[Biochimie] osmolalité plasmatique-equilibre hydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

osmolalité plasmatique-equilibre hydrique



  1. #1
    carottg

    Lightbulb osmolalité plasmatique-equilibre hydrique


    ------

    Bonjour pourriez vous m'expliquer grossièrement l'équilibre hydrique de l'organisme avec l'osmolalité plasmatique et urinaire?
    Dès le moment ou l'on ingere de l'eau je ne comprend pas comment s'équilibre l'eau dans l'organisme ( avec les différences de concentration ) ... merci

    -----

  2. #2
    invite99a0df86

    Re : osmolalité plasmatique-equilibre hydrique

    Bonjour!

    Alors, en très gros, le grand principe est que les différents volumes du corps "cherchent" à être à la même concentration. Donc si tu as d'un côté d'une membrane une solution très concentrée et de l'autre une moins concentrée, l'eau va passer dans la partie plus concentrée, pour la "diluer".
    Ainsi, pour une cellule, riche en protéines, ions etc..., si elle baigne dans de l'eau (moins riche en ions...), l'eau va rentrer dans la cellule, "pour" équilibrer les deux concentration. A l'inverse, si tu mets une cellule dans une solution riche en ions et autres molécules (riches en NaCl ou glucose par exemple, donc hyperosmotique), le transfert va se faire dans le sens inverse. L'eau de la cellule va sortir pour "diluer le milieu"...

    Voila, pardon pour tant de finalisme, mais je pense que c'est plus simple comme ça...

Discussions similaires

  1. Osmolalité
    Par invitebc1c79f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 13h32
  2. Molalité/Osmolalité
    Par invite23b5ff6b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 07h01
  3. osmolalité/osmolarité
    Par invitedfa19c04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 17h10
  4. osmolalité et fraction molaire
    Par invite3dc25a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 13h07
  5. [Biologie Cellulaire] Régulation du taux plasmatique de testosterone
    Par invitef7b93b18 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...