[Physiologie] (Cardio) Contraction isovolumétrique ventriculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

(Cardio) Contraction isovolumétrique ventriculaire



  1. #1
    invitedf37c698

    Question (Cardio) Contraction isovolumétrique ventriculaire


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en révisions pour passer les concours Agro-Véto dans deux semaines, et il y a un truc que je n'arrive pas à saisir dans mon cours sur le coeur.
    Au cours de la révolution cardiaque, on parle de contraction ventriculaire isovolumétrique, et de relâchement ventriculaire isovolumétrique, et il est indiqué que la pression augmente et diminue respectivement dans le ventricule au cours de ces 2 phases.
    Ma question est la suivante :

    Comment une contraction + augmentation de pression peut-elle être isovolumétrique ? Comment le volume peut-il rester constant si le ventricule se contracte ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer,
    Bonne journée,

    Yesbut

    -----

  2. #2
    invite23f1d2f4

    Re : (Cardio) Contraction isovolumétrique ventriculaire

    salut, en fait pendant ces deux phases toutes les valves sont fermés donc le ventricule se retrouve isolé de l'oreillette et isolé des artère. Donc apres son remplissage (diastole ventruclaire), le ventricule va se contracter, mais le sang ne va pas s'ejecter du fait que la valve ventriculo-aortique est encore fermé. donc la pression augmente sans variation de volume(phase de contraction isovolumétrique ou isovolumique). Puis quand la pression dans le ventricule est supérieure a la pression artérielle, on a une ouverture de la valve ventriculo-artérielle puis vient la phase d'éjection.

    tu fait l'inverse pour la relaxation isovolumétrique.
    Voila j'espere que tu as compris et que mes explications ont été claire, sinon n'hésite pas a redemander.

  3. #3
    invite3f454658

    Re : (Cardio) Contraction isovolumétrique ventriculaire

    Petite expérience simple pour mieux comprendre : prend une bouteille de ton soda préfère (avec des p'tites bubulles). Tu fermes la bouteille, et tu secoues.. et ensuite, tu prends la bouteille dans tes mains (laisse la fermée, sinon tu vas plutôt étudier le volume d'éjéction systolique =)), et tu serres. --> la bouteille ne se déforme pas, la pression monte à l'intérieur alors que le volume ne change pas !

    Maintenant que tu maîtrise l'art de bousiller 2€50 de soda, tu peux comparer çà à un ventricule. Le ventricule en télédiastole (fin de diastole) est complétement rempli, et les valves sigmoïdes et mitrale (si on parle du ventricule gauche) sont fermé et imperméables; le volume sanguin à l'intérieur ne peut donc s'échapper. Mais les myocytes cardiaques entrent en contraction, ils appuyent sur le contenu sanguin, mais ne peuvent le contracter (car ventricule plein, comme ta bouteille remplie de gaz), la pression monte à l'intérieur du ventricule, sans que le volume ventriculaire ne change, car le volume sanguin est incompressible (en tout cas, incompressible par l'unique force du myocarde ventriculaire).
    Il y a une contraction sans changement de volume : la contraction isovolumétrique.

    Et bien sûr, à l'ouverture de la valve sigmoïde aortique, un volume d'ejection va partir dans l'aorte, le volume ventriculaire va diminué, et la contraction ne sera plus isovolumétrique, car le volume aura diminué, et les myocytes pourront faire diminuer de volume le ventricule, mais ce n'est pas le sujet du topic =)

    Voilà, je ne sais pas quelle explication tu préfères (soda, ou myocyte). En espérant avoir été assez clair

    Cordialement

  4. #4
    invitedf37c698

    Re : (Cardio) Contraction isovolumétrique ventriculaire

    Merci pour vos explications, j'ai bien saisi le truc !
    J'avais zappé en fait que pendant ces phases, les valvules sont toutes fermées, donc pas de modifs de volume !

    Encore merci !

    (Samii25 : bonne idée la comparaison avec la bouteille de soda, c'est assez parlant !)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. physiologie cardio-vasculaire
    Par invite3f89090d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 13h55
  2. cardio physiologie
    Par inviteabd0d42a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 20h37
  3. Fonctionnement ceinture cardio
    Par invite89d039dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 09h20
  4. Cardio et neurologie !
    Par invite4f9f41c6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 19h38
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...