[Biologie Cellulaire] Fluorescence en tissus fixés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fluorescence en tissus fixés



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    Fluorescence en tissus fixés


    ------

    Bonjour à tous,

    J'utilise un vecteur adénoviral pour exprimer une protéine dans le foie de souriceaux. Ce vecteur permet aussi l'expression de la GFP. Comme je fais des coupes pour l'histo, je me demandais si je ne pouvais pas en profiter pour vérifier la topographie de l'infection en regardant la fluorescence de la GFP.

    Question : la gfp reste-t-elle fonctionnelle apres fixation des coupes (PFA 4%) ? Sur la dernière série je n'ai rien vu mais les tissus avaient quand même souffert.

    Merci

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Fluorescence en tissus fixés

    Bonjour,

    Tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a pas de raisons pour que la fluorescence disparaisse avec la fixation en PFA 4%.

  3. #3
    invite1f0474b9

    Re : Fluorescence en tissus fixés

    Honnêtement, je n´ai aucune expérience avec des tissus exprimant une protéine marqué par GFAP.

    Par contre ma voisine de bureau a déjà réalisé ces expériences. Voici le protocole qu´elle a utilisée:

    1/ perfusion des souriceaux avec PFA 4%.
    2/ post-fixation (10x plus de solution que de tissus) avec 4% pendant 2 jours et PFA 0,4% sur 5 jours.
    3/Tissus montés dans de la paraffine et coupé au micotome.
    4/Pas de marquage complémentaire comme control positif, lamelles juste déparaffinéisées et montées dans du moviol.

    Concernant ton problème, est tu sur que la protéine est exprimée (Western-Blot ou Immuno HistoChimie classique).
    Que cet animal est positif pour la mutation?
    Tu dis que tes tissus sont endommagés. Tu devrais te demander si ces dommages ne sont pas la source de ton manque de signal.
    Est ce un problème lors des sections? Lors de la perfusion? lors de la déparaffinassions?

    Tiens moi au courant ^^

Discussions similaires

  1. Points fixes
    Par Thoy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2010, 22h22
  2. Point fixes de f
    Par invite0138cbca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/05/2008, 21h57
  3. Tissus satin / Tissus taffeta
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 15h02
  4. chassis fixes - resistance compression !
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 15h19
  5. IP mouvantes, fixes
    Par Simonus dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2004, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...