[Biochimie] gélose morille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

gélose morille



  1. #1
    major55

    gélose morille


    ------

    bonjour jai une petit question a vous pose car moi tous ce qui et science et autre ses pas mon domain jy connais rien ^^ donc jaimerai faire pousse des morilles chez moi mais pour cela il me faut de la gélose donc jaimerai bien savoir comment on nen fais je laisse le lien sur la culture de morille si ca peut vous permettre de repondre a ma question http://www.thefarm.org/mushroom/morel.html car il y a plusieur type de gelose dapre ce que jai plus voir merci a tous pour vos reponce

    -----

  2. #2
    major55

    Re : gélose morille

    vraiment personne ??

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : gélose morille

    Gélose agar-agar : on trouve ça en alimentaire. Ça se vend sous forme de poudre à diluer. Une dillution à 15% (15 g dans 100mL) c'est pas mal.

    L'incubation risque d'être plus délicate (maintenir une température, une luminosité, une atmosphère constante).

  4. #4
    major55

    Re : gélose morille

    ok merci noir_ecaille mais pour pouvoir faire germe les spores de champignon il faut mélange de l'agar-agar + de la moût comme il dise sur ce forum http://forums.futura-sciences.com/bi...re-g-lose.html mais ses quoi de la moût et si je mais juste de l'agar-agar + les spores esse que ca marche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : gélose morille

    Déjà le moût : jus de raisin fraichement pressé -- une source de nutriment pour la culture à réaliser.

    Ensuite, pour réaliser votre culture, vous devez d'abord créer votre gélose et après l'ensemencer.

    L'agar-agar est un polymère naturel qui peut gélifier quand on le faire bouillir (dilué dans l'eau) puis refroidir. Si vous faite bouillir vos spores, je ne suis pas sûre que ça développe une culture.

    Si vous ne mettez que de l'agar-agar, votre gélose ne contiendra pas de nutriment. Donc vos spore ne se développeront pas (rien à béqueter ).

  7. #6
    major55

    Re : gélose morille

    ok merci et sur un forum j'ai vu il dise qu'il faut mettre de agar additionné de poussière de charbon pence tu que cela puisse fonctionne

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : gélose morille

    Je ne pense pas nécessaire d'ajouter du charbon dans la gélose, vu qu'il y a déjà des sources de carbone dans le moût (sucres, acides aminées...).

    Qui plus est, je ne suis pas sûre que la morille sache utiliser le carbone du charbon (carbone cristallin).

  9. #8
    major55

    Re : gélose morille

    ok mais le problème ses que de la mout on nan trouve pas partout je sais pas si ou peut en trouve au supermarche

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : gélose morille

    Je jus de viande fait aussi l'affaire, ainsi que l'ultralevure

  11. #10
    major55

    Re : gélose morille

    du jus de viande ou l'ultralevure oui ses ptet la solution et du sirop de grenadine ou jus de pomme ou jus d'orange ca irai ?

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : gélose morille

    Trop chimique : contiennent des conservateurs -- ceux-là même qui préservent entre autres des ... champignons !

    Je vous recommande vivement l'ultralevure qui est très riche en vitamines, acides aminées, glucides... Que du bonheur pour faire pousser tout plein de tales !

  13. #12
    major55

    Re : gélose morille

    ok mais encore une dernière petit question le mieux ses agar-agar ou agarose ?

    car agar agar ses pour les aliment

    agarose ses pour la biologie agarose = agar-agar purifie

    je pence réalise mon projet avec le agar-agar je pence que ca sera pareil en plus ses ptet mieux car il y a des minéraux et ses moin cher


    EH UN GRAND MERCI A TOI noir_ecaille

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : gélose morille

    L'un ou l'autre, c'est bon.

    Encore une astuce, il existe la gélose Sabouraud additionnée de chloramphénicol, spécialement conçue pour les cultures de mycètes.

    Elle a l'avantage d'être sélective vis-à-vis des contaminants microbiens, et de favoriser la pousse des mycètes.

    La plupart des paramètres/contraintes de cultures ont été pris en compte. En outre c'est une gélose générique qui a fait ses preuves, plutôt que tâtonner tant bien que mal pour parvenir à faire des inoculats de morilles

    Composition :
    - Peptone (jus de viande).............................. .... 10 g
    - Glucose massé (ou miel) .............................. . 20 g
    - Agar-agar .............................. ................. 15 g
    - Chloramphénicol .............................. ......... 0,5 g
    - Vitamines et facteurs de croissance (= 1 gélule d'ultralevure)
    - Eau distillée (quantité suffisante pour).............. 1 000 mL

    Note : le chloramphénicol est un antibiotique. Demandez conseil à un pharmacien.

Discussions similaires

  1. préparation de gélose
    Par invitee64caaff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2011, 16h13
  2. Morille ????
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2010, 21h30
  3. Morille à la Réunion?
    Par invite6f78a32a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 18h41
  4. [Microbiologie] Inclusions gélose
    Par sacharybalka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 10h20
  5. [Microbiologie] Gélose sang
    Par invitee275f193 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...