[Physiologie] physiologie respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

physiologie respiratoire



  1. #1
    carottg

    Exclamation physiologie respiratoire


    ------

    voila il y a quelques petits trucs qui m'échappe au niveau du transport de l'O2 (oxygene) dans le sang :
    - mon cours me dit que l'O2 a besoin d'un gradient de pression partielle pour se fixer sur l'hémoglobine et que cette pression partielle répresente la partie libre de ce gaz dans le sang ...
    ... jusque la sa va mais alors ce gaz libre va-t-il servir au niveau des organes et de l'organisme en étant libre comme ça dans le sang ? ( ou alors il ne sert qu'à provoquer un gradient ?) Et ainsi seulement les molécules liées à l'hémoglobine vont servir à la nutrition des organes ?

    Merci d'avance de votre réponse
    De plus pour ceux qui s'y connaissent je voulais savoir ce que sont les travées conjonctives se trouvant dans le parenchyme pulmonaire ?

    -----

  2. #2
    invite99a0df86

    Re : physiologie respiratoire

    Bonsoir.
    En fait, le O2 qui circule dans le sang peut être sous différentes formes, dont lié à l'hémoglobine ou dissout dans le plasma. Il y a alors un équilibre entre ces deux formes (si la quantité de O2 dissout augmente, l'hémoglobine en fixera plus aussi).
    Par contre, les cellules utilisent le O2 libre. Les hématies ne servent qu'à son transport. Une fois arrivée dans un tissu demandeur en O2, elle va le céder (le gradient est inversé, avec un manque de O2 dissout puisque consommé par les cellules). Ainsi, la quantité dissoute augmente et les cellules pourront donc s'approvisionner normalement.

    Pour les travées hépatocytaires, elles sont composées des différentes cellules séparant les épithéliums de deux alvéoles adjacente (en gros, c'est ce qui sépare l'air deux deux alvéoles adjacentes moins les épithéliums de ces deux alvéoles).

    Voila, j'espère avoir été claire et que cette réponse n'arrivera pas trop tard!

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : physiologie respiratoire

    Citation Envoyé par malnln Voir le message

    Pour les travées hépatocytaires, elles sont composées des différentes cellules séparant les épithéliums de deux alvéoles adjacente (en gros, c'est ce qui sépare l'air deux deux alvéoles adjacentes moins les épithéliums de ces deux alvéoles).
    pour travailler sur l'hepatocyte, je crois savoir qu'il n'y en a pas dans les poumons

  4. #4
    invite99a0df86

    Re : physiologie respiratoire

    Oups! Bien vu!
    Je maintiens tout, en remplaçant hépatocytaire par conjonctive...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Physiologie respiratoire
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 21h12
  2. [Biochimie] Chaîne respiratoire
    Par invite8ec204ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 13h27
  3. [Physiologie] Physiologie respiratoire
    Par invite0fc75bba dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 17h42
  4. Physiologie respiratoire
    Par invite8bca8677 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 15h42
  5. Inssufissance Respiratoire
    Par invite00063ece dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...