L'appareil génital féminin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'appareil génital féminin



  1. #1
    ScopeFater

    L'appareil génital féminin


    ------

    Salut, je suis en 1ère S et j'ai un petit problème avec mon cours sur l'appareil génétique féminin:
    D'après ce que j'ai pour l'instant compris, l'hypophyse secrète des neuro-hormones (FSH et LH), FSH permet la croissance des follicules ovariennes qui synthétise des oestrogénes (un peu? beaucoup?): c'est la phase folliculaire, puis au 14ème jour il y a pic de LH (j'ai pas compris pourquoi il y a eu ce pic) qui libère l'ovocyte. Ensuite le follicule se transforme en corps jaune et libère en plus des oestrogènes, de la progestérone (un peu? beaucoup?). J'aimerai connaître les effets de l'oestrogène sur l'utérus et sur l'hypophyse durant la phase folliculaire, et ceux de la progestérone et de l'oestrogène sur l'utérus et l'hypophyse durant la phase luthéale [En quoi consiste le rétrocontrôle et l'effet de ses hormones sur l'utérus?].
    Et merci! : )

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'appareil génétique féminin

    on parle pas plutôt d'appareil génital ? C'est pas vraiment la même chose hein !

  3. #3
    ScopeFater

    Re : L'appareil génétique féminin

    oui c'est ça désolé, l'appareil génital désolé

  4. #4
    Guillaume69

    Re : L'appareil génétique féminin

    Salut,

    Il y a un pic de LH parce que les oestrogènes synthétisée par les cellules ovariennes (de la granulosa, si je me rappelle bien), après avoir dépassé une certaine concentration seuil, exercent un rétro-contrôle positif sur au niveau hypothalamique et hypophysaire.

    Donc en gros :
    Début de cycle : LH, FSH => prolifération de cellules ovariennes => faible concentration d'oestrogènes => rétrocontrôle négatif
    Milieu de cycle : cellules ovariennes nombreuses => forte concentration d'oestrogènes => rétrocontrole positif => pic de LH => ovulation, dégénération du follicule en corps jaune, synthèse de progéstérone.

    Pour le reste de tes questions, je t'invite à consulter un bouquin tout devrait être clairement écrit dedans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a839228

    Re : L'appareil génital féminin

    Le système de rétrocontrôle positif et négatif en fonction du taux d'oestrogène n'est pas encore bien compris, ce qu'il faut savoir c'est que la mise en place du rétrocontrôle positif par les oestogènes ne s'exercent pas directement sur les neurones à GnRH de l'aire préoptique (Hypothalamus). L'oestrogène agit directement sur des neurones à Kisspeptines (qui sont en amont des neurones à GnRH) par l'intermédiaire de récepteur ERalpha. Les forts taux d'oestrogènes et plus précisément les forts taux d'oestradiol (un type d'oestrogène) va permettre de mettre en place un pic de kisspeptines. Les neurones à Kisspeptines envoient des projections sur les neurones à GnRH. Le pic de kisspeptines libéré au niveau des neurones à GnRH permet la stimulation de ces derniers et entraine un pic de GnRH qui va lui permettre de stimuler l'hypophyse induisant le pic de LH. Ce pic de LH va provoquer l'ovulation. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'au bout d'un moment la GnRH ne va plus induire la libération de LH car il y aura désensibilisation des récepteurs à GnRH au niveau de l'hypophyse, ce qui explique la baisse de sécrétion de LH.

    Les taux d'oestrogènes dépend de la croissance des follicules. La FSH (follicular stimulating hormon) permet comme son nom l'indique de stimuler la croissance des follicules. Plus les follicules deviennent matures plus le taux d'oestrogène va augmenter. Du coups, tu auras une augmentation des taux d'oestrogènes qui vont augmenter progressivement.

Discussions similaires

  1. Régulation du fonctionnement de l'appareil génital.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2011, 07h42
  2. [Exercice] Régulation du cycle génital féminin
    Par inviteccbbba5a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2010, 13h25
  3. tractus génital
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 14h29
  4. herpès génital
    Par invite34ac3eda dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 17h43
  5. Appareil génital féminin, l'ampoule?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 11h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...