Bonjour premier post ici et j'ai quelques questions à poser, je ne suis pas étudiant, ni chercheur désolé donc si mes interrogations peuvent paraitre naïves ou évidentes. D'un certain coté si c'est le cas les réponses ne fatigueront pas les neurones des spécialistes.
J'en viens au fait, d'un point de vue global j'aimerai savoir quelle est l'ampleur des échanges au niveau de la matière entre le corps et le milieu extérieur.
- Lors de la mort d'une cellule que se passe t-il au niveau atomique, les atomes sont-ils perdus pour l'organisme (expulsion à l'extérieur?) ou bien y a t-il des mécanismes de recyclage pour les réutiliser? Si oui, avec des pertes?
- Que se passe t-il au niveau atomique lors des divisions cellulaires? On divise le nombre d'atomes par deux, chaque cellule récolte la moitié et rétabli ensuite au fil du temps un quota "normal"? C'est surement un peu moins simple que ça j'imagine.
- Il existe des cellules à très grande durée de vie (le cortex cérébral par exemple), pas de renouvellement de la structure donc, mais sont-elles néanmoins soumises à un renouvellement au niveau moléculaire/atomique? Et par extension, y a t-il des atomes qui restent liées au corps jusqu'à la mort de l'individu?
- Question bête, quelqu'un s'est-il amusé à calculer la durée de séjour moyenne d'un atome dans un corps humain? A t-on une idée de la quantité de matière "perdue" au cours d'une vie?
-----