Acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acides aminés



  1. #1
    invite2736f342

    Exclamation Acides aminés


    ------

    Bonjour,

    j'étudie les différentes chaînes laterales possibles des acides aminés et j'ai compris la notion polaire/apolaire mais je n'arrive pas à comprendre celle d'acide/basique sachant que je suis en 1èreS et que je n'ai pas vu pKa, zwiterrion etc ... est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement "quand est-ce qu'on dit d'une chaîne latérale qu'elle est acide ou basique" en se servant juste du cours sur les réactions acidos-basiques est-ce possible ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite38cbfd52

    Re : Acides aminés

    Bonjour.

    Tu peux te servir simplement des définitions d'un acide et d'une base pour pouvoir dire qu'une chaine latérale est acide ou basique, supposons une chaine latérale qui contient _NH2, elle a tendance de capter un proton (devient _NH3+), c'est un caractère basique, et si une chaine a une tendance de perdre un proton (devient _COO-), telle qu'une chaine qui contient _COOH, elle a un caractère acide.

    Le pKa:
    D'abord, qu'est ce qu'un Ka; c'est la constante d'acidité, elle exptime la force de l'acide (sa dissociation)
    prennons un acide AH, sa réaction de dissociation est:

    AH + H2O ==== A- + H3o+

    Le Ka = ([A-]x[H3O+])/[AH]restant
    le pKa = -logKa.

    Un zwitterion:
    C'est une substance chimique qui a des charges éléctriques de signes opposés (positive et négative). Les acides aminés, qui possèdent des groupements amine (sous forme d'ammonium NH3+) et acide carboxylique (sous forme de carboxylate COO- ) sont des exemples typiques de zwitterions.

    Raiken.

  3. #3
    invite2736f342

    Re : Acides aminés