS232 sur un seul fil
    Par invite52d2752b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2003, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...