Produits dangereux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Produits dangereux?



  1. #1
    invite0a96a15e

    Produits dangereux?


    ------

    Bonjour,
    En faisant des recherches, j'ai découvert que l'aldéhyde cinnamique (C9H8O) est obtenu par synthèse de benzaldéhyde (C6H5CHO) et d'acétaldéhyde (CH3CHO).
    L'aldéhyde cinnamique étant l'arôme artificiel de la cannelle.
    Or le benzaldéhyde est dangereux par absorption ou inhalation, l'acétaldéhyde a une action narcotique et est responsable de l'irritation des muqueuses. A forte dose, il peut entraîner la mort par défaillance respiratoire.

    Peut-on en conclure que l'aldéhyde cinnamique (synthèse de ces deux produits) est toxique?

    -----

  2. #2
    invitee699bf6b

    Re : Produits dangereux?

    c'est pas évident que le synthèse des deux est toxique, en effet après l'interaction entre les deux matières ,certaines propriétés physiques et chimiques peuvent changer pour l'un ou l'autre des deux. c'est pour quoi je vois que la conclusion n'est pas évidente

  3. #3
    invite0a96a15e

    Re : Produits dangereux?

    Merci. Mais je cherche une réponse concrète à mon pb. Parce que avec des "c'est pas évidents" on peut refaire le monde! ^^

  4. #4
    invitee699bf6b

    Re : Produits dangereux?

    désolé ,mais j'ai essayé de t'aider un peu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smida

    Re : Produits dangereux?

    Bonjour ;

    Pour répondre à votre question je vais détailler deux points :

    Avant tout il faut s'avoir que deux réactifs toxique ne donne pas nécessairement par réaction chimique un produit toxique, parfois la stéréochimie peut transformer le même composer d'un poison a un médicament, donc il faut étudier bien la toxicologie de ce produit.



    Deuxièmement, si j'été a votre place d'abord il faut chercher le N°CAS de ce produit que je peux le trouver sur le wiki, ensuite je cherche la fiche donnée de sécurité de ce produit a partir de ce Numéro, et là vous trouver une réponse bien détailler a votre demande



    Cordialement

  7. #6
    invite832fd019

    Re : Produits dangereux?

    Je vais passer sur les prétendues questions de toxicité pour te dire que

    - La fabrication d'allybenze est longue et extremement chiante.
    - Les amphétamines sont illégales...


    http://www.erowid.org/archive/rhodiu...maldehyde.html

    http://www.erowid.org/archive/rhodiu...mescaline.html

  8. #7
    jgiovan

    Re : Produits dangereux?

    Bien vu Santriel...

    Cela dit, pour revenir à la question scientifique : un composé chimique issu de 2 composés toxiques est-il toxique ?

    Evidemment pas. C'est la base même de la chimie de synthèse : on transforme la nature et les propriétés des substances chimiques.

    L'acétonitrile comporte un groupement cyano, il n'a pas pour autant la toxicité du cyanure.

    Si on suit ce raisonnement, comme le TNT est explosif, le toluene et l'acide nitrique devraient être explosifs également ?

    Pour ce qui est de l'aldéhyde cinnamique, il est ingurgité à fortes doses par les ricains dans tout un tas de bonbons, patisseries et chewing-gums (red hot cinnamon). Je ne pense pas que ce soit très toxique.

    Quant à son usage ...

Discussions similaires

  1. Liste des produits dangereux
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 18h44
  2. présence de produits dangereux
    Par invited4a973e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2004, 03h38