Acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acides aminés



  1. #1
    invite2736f342

    Exclamation Acides aminés


    ------

    Bonjour,

    j'étudie les différentes chaînes laterales possibles des acides aminés et j'ai compris la notion polaire/apolaire mais je n'arrive pas à comprendre celle d'acide/basique sachant que je suis en 1èreS et que je n'ai pas vu pKa, zwiterrion etc ... est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement "quand est-ce qu'on dit d'une chaîne latérale qu'elle est acide ou basique" en se servant juste du cours sur les réactions acidos-basiques est-ce possible ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite38cbfd52

    Re : Acides aminés

    Bonjour.

    Tu peux te servir simplement des définitions d'un acide et d'une base pour pouvoir dire qu'une chaine latérale est acide ou basique, supposons une chaine latérale qui contient _NH2, elle a tendance de capter un proton (devient _NH3+), c'est un caractère basique, et si une chaine a une tendance de perdre un proton (devient _COO-), telle qu'une chaine qui contient _COOH, elle a un caractère acide.

    Le pKa:
    D'abord, qu'est ce qu'un Ka; c'est la constante d'acidité, elle exptime la force de l'acide (sa dissociation)
    prennons un acide AH, sa réaction de dissociation est:

    AH + H2O ==== A- + H3o+

    Le Ka = ([A-]x[H3O+])/[AH]restant
    le pKa = -logKa.

    Un zwitterion:
    C'est une substance chimique qui a des charges éléctriques de signes opposés (positive et négative). Les acides aminés, qui possèdent des groupements amine (sous forme d'ammonium NH3+) et acide carboxylique (sous forme de carboxylate COO- ) sont des exemples typiques de zwitterions.

    Raiken.

  3. #3
    invite2736f342

    Re : Acides aminés

    oui je connais les définition d'acide et de base mais justement les deux seuls acides aminés acides contiennent COO- (n'est-ce pas la base conjuguée du couple COOH/COO- ?) et ceux qui sont basiques contiennent NH3+ (acide du couple NH3+/NH2) NH2 (base) NH2+ ou encore NH+

  4. #4
    invite2736f342

    Re : Acides aminés

    est-ce que je peux juste dire que :

    - une chaîne latérale est acide si elle contient COO- car elle a subi une réaction acido-basique(COOH est devenu COO- car COOH = COO- + H+)
    - une chaîne latérale est basique si elle contient :
    - NH3+ car NH3+ = NH2 + H+ le radical a donc subi une réaction acido basique et NH2 est devenu NH3+
    - NH2+ car NH2+ = NH + H+


    est-ce juste ?

    merci de me répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] acides aminés
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2019, 18h42
  2. 4 acides aminés
    Par invite583e391a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 10h03
  3. Acides amines ph
    Par invite790b5e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 19h24
  4. Acides aminés
    Par invite8bca8677 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 19h05
  5. acides aminés
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 20h26