[Biochimie] ADN et vieillissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ADN et vieillissement



  1. #1
    ufoseeker

    ADN et vieillissement


    ------

    Bonjour à tous!
    Dans une précédente discussion passionnante (ADN et âge), noir-écaille expliquait:
    Pour ce qu'on en sait, l'évolution génétique (donc le vieillissement d'un gène) a trois outils :
    - le remplacement de base(s)
    - la perte de base(s)
    - le gain de base(s)
    Mais alors, cela pose une autre question: comment peut-on être sûr d'une signature ADN? (ex: ADN collecté sur un lieu de crime 20 années auparavant?)
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : ADN et vieillissement

    Parce que cela se passe en termes de générations
    Tu n'as pas évolué depuis ta naissance, du moins génétiquement. Certaines cellules ont surement eu des accidents de copie mais 1 sur 3 000 000... De plus, soit c'est nuisible et elles sont éliminées, soit ça ne se "voit" pas, et donc ça reste tel quel. Sauf grave accident avec des mutagènes, mais les personnes ont plus tendance à mourir qu'à se retrouver capable de voler, émettre des rayons avec les yeux ou autres super pouvoirs
    Dernière modification par kamor ; 15/04/2010 à 17h50. Motif: Rajout de précision

  3. #3
    invite7249a892

    Re : ADN et vieillissement

    Hello;
    Je voudrais rajouter quelque chose à ce qu'à dit Kamor, à savoir meme si la mutation d'un gène ne ce "voit" pas directement sur la personne en elle meme, il l'a transmettra à sa descendance et cette mutation pourrait dans ce cas avoir des conséquence comme l'apparition de maladies.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    inviteeb0b7ae8

    Re : ADN et vieillissement

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Hello;
    Je voudrais rajouter quelque chose à ce qu'à dit Kamor, à savoir meme si la mutation d'un gène ne ce "voit" pas directement sur la personne en elle meme, il l'a transmettra à sa descendance et cette mutation pourrait dans ce cas avoir des conséquence comme l'apparition de maladies.
    Cordialement,
    Katie.
    Non, il y aura transmission de la mutation à la descendance si celle-ci touche les cellules germinales. Si la mutation touche une cellule somatique isolée, il n'y a pas de transmission de l'anomalie à la descendance.
    Chaque jour se produit dans tes cellules des milliers de mutations sans conséquence en partie grâce à de multiples systèmes de régulation moléculaire.

    En ce qui concerne la signature ADN d'un individu, on utilise des séquences d'ADN faites d'un nombre restreint de nucléotides dont la répétition du motif est individu spécifique ; les micro-satellites.

    Comment on peut en être sur? Je ne sais pas trop, je pense que tu pars du principe qu'il y a de très faibles chances que sur tes 10^14 cellules, elles aient toutes eues une mutation dans leurs séquences microsatellites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : ADN et vieillissement

    Bonsoir,

    Un peu plus en détail pour les intéressés : http://www.planetegene.com/article/d...t-genetique/17

  7. #6
    invite7249a892

    Re : ADN et vieillissement

    Citation Envoyé par CarabinP6 Voir le message
    Non, il y aura transmission de la mutation à la descendance si celle-ci touche les cellules germinales. Si la mutation touche une cellule somatique isolée, il n'y a pas de transmission de l'anomalie à la descendance.
    Chaque jour se produit dans tes cellules des milliers de mutations sans conséquence en partie grâce à de multiples systèmes de régulation moléculaire.

    En ce qui concerne la signature ADN d'un individu, on utilise des séquences d'ADN faites d'un nombre restreint de nucléotides dont la répétition du motif est individu spécifique ; les micro-satellites.

    Comment on peut en être sur? Je ne sais pas trop, je pense que tu pars du principe qu'il y a de très faibles chances que sur tes 10^14 cellules, elles aient toutes eues une mutation dans leurs séquences microsatellites.
    Bien sur, je parlée de la transmission de la mutation à la descendance en ce qui conserne les cellules germinales, je ne voyais pas ça autrement!

  8. #7
    ufoseeker

    Re : ADN et vieillissement

    Encore une fois, un grand merci à tous pour votre aide précieuse!

Discussions similaires

  1. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  2. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52
  3. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  4. vieillissement
    Par invite96641ddb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 10h22
  5. vieillissement
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 11h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...