J’ai longuement réfléchi à cet exercice et je voulais demander si ma démarche est correcte ou je fais un hors sujet. C’est du moins sous cet angle que j’ai compris la chose, et j’aimerais bien avoir un avis extérieur sur ma logique.
Voici l’énoncé de l’exercice:
Pour chaque expérience ci dessous, trouvez l'organe qui intervient, l'organe cible, le type d'action(positive ou négative) et le moyen d'action.
Répondez par une phrase du type : 'l'organe X active (ou freine) l'organe Y par l'intermédiaire d'une hormone(ou du système nerveux)"
1. Chez une femme, on enlève les ovaires avant la puberté : l'utérus ne se développe pas. Si on les enlève après la puberté, l'utérus s'atrophie et les menstruations disparaissent. Ces troubles disparaissent si l'ont fait une greffe d'un ovaire ou si l'on injecte des extraits ovariens.
3. L'ablation de l'utérus chez une femme n'a aucun effet sur le fonctionnement de l'ovaire.
4. Chez la femme, les émotions ou l'administration de drogues tranquillisante (agissant au niveau du cortex cérébral) peuvent modifier le cycle sexuel.
Mes réponses :
1. L’organe ovarien freine (en cas d’ablation) l’utérus par l’intermédiaire d’hormones.
Ou devrais-je plutôt dire : L’ablation de l’ovaire freine l’utérus par l’intermédiaire d’hormones.
Enfin si mon raisonnement est juste car peut être ai-je mal interprété celui-ci.
2. L’ablation de l’utérus ne provoque pas de changement sur l’ovaire par l’intermédiaire du système hormonale.
Si l’ablation de l’utérus n’a aucun effet sur l’ovaire, on ne peut pas dire qu’il le freine ou l’active si la réaction est inexistante. Est-ce un piège ou alors suis-je entièrement hors sujet dans ma réflexion. Je n’arrive pas du tout à appliquer la phrase type dans de tel cas.
3. Le cortex cérébral freine ou active le cycle sexuel par l’intermédiaire du système nerveux.
Dans ce cas là, l’observation nous parle bien de changement effectué, mais on ne sait pas si c’est un bien ou un mal, donc impossibilité selon moi de savoir si le type d’action est positif ou négatif pour moi.
Désolé pour mes questions. J’ai vraiment réfléchi à cet exercice, mais je me retrouve devant cette impasse de la formulation, et je suis un peu perdue...
J’espère que quelqu’un pourra m’éclairer et voir si mon raisonnement est exact.
-----