[Génétique] Acides aminés : 60 ou 61 codons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Acides aminés : 60 ou 61 codons ?



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Acides aminés : 60 ou 61 codons ?


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai une toute petite question : les 20 acides aminés sont traduits à partir de 60 ou de 61 codons différents ?

    Etant donné qu'il y a 4^4 soit 64 codons différents, moins 3 codons stop il devrait y avoir 61 codons différents. En tout cas c'est ce que dit mon cours.
    Mais qu'en est-il pour le codon initiateur de traduction ( AUG ) ? Ca voudrait dire que ce codon, en plus d'initier la traduction, est traduit en un acide aminé ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitee863e61a

    Re : Acides aminés : 60 ou 61 codons ?

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    Bonjour tout le monde, j'ai une toute petite question : les 20 acides aminés sont traduits à partir de 60 ou de 61 codons différents ?

    Etant donné qu'il y a 4^4 soit 64 codons différents, moins 3 codons stop il devrait y avoir 61 codons différents. En tout cas c'est ce que dit mon cours.
    Mais qu'en est-il pour le codon initiateur de traduction ( AUG ) ? Ca voudrait dire que ce codon, en plus d'initier la traduction, est traduit en un acide aminé ?

    Merci d'avance !
    C'est effectivement le cas. Le codon START permet l'incorporation du premier acide aminé en Nterm de la protéine , le plus souvent une Méthionine (AUG) , via le recrutement d'un ARNt de type "formylMethionine" (ARNtfMet)

  3. #3
    LXR

    Re : Acides aminés : 60 ou 61 codons ?

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    Etant donné qu'il y a 4^4 soit 64 codons différents, moins 3 codons stop il devrait y avoir 61 codons différents. En tout cas c'est ce que dit mon cours.
    La réponse est juste mais le calcul est faux. 4^3 donne 64 codons, puisque on a 4 bases différentes et 3 positions. 4^4 donne 256...

  4. #4
    invite23b5ba7c

    Re : Acides aminés : 60 ou 61 codons ?

    Merci !
    Effectivement, j'ai été trop vite, je voulais bien sûr parler de 4^3 codons différents.

    Si j'ai bien compris, il existe donc deux types d'ARNt en jeu pour l'initiation de la traduction : un "met-ARNt" qui reconnaît le codon AUG en tant que codon START et qui va lancer l'initiation, et un autre "ARNtfMet" qui reconnaît le codon AUG comme un codon codant classique et qui le traduira en méthionine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4e69e1e

    Re : Acides aminés : 60 ou 61 codons ?

    Presque. Si je ne m'abuse, il y a un fMet-ARNt (pour formylMethionine) qui reconnaitra le codon d'initiation et codera pour une formylMethionine, et un Met-ARNt qui code pour les codon AUG normaux (à l'intérieur de la protéine). La formylMethionine va être clivée par après, sinon, toutes les protéines commenceraient par une formylMethionine.

    Les ARNt peuvent faire la différence entre un codon d'initiation et un codon AUG normal par l'intérmédiaire de la séquence Kozak chez les prokaryotes, et la séquence de Shine-Dalgarno chez les eukaryotes. En effet, la séquence Kozak ne se trouve que autour du codon d'initiation.

    Cordialement,
    Astro

  7. #6
    Yoyo

    Re : Acides aminés : 60 ou 61 codons ?

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    Presque. Si je ne m'abuse, il y a un fMet-ARNt (pour formylMethionine) qui reconnaitra le codon d'initiation et codera pour une formylMethionine, et un Met-ARNt qui code pour les codon AUG normaux (à l'intérieur de la protéine).
    Ce n'est vrai que chez les procaryotes, chez les eucaryotes il n'y a pas de formyl methionine.
    Les ARNt peuvent faire la différence entre un codon d'initiation et un codon AUG normal par l'intérmédiaire de la séquence Kozak chez les prokaryotes, et la séquence de Shine-Dalgarno chez les eukaryotes. En effet, la séquence Kozak ne se trouve que autour du codon d'initiation.
    Non l'ARNt n'est pas capable de faire la différence! UN ATG initiateur est identique a un ATG dans une phase codante. c'est le ribosome qui fait la difference. Le fmet n'est capable de se lier qu'a un ribosome au cours de l'initiation (au site P du ribosome), alors que le tRNAmet lui ne pourra rentrer qu'au site A du ribosome durant l'elongation. Elle est la, la principale différence.

    Sinon il n'y a pas 20 acides aminés, mais 22.

    YOyo

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Acides aminés : 60 ou 61 codons ?

    Bonsoir,

    Je mets le lien au cas où!
    http://forums.futura-sciences.com/bi...nesoeoeoe.html

  9. #8
    inviteb4e69e1e

    Re : Acides aminés : 60 ou 61 codons ?

    Autant pour moi, en effet en relisant mon cours un peu plus attentivement, j'y ai vu qu'il n'y a pas de formyl methionine chez les eukaryotes, par contre, j'avais bel et bien pris en notes que la sqc Kozak participait à la reconnaissance des fMet-ARNt...

    Ahlalala... inattention du vendredi matin, quand tu nous tiens

    Merci pour ces précisions en tout cas...

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Acides aminés : 60 ou 61 codons ?

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    Ahlalala... inattention du vendredi matin, quand tu nous tiens
    Euh, je voudrais pas te bouleverser mais on est jeudi!

  11. #10
    invite8b94c263

    Re : Acides aminés : 60 ou 61 codons ?

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    Les ARNt peuvent faire la différence entre un codon d'initiation et un codon AUG normal par l'intérmédiaire de la séquence Kozak chez les prokaryotes, et la séquence de Shine-Dalgarno chez les eukaryotes. En effet, la séquence Kozak ne se trouve que autour du codon d'initiation.
    Bonjour,

    Je ne suis pas très sure, mais à ma connaissance, la séquence Shine-Dalgarno est la séquence d'initiation chez les procaryotes et Kozak chez les eucaryotes?

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Acides aminés : 60 ou 61 codons ?

    Citation Envoyé par Tuilérë Voir le message
    la séquence Shine-Dalgarno est la séquence d'initiation chez les procaryotes et Kozak chez les eucaryotes?
    Oui, c'est bien cela : http://books.google.fr/books?id=cwxY...ryotes&f=false

  13. #12
    inviteb4e69e1e

    Re : Acides aminés : 60 ou 61 codons ?

    on peut supprimer mon post? parce que au final, j'en avais pas un de bon ^^


Discussions similaires

  1. Acides aminés et pH
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2010, 11h28
  2. Acides aminés
    Par invite2736f342 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 15h36
  3. Acides amines ph
    Par invite790b5e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 19h24
  4. pI et pH acides aminés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 11h31
  5. acides aminés
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 20h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...