[Biologie Cellulaire] laisse moi de l'embryologie fondamentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

laisse moi de l'embryologie fondamentale



  1. #1
    invite8d406742

    Lightbulb laisse moi de l'embryologie fondamentale


    ------

    Bonjour tous le monde de futura-science;
    j'ai posé ma question déjà aux personnels du laboratoire du biologie de développement mais je croix pas que cette réponse sera la bonne.
    Ma question est la suivante:
    es-ce que il y a un échange cellulaire entre le fœtus & la femme enceinte ?
    La réponse est la suivante:
    en embryologie fondamental il n'y a aucun échange cellulaire entre l'enceinte est son fœtus...
    Le problématique est :
    comment il y a un caryotype prénatal où on utilise le sang maternel puis on procède à une filtration pour récupérer les cellules fœtales et les mettre en culture....., puis on observe les chromosomes fœtales pour diagnostiquer le cas, car la culture des cellules qui baignent dans le liquide amniotique sont venu de la feuillet embryonnaire qui constitue les annexes, comme cette feuillet est venu de l'une des deux cellules de la première division mitotique du Zygote, donc on peut se tremper dans le cas où la cellule responsable à la constitution du feuillet qui se différencie pour avoir le fœtus a tous le réserve génétique ( 46 chromosomes, XX / XY ) et l'autre cellule -qui constitue les annexes- porte une anomalie génétique (47chr,Tri21; 45chr, Mon X; 47chr,XXY; etc......), alors ici le problème se pose où on peut donner une fausse résultat.
    es-ce qu'il y a eu un échange cellulaire entre la mère et son fœtus ?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : laisse moi de l'embryologie fondamentale

    Bonsoir,

    Oui il y a bien des échanges cellulaires qui s'établissent entre la mère et le foetus.

  3. #3
    invite8d406742

    Re : laisse moi de l'embryologie fondamentale

    alors je voulais une réponse détaillé. Svp, donne moi un exemple de cellule qui est l'exemple d'une échange ..

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : laisse moi de l'embryologie fondamentale

    "Durant toute grossesse, il existe un échange cellulaire entre mère et fœtus. Des cellules souches hématopoïétiques ou mésenchymateuses constituent une partie des cellules fœtales transférées dans la circulation maternelle[...]"

    Article gratuit : http://www.em-consulte.com/article/162373

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroBax

    Re : laisse moi de l'embryologie fondamentale

    Du coup, nouvelle question: incompatibilité foeto-maternelle dans le système rhésus:

    La mère est Rh- et le foetus est Rh+, les anticorps de la mère vont attaquer le foetus, mais seulement dans le cas ou la mère à déjà été en contact avec des antigènes Rh+. Ceci arrive en particulier lors d'un précédent accouchement d'un enfant Rh+ (contact entre le sang de la mère et celui de l'enfant au moment de l'accouchement, c'est pourquoi il n'y a pas de problème pour le premier enfant). Mais si des cellules passent de l'un à l'autre, la mère de devrait pas obtenir son immunité beaucoup plus tôt? Les facteurs rhésus ne passent pas? ou alors j'ai pas compris quelque chose d'autre...

    Merci

    Astro

  7. #6
    invite8d406742

    Thumbs up Re : laisse moi de l'embryologie fondamentale

    Merci,
    Voilà donc les échanges cellulaires existent......., c'est tous ce que je cherche pour le moment; je te remercie pour l'article.
    Thanks

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : laisse moi de l'embryologie fondamentale

    De rien!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Question sur l'embryologie ... urgente
    Par invitec86573e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2008, 17h28
  2. [Divers] Frigo laissé ouvert ne fait plus de froid
    Par glarinette dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2008, 19h30
  3. la beauté se laisse t-elle démontrer ?
    Par invitea7c628dc dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2004, 19h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...