[Biologie Cellulaire] activation ovocytaire (fécondation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

activation ovocytaire (fécondation)



  1. #1
    Aoun88

    activation ovocytaire (fécondation)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question au sujet du changement de potentiel transmembranaire, du à l'entrée du spermatozoïde dans l'ovocyte. Dans mon cours il est écrit qu'une hyperpolarisation est induite,et que la concentration de calcium augmente dans le cytoplasme suite à un relarguage de ce cation déja stocké dans des réservoirs intracellulaires.
    Pour moi ce serait plutôt une dépolarisation, vu que l'intérieur d'une cellule est chargée négativement à la base, et ça devient de moins en moins négatif avec le calcium qui augmente... quelqu'un peut-il m'expliquer ça? Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : activation ovocytaire (fécondation)

    Bonsoir,

    A ma connaissance, c'est bien une dépolarisation et non une hyperpolarisation qui a lieu lors de la pénétration du spz.

    Pour moi ce serait plutôt une dépolarisation, vu que l'intérieur d'une cellule est chargée négativement à la base
    Ce n'est pas parce que la cellule est chargée négativement qu'il s'agit d'une dépolarisation. Ce serait pareil si elle était chargée positivement.
    Cela tient de la définition du potentiel de membrane : potentiel intérieur - potentiel extérieur. L'entrée de charges positives augmente donc le potentiel.

  3. #3
    Aoun88

    Re : activation ovocytaire (fécondation)

    ok, merci pour ta réponse!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La croissance ovocytaire et folliculaire.
    Par invitea9a1ed71 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 01h02
  2. [Exercice] Fécondation
    Par invite2ada93b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 13h04
  3. fecondation
    Par invitef28676c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 23h15
  4. Sélection ovocytaire
    Par Slagt dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...