[Evolution] Les pinsons de Darwin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les pinsons de Darwin



  1. #1
    invite6c1a1b33

    Les pinsons de Darwin


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai comprendre en quoi les pinsons des Galapagos ont aidé Darwin à mettre en place sa théorie de l'évolution par la sélection naturelle. J'ai beau chercher, je ne trouve aucun article clair à ce sujet.

    [J'ai regardé sur le forum si la question a déjà été posé, il y a des sujets en parlant, mais aucun pour cette question là, si je me suis trompé je m'en excuse.]

    Merci de vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les pinsons de Darwin

    Bonjour,

    On en a un peu parlé dans cette discussion (messages 7, 8 et 11 notamment): http://forums.futura-sciences.com/de...rwinnisme.html

    Un peu ici: http://forums.futura-sciences.com/bi...e-especes.html

    En fait, l'analyse des observations faites sur ces pinsons (qui en fait ne sont pas de vrais "pinsons") est un des éléments parmi d'autres qui lui permirent d'aboutir à sa théorie. Il bâtira un scénario faisant intervenir un ancêtre commun, venu du continent et ayant colonisé les îles. En travaillant notamment sur la gradation de la grosseur des becs, de leurs modes de vie, la forme de leur corps et leur plumage. Mais les contributions de Darwin à l'étude de ces oiseaux se sont arrêtées là, ce qui est déjà pas mal.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite6c1a1b33

    Re : Les pinsons de Darwin

    D'accord, je crois que je comprends mieux, merci beaucoup de votre réponse.

  4. #4
    kamor

    Re : Les pinsons de Darwin

    En très gros si je me souviens bien cette histoire, il a remarqué que sur une ile qui était plutôt éloignée du reste , il y avait plusieurs types de pinsons, qui n'avaient pas le même régime, mode de vie, etc. et les fameux becs. Il en a donc déduit que tous ces pinsons devaient avoir évoluer d'une espèce commune pour s'adapter au mieux à leurs différents modes de vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les pinsons de Darwin

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    En très gros si je me souviens bien cette histoire, il a remarqué que sur une ile qui était plutôt éloignée du reste , il y avait plusieurs types de pinsons, qui n'avaient pas le même régime, mode de vie, etc. et les fameux becs. Il en a donc déduit que tous ces pinsons devaient avoir évoluer d'une espèce commune pour s'adapter au mieux à leurs différents modes de vie.
    C'est ça (en plus compliqué au départ bien sûr). Ces oiseaux étaient déjà connus de Gould et classés en "sous-groupes".

    Par la suite, après Darwin, à partir des années 1930, David Lack travaillera sur le sujet, puis des années 1970 jusqu'à maintenant, ce sont Rosemary et Peter Grant qui effectueront beaucoup de travaux sur ces oiseaux, sur une durée minimale de 24 générations, permettant ainsi une approche très fine du scénario évolutif et des l'arbre phylogénétique correspondant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [Evolution] Question sur les travaux de Darwin
    Par invite77e3bc45 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53
  2. Oisillons pinsons des arbres tombés du nid
    Par invite3fab75b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 11h38
  3. Darwin et les grandes énigmes de la vie
    Par invited15d4180 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2006, 17h31
  4. Les pinsons de Darwin...encore
    Par invite429b5c14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...