[Immunologie] Test Elispot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Test Elispot



  1. #1
    invite4f0eb022

    Red face Test Elispot


    ------

    Bonjour!
    Je voudrais avoir quelques renseignements afin d'interpréter des resultas du test Elispot.
    Sur la plaque, on a une concentration en cellules (lymph T et B) décroissantes pour chaque ligne. Et pour chaque colonnne différentes concentrations en mitogènes ConA et LPS.
    Biensur nous avons denombré les spots (petits, moyens, gros).
    Est ce que plus il y a de spots plus il y a de cellules secrétrices d'Ig, ayant mis des anticorps anti Ig? (je me demande si c bien clair?!)
    Et est ce que la grosseur des spots est proportionnelle à la quantité de produit sécrété? Même si Elispot reste qualitatif.
    Comment exploiter ces resultats (courbe, diagramme?)
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite4f0eb022

    Question Test Elisa

    Bonjour !
    Nous avons un souci au niveau de l'interpretation des resultats de notre test elisa.
    nous avons prelevé à différents jour les surnageant de culture cellulaire de lymphocytes T et B. On a realisé elisa sur deux plaques, une anti Ig et une autre anti IL2. On a différentes concentration dans chaque colonne en mitogènes ConA et LPS.
    Biensur nous obtenons différentes absorbances qui nous paraissent correctes cependant, la courbe A=f(c) n'est pas conseillée par notre prof alors que notre seule idée d'interprétation était celle-ci.
    Comment exploiter au mieux ces resultats alors?
    Merci de votre aide.

  3. #3
    LXR

    Re : Test Elispot

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Tes deux discussions ont été fusionnées vu qu'elles traitent le même problème mais formulé de manière différente. Cela peut s'apparenter à du doublon qui est interdit sur le forum. Etant donné que tes deux messages sont complémentaires j'ai préféré fusionné que supprimer un des doublons, ce qui est d'usage pour ce genre de cas.

    Fais donc plus attention la prochaine fois. Si tu rencontres un problème, contactes un des modérateurs de la rubrique concernée (Piwi ou moi pour la rubrique biologie).

    LXR pour la modération

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Test Elispot

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Binome21 Voir le message
    Est ce que plus il y a de spots plus il y a de cellules secrétrices d'Ig, ayant mis des anticorps anti Ig? (je me demande si c bien clair?!)
    Non, plus il y a de spots, plus il y a de cytokines produites par tes lymphocytes. Ici, tu as mis un Ac anti-IL2 donc la cytokine en question est l'IL2.

    Et est ce que la grosseur des spots est proportionnelle à la quantité de produit sécrété?
    Et bien logiquement oui, plus le spot est gros, plus il y a d'Ac qui ont fixés l'IL2 donc plus il y avait d'IL2 sécrétée.

    Comment exploiter ces resultats (courbe, diagramme?)
    Déjà il faut que vous ayez une vue d'ensemble sur les conclusions à tirer de votre test!

    Y a-t-il une différence entre la réponse obtenue avec le LPS et ConA?

    Et selon les différentes concentrations de LPS? et de ConA?

    Et selon les différentes concentrations en lymphocytes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f0eb022

    Re : Test Elispot

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Tes deux discussions ont été fusionnées vu qu'elles traitent le même problème mais formulé de manière différente. Cela peut s'apparenter à du doublon qui est interdit sur le forum. Etant donné que tes deux messages sont complémentaires j'ai préféré fusionné que supprimer un des doublons, ce qui est d'usage pour ce genre de cas.

    Fais donc plus attention la prochaine fois. Si tu rencontres un problème, contactes un des modérateurs de la rubrique concernée (Piwi ou moi pour la rubrique biologie).

    LXR pour la modération
    Nous ne pensions pas faire du doublon etant donné que ce sont deux tests differents, donnant des resultats differents à exploiter différemment selon nous.
    Désolé mais ce petit doublon n'était pas volontaire, cependant nous prennons bien en compte la remarque.

  7. #6
    invite4f0eb022

    Re : Test Elispot

    Merci pour ta réponse.

    Une autre question nous tarode...
    Dans les résultats d'ELISPOT, pour la plaque anti Ig, On observe un nombre important de spot avec ConA alors que selon nous il devrait y avoir autant de spot que dans le témoin négatif sans mitogène. Avez vous une idée?

  8. #7
    invite4f0eb022

    Re : Test Elispot

    As tu une idée concernant l'interprétation du test Elisa ?

Discussions similaires

  1. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  2. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26
  3. Méthode ELISPOT !
    Par invite4b762021 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 22h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...