Bonjour à tous,
Je bloque pour un petit exercice en SVT pour demain, donc si quelque aurait la gentillesse de m'aider, je le remercie d'avance.
On a enregistré chez le bélier (document 1) des variations des taux sanguins de trois hormones : Gn-RH, LH et testostèrone. Les prélèvements sanguins sont réalisés au niveau de la tige hypophysaire (document 1) pour la courbe 1, dans la circulation générale pour les courbes 2 et 3.
On a d'autre part cherché à préciser les relations entre certaines cellules de l'hypothalamus et des cellules de l'hypophyse antérieure (document 2 à l'aide d'une série d'experience.
Question :
A partir des informations fournies par les 2 documents, expliquez comment s'effectue le contrôle hormonal de la sécrétion de testostérone par les testicules.
Un schéma élaboré uniquement à partir de l'étude des documents est attendu en conclusion.
Document 1 :
Document 2 :
Experience :Destruction de certains amas de neurones de l’hypothalamus
Résultats : Arrêt de la libération de LH et de FSH par l'hypophyse antérieure
Experience :Stimulation électrique de ces mêmes amas de neurones
Résultats : Augmentation brutale de la libération de LH et de FSH par l'hypophyse
Experience : Hypophyse déconnectée de l'hypothalamus par insertion transversale d'une lame de téflon dans la tige hypophysaire.
Résultats : Arrêt de la libération de LH et de FSH par l'hypophyse antérieure
Experience : Prélèvement à l'aide d'une canule très fine, le sang dans le réseau vasculaire de la tige hypophysaire
Résultat : Possibilité d'isoler une substance très active, la GnRH, déclenchant la libération des gonadostimulines
Merci de m'aider de me donner un exemple de réponse et me mettre sur la voie pour le schéma.
-----